Moulinex Découpe-légumes électrique, Râpe 3-en-1, Système de cônes de couleur facile, Large goulotte, Pièces amovibles compat...
On a tendance à le mettre dans la catégorie des légumes, car il n’est pas sucré. Cependant, l’aubergine est belle et bien un fruit. Certes, on peut le consommer uniquement cuit ou fermenté. Mais cela ne pose aucun problème car, on peut le cuisiner de manière diverse et varier et profiter ainsi de son goût exquis et surtout de ses bienfaits sur la santé. Voyons donc comment cuisiner des aubergines ?
Comment cuisiner les aubergines ?
Préparer l’aubergine
Il est de coutume d’éplucher l’aubergine avant de la cuire. Sachez que ce n’est pas indispensable, c’est même dommage de le faire, car c’est la peau qu’il y la meilleure concentration en vitamine. De plus, ça serait de se priver de la belle couleur qu’apporte la peau aux préparations.
Pour préparer l’aubergine, il suffit de la bien la rincer sous un filet d’eau. De couper les extrémités et ensuite la découper selon les recommandations dans la recette choisie. Cela peut être en rondelles, en fines lamelles, en cubes, en bâtonnets …
Avec quoi cuisiner l’aubergine
On peut déguster l’aubergine pendant tout l’été. C’est un fruit qui apporte le soleil dans l’assiette et qu’on peut marier facilement avec différents types de saveurs. On peut notamment l’associer avec des tomates, des courgettes, des pommes de terre, du citron, de l’ail, des graines…
Comment cuisiner l’aubergine
L’aubergine se prête à tout type de cuissons. En effet, on peut la cuire au four, à la vapeur, à la poêle, au wok, au barbecue, en friture. On peut même la faire fermenter, si vous êtes un adepte de la fermentation.
Voici quelques idées pour cuisiner l’aubergine :
- Découper l’aubergine en rondelles et les faire griller au four. Avant de les enfourner badigeonner avec un filet d’huile, salez et poivrez. La cuisson est rapide, en moyenne 5 minutes selon l’épaisseur de vos rondelles.
- Découpez l’aubergine en cubes et les faire sauter dans une poêle ou bien un wok. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive, quelques épices et des herbes pour l’aromatiser. Faites revenir jusqu’à ce que les morceaux d’aubergine soit tendre.
- Découpez l’aubergine en petits cubes, faites revenir de l’ail écrasé quelques secondes dans de l’huile d’olive, ajoutez des morceaux de tomates concassées et faites revenir 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les morceaux d’aubergine un peu de paprika, du sel et du poivre selon votre goût. Laissez mijoter environ 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Juste avant de servir, parsemez avec de la coriandre grossièrement hachée.
- Vous pouvez également faire un gratin d’aubergine, un caviar d’aubergine, une moussaka d’aubergine, une tarte et bien d’autres recettes. En somme, entrée en cuisine et laissez libre cours à votre imagination 😉
Vous pouvez également essayé des recettes comme :
- La recette syrienne, la maklouba
- Le crumble de légumes aux aubergines
- La recette du zaalouk à la marocaine
De quelle façon, vous aimez manger les aubergines ? Partagez avec nous vos idées de recettes dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !