Chefclub Kids Coffret - Je cuisine mes goûters préférés ! Coffret incluant 1 livre de cuisine, 2 emporte-pièces, 1 moule à ch...
26,00 €Oui je sais, vous vous dites, on est en plein mois de septembre et c’est maintenant qu’elle nous sort un article pour nous donner des idées de quoi faire au barbecue !
J’aurais pu comprendre cette exclamation seulement voilà. Le mois de juillet et le mois d’aout ont été placés sous le signe de la grisaille, du froid et de la pluie.
Donc le barbecue est resté sagement sous sa grande house hors de prix. Je lui ai même fait mes adieux. Mais coup de bol, voilà qu’un soleil éclatant avec des températures dignent des mois de juillet et d’aout font leur apparition. Ça nous a même donné envie de sortir les transats. Alors, on compte bien profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil et partager avec vous mes idées de recettes.
Quoi faire au barbecue ?
On peut tout cuire au barbecue ou presque.
Que ça soit un barbecue au charbon, au pellet ou même électrique, le barbecue nous permet de réaliser de nombreuses recettes des plus basiques au plus élaborés.
Il y a bien sûr les fameuses grillades de saucisses, merguez, cuisse de poulet, kefta, brochette de viande, brochette de légumes et j’en passe.
Mais il y a également des plats qu’on peut cuire à l’aide d’un barbecue. Voilà une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez faire avec un barbecue.
Avant de vous donner la liste, petit retour en enfance avec une recette qu’on peut décliner à l’infini : Le Tajine.
Quand j’étais petite, ma grand-mère mettait pleins d’ingrédients dans un plat Tajine en terre cuite, elle les saupoudrait avec un mélange d’épices et mettait le Tajine sur un petit barbecue à charbon qui était, lui aussi, fabriqué en terre cuite.
La cuisson se faisait tout doucement et durais environ 3 à 4 h. Elle lançait la cuisson généralement avant de nous préparer le petit déjeuner. Et dès 11 h 30, on commençait à lui tourner autours pour passer à table.
Le Tajine en terre cuite peut aussi être utilisé sur les barbecues d’aujourd’hui. Que ça soit au charbon, au pellet ou même électrique, ce qui va changer, c’est le goût.

Photo by Guillaume Chueca
Liste de recette à faire au barbecue
- Du poisson : saumon, maquereaux, dorade… saupoudrez-les avec du gros sel avant de les mettre à griller.
- Des fruits de mer : crevettes, noix de Saint-Jacques… marinez-les à l’avance, car ils auront tendance à sécher lors de la cuisson.
- Du poulet : entier ou en morceaux, marinez-le la veille pour lui permettre d’absorber toutes les saveurs des épices. Le résultat est fabuleux.
- Du camembert : vous ne le saviez pas ? Enveloppez le camembert entier dans du papier cuisson puis dans du papier aluminium (je sais il faut arrêter d’utiliser cette connerie, mais je n’ai pas encore trouvé mieux) et mettez-le au barbecue jusqu’à ce qu’il soit fondu. Faites un petit trou sur le dessus pour pouvoir tremper des petits morceaux de pain. C’est un régal et ça devient presque addictif surtout si vous êtes un grand amateur de camembert.
- Les patates douces : enveloppez-les dans du papier cuisson puis dans du papier aluminium et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Un délice !
- Des brochettes de fois : voilà une recette qui peut vous plaire à trouver sur le blog de Plume & Prose
- Des pizzas : alors là, si vous n’avez jamais essayé de cuire vos pizzas au barbecue, il faut absolument remédier ça !
Et vous, qu’elles sont vos recettes favorites cuites au barbecue ? Et vous êtes team barbecue au charbon, pellet ou électrique ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Encore un sublime article.
Entre nous, j’aime le barbecue même en hiver que ce soit au barbecue électrique ou au Cobb tout simplement, je ne me lasse pas de ce délice. Mille merci Loubna d’avoir partagé ma recette de brochettes de foie, elles rappellent bien que la simplicité est toujours un délice hihi
Wa alikom assalam ^-^
Avec plaisir, j’aime tellement la recette de foie au barbecue. C’est un pur délice 😉