Accueil » Blog » Comment faire décongeler du pain ?

Comment faire décongeler du pain ?

Pain maison au levain naturel

Le pain, on l’aime et on ne peut presque pas s’en passer au quotidien. Qu’il soit fait maison, acheté à la boulangerie ou au supermarché, on est nombreux à tenir à notre petit morceau de pain qu’on agrémente en fonction de l’heur de la journée et le repas avec lequel il est servi. Cependant, il arrive qu’on ne finisse pas en entier, la baguette ou le pain acheté le même jour. Alors pour éviter le gaspillage, on peut congeler une partie du pain pour l’utiliser un autre jour. Il suffira alors de le décongeler et en profiter de nouveau.

Comment congeler du pain ?

Pour éviter de gaspiller du pain, vous pouvez congeler une partie de ce dernier en suivant tout de même quelques petites rêgles qui vous permetterons d’avoir un pain décongler qui sera encore savoureux et croustillant.

Tout d’abord, avant de congeler du pain, il faut s’assurer qu’il est bien froid. S’il est encore chaud ou tiède et que vous le mettez au congélateur, cela va créer un choc thermique ce qui auras pour incidence de faire effriter la croute lors de la décongélation. Vous pouvez congeler le pain en entier ou bien en tranches pour vous permettre de prendre juste la quantité dont vous avez besoin. Pour cela, il suffit de mettre le pain dans un sac de congélation et bien évacuer le maximum d’air avant de fermer le sac. Si vous avez une machine de mise sous vide, vous pouvez conserver votre pain sous vide en utilisant l’option évacuation douce pour ne pas trop écraser le pain.

Sachez que vous pouvez conserver votre pain au congélateur jusqu’à 6 mois.

Photo par : Alexandra_Fotos

Comment décongeler du pain ?

Il existe différentes façons pour décongeler du pain. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux et celle qui convient au type de pain que vous souhaitez décongeler.

Décongeler du pain naturellement

Cette méthode demande de l’anticipation, mais sachez que vous pouvez décongeler du pain en le laissant tout simplement à température ambiante. Le temps de décongélation va dépendre de la taille de votre pain, mais sachez que par exemple pour une tranche de pain cela prend en moyenne une dizaine de minutes. Cela peut être un peu moins long si vous mettez votre tranche à côté d’un radiateur pendant l’hiver. Vous pouvez ensuite déguster votre pain tel qu’il est ou bien le mettre quelques secondes dans un gril pain ou bien une poêle chaude pour le chauffer legerement.

Décongeler du pain au four

Commencez par allumer votre four pour le préchauffer à 180 °C. Mettez ensuite le pain encore congeler pendant environ 5 minutes. Éteignez le four et laisser le pain à l’intérieur encore 5 minutes.

On obtient ainsi un pain croustillant comme si vous venez de l’acheter. Vous pouvez utiliser cette même méthode pour le pain complet, mais il faut le laisser environ 5 minutes supplémentaires. En effet, ce dernier est plus compact que le pain classique et demande par conséquent un peu plus de temps de décongélation.

Décongelez du pain au micro-ondes

C’est la méthode la plus rapide mais la moins conseillé. En effet, vous pouvez décongeler le pain en le mettant environ une dizaine de secondes au micro-ondes s’il s’agit de tranches ou bien une trentaine de secondes s’il s’agit d’un grand morceau. Cependant, le pain sera à consommer très vite, car le micro-ondes transforme l’humidité du pain en vapeur et cela l’assèche beaucoup. Le pain perd alors en consistance et en saveur.

 

Quelle méthode de décongélation vous utilisez ? Avez-vous d’autres astuces pour ne pas gaspiller du pain ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉

 

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !