Accueil » Blog » Combien de temps pour un œuf à la coque ?

Combien de temps pour un œuf à la coque ?

Œuf à la coque

L’œuf à la coque est un classique indémodable dans le monde des recettes faciles et rapides à faire. Bien souvent dégusté avec des mouillettes grillées, il est idéal lors d’un petit déjeuner complet ou bien lors d’un brunch en famille ou bien avec les amis. Mais combien de temps faut-il pour cuire un oeuf à la coque ?

Combien de temps pour un œuf à la coque ?

Avant de se lancer dans la réalisation d’un œuf à la coque, il est nécessaire de vérifier certaines étapes pour garantir la réussite de la cuisson.

La fraîcheur est primordiale

Qui dit œuf à la coque dit œuf non cuit. Ce qui veut dire que les éventuelles bactéries qui sont généralement tuées lors de la cuisson seront toujours présente lors de la dégustation. Et cela peut représenter un risque pour la santé.

Assurez-vous donc d’utiliser des œufs fraichement pondus. Vous pouvez également vérifier la fraîcheur de vos œufs avec une méthode de grand-mère.

Pour cela mettez vos œufs dans un récipient avec de l’eau froide. Si l’œuf coule dans le fond, cela veut dire qu’il est toujours frais et que vous pouvez l’utiliser pour réaliser un œuf à la coque. Si votre œuf reste dans le fond du récipient et qu’il se met debout, cela veut dire qu’il n’est pas assez frais.

Dans ce cas, il faut le cuire complètement en préparant un œuf dure ou bien une omelette. Vous pouvez également l’intégrer à des préparations sucrées comme salées. En fin, si l’œuf remonte à la surface, cela veut dire que l’œuf n’est plus frais, il conviendrait de ne pas le consommer.

La bonne conservation des œufs

On a tendance à mettre les œufs au réfrigérateur dès qu’on rentre des courses pour les garder frais.

Cependant, c’est une fausse croyance. Les œufs sont à garder dans leur boite et à température ambiante pour éviter tout risque de contamination.

En effet, quand on sort les œufs du frigo, une couche de condensation se forme sur la coquille à cause du changement de température.

Cette couche devient alors un terrain idéal sur lequel se multiplie des bactéries et de manière assez rapide.

À savoir qu’il faut toujours consommer les œufs rapidement, car même à température ambiante et au bout de quelques jours, la coquille devient de plus en plus poreuses. Ce qui peut laisser pénétrer les bactéries et toucher l’œuf.

Œuf à la coque

Œuf à la coque, photo par Almapapi

Combien de temps pour cuire un œuf à la coque ?

On arrive enfin au vif du sujet, le temps idéal pour une meilleure cuisson d’un œuf à la coque. Et pour cela, on va tout simplement suivre la méthode des grands chef cuisinier. Il s’agit de la règle 3, 6, 9. Cela correspond à mettre à cuire les œufs dans une eau en ébullition comme suite :

  • 3 minutes de cuisson pour un œuf à la coque
  • 6 minutes de cuisson pour un œuf mollet
  • 9 minutes de cuisson pour un œuf dur

Pour éviter que la coque des œufs ne se fissure, mettez ces derniers dans l’eau bouillante à l’aide d’une cuillère un par un.

Mettez du vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs

C’est optionnel, mais sachez que le fait de mettre un filet de vinaigre dans l’eau de cuisson des œufs, évite à ce que le blanc d’œuf ne se répand dans toute la casserole. En effet, en cas de fissure de l’œuf, le blanc coagule autour de ce dernier.

Connaissiez-vous cette règle 3, 6, 9, que les chefs cuisiner utilisent ? Avez d’autres astuces pour obtenir le meilleur œuf à la coque ? Partagez avec nous vos expériences dans les commentaires 😉

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !