Accueil » Blog » Bienfaits du Mate, le mixte idéal entre le thé et le café

Bienfaits du Mate, le mixte idéal entre le thé et le café

Le yerba maté (ou maté) est une boisson venue d’Amérique Latine (surtout en argentine et ou brésil) qui est là-bas un véritable rituel culturel. Elle y est très recherchée pour ces bienfaits et son goût rafraîchissant. Personnellement, je la connais depuis qu’un célèbre footballeur français en ait vanté les vertus (je ne veux pas le citer, en fait si, il s’appelle Griezman le joueur du FC Barcelone et de l’équipe de France).  Mais revenons à nos moutons, savez-vous comment est fait le maté ? Nous verrons dans un second temps, ces nombreux bienfaits.

Quels sont les ingrédients du maté ?

En fait, la composition de base est assez simple. Il s’agit de feuilles et tiges séchées et concassées d’une plante appelée Yerba Mate (ou Ilex paraguariensis pour son petit nom scientifique). Ilex, ça me dit quelque chose… et oui ça me rappelle le houx et le chêne vert bien plus connus dans nos contrées françaises.

 

Bien sûr, le yerba maté est le composant de base. Mais cette boisson se décline dans de nombreuses saveurs. Un peu comme le thé.

Comment boire le maté ?

Le maté est une infusion. Dans la culture d’origine, le maté se prépare dans une gourde appelée calebasse. On y verse de l’eau chaude et on laisse infuser selon les goûts. Il est même possible de le faire infuser plusieurs fois selon vos envies. Ensuite, le maté se boit avec une paille aussi appelée « bombilla » qui sert aussi de filtre à la boisson.

À noter, que le maté peut aussi se boire froid. On parle alors de tererè. Cette variante se boit dans une corne appelée « guampa ».

N’hésitez pas à découvrir la yerba mate, c’est une aventure qui doit se faire dans une vie.

Quelles sont les bienfaits de la yerba maté ?

Pour comprendre les bienfaits de la yerba maté, il faut se pencher sur sa composition :

  • 35 mg de caféine,
  • De la théobromine, qu’on retrouve aussi dans les graines de cacao.
  • De la théophylline, la molécule active du thé (énergisant doux et progressif).
  • Beaucoup d’antioxydants (90 % à poids équivalent que le thé)
  • De nombreuses vitamines comme la B1, le B2
  • Des acides aminés indispensables à la synthèse des protéines
  • Et des oligoéléments comme le fer, le magnésium, le sodium et le potassium.

Et bien sûr le maté est faiblement sucré.

À sa composition, vous voyez que le yerba maté allie les qualités du thé (reconnu pour ces qualités antioxydantes) et du café (avec la caféine). Le yerba maté apporte donc le coup de fouet du café et la protection du corps du thé. Le combo efficace. Le maté fait donc partie de la catégorie très recherchée des super aliments.

Je résume donc, stimulant, propriétés antioxydantes au-dessus du lot, thermogénique, diurétique, sensation de satiété, régulation du cholestérol, facilitation de la récupération, renforcement du système immunitaire. Le maté est une boisson qui mérite d’être testée. Elle fera peut-être votre bonheur.

Un dernier conseil, pour profiter pleinement de cette herbe, choisissez exclusivement des produits bio délivré par des circuits sûr.

 

Connaissez-vous cette boisson ? Qu’appréciez-vous dans celle-ci  ? Dites-moi tout dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !