Accueil » Blog » Comment cuisiner des aubergines ?

Comment cuisiner des aubergines ?

Pates aubergines tomates

On a tendance à le mettre dans la catégorie des légumes, car il n’est pas sucré. Cependant, l’aubergine est belle et bien un fruit. Certes, on peut le consommer uniquement cuit ou fermenté. Mais cela ne pose aucun problème car, on peut le cuisiner de manière diverse et varier et profiter ainsi de son goût exquis et surtout de ses bienfaits sur la santé. Voyons donc comment cuisiner des aubergines ?

Comment cuisiner les aubergines ?

Préparer l’aubergine

Il est de coutume d’éplucher l’aubergine avant de la cuire. Sachez que ce n’est pas indispensable, c’est même dommage de le faire, car c’est la peau qu’il y la meilleure concentration en vitamine. De plus, ça serait de se priver de la belle couleur qu’apporte la peau aux préparations.

Pour préparer l’aubergine, il suffit de la bien la rincer sous un filet d’eau. De couper les extrémités et ensuite la découper selon les recommandations dans la recette choisie. Cela peut être en rondelles, en fines lamelles, en cubes, en bâtonnets …

Avec quoi cuisiner l’aubergine

On peut déguster l’aubergine pendant tout l’été. C’est un fruit qui apporte le soleil dans l’assiette et qu’on peut marier facilement avec différents types de saveurs. On peut notamment l’associer avec des tomates, des courgettes, des pommes de terre, du citron, de l’ail, des graines…

Comment cuisiner l’aubergine

L’aubergine se prête à tout type de cuissons. En effet, on peut la cuire au four, à la vapeur, à la poêle, au wok, au barbecue, en friture. On peut même la faire fermenter, si vous êtes un adepte de la fermentation.

Tarte aux aubergine sans gluten

Tarte aux aubergine sans gluten

Voici quelques idées pour cuisiner l’aubergine :

  • Découper l’aubergine en rondelles et les faire griller au four. Avant de les enfourner badigeonner avec un filet d’huile, salez et poivrez. La cuisson est rapide, en moyenne 5 minutes selon l’épaisseur de vos rondelles.
  • Découpez l’aubergine en cubes et les faire sauter dans une poêle ou bien un wok. Ajoutez un bon filet d’huile d’olive, quelques épices et des herbes pour l’aromatiser. Faites revenir jusqu’à ce que les morceaux d’aubergine soit tendre.
  • Découpez l’aubergine en petits cubes, faites revenir de l’ail écrasé quelques secondes dans de l’huile d’olive, ajoutez des morceaux de tomates concassées et faites revenir 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les morceaux d’aubergine un peu de paprika, du sel et du poivre selon votre goût. Laissez mijoter environ 15 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Juste avant de servir, parsemez avec de la coriandre grossièrement hachée.
  • Vous pouvez également faire un gratin d’aubergine, un caviar d’aubergine, une moussaka d’aubergine, une tarte et bien d’autres recettes. En somme, entrée en cuisine et laissez libre cours à votre imagination 😉

Vous pouvez également essayé des recettes comme :

  • La recette syrienne, la maklouba
Maklouba aux aubergines
Je vous propose aujourd'hui de découvrir la recette syrienne de la Maklouba. Ce mot en arabe veut dire sens dessus dessous.
Cette recette est très populaire dans les pays du Moyen-Orient et plus particulièrement en Palestine.
Les ingrédients de base sont généralement du riz, des légumes frits et de la viande. 
Voir la recette
Recette ramadan : recette maklouba syrienne
  • Le crumble de légumes aux aubergines
Crumble aux légumes
Aujourd'hui, je vous propose de faire une recette très simple de crumble avec des légumes de saison.
Sachez que vous pouvez adapter cette recette en fonction des légumes que vous avez chez vous!
Voir la recette
Crumbles aux légumes du soleil
  • La recette du zaalouk à la marocaine
Aubergines à la marocaine - Zaalouk
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser une recette de salade marocaine avec des aubergines. Cette salade est un classique de la cuisine marocaine qu'on déguste chaude ou bien froide.
Voir la recette
recette marocaine d'aubergines
Aubergines en lactofermentation

Aubergines en lactofermentation

De quelle façon, vous aimez manger les aubergines ? Partagez avec nous vos idées de recettes dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !