Accueil » Blog » Quoi faire avec des cerises ?

Quoi faire avec des cerises ?

Que faire avec des cerises

Il existe environ une douzaine de variétés de cerises. Les plus connus sont le cœur-de-pigeon, la cerise noire, la montmorency plus connue sous le nom de griotte et la Burlat. Cette dernière est la plus cultivée et la mieux appréciée grâce à ses gros fruits bien sucrés. Mais quoi faire avec des cerises ? C’est avec cette variété qu’on fait les principales recettes de clafoutis, de tarte, de confiture et des conserves. Bien sûr, toutes les autres variétés s’apprêtent à ses même recettes et bien d’autres encore.

Que faire avec des cerises ?

La saison des cerises est assez courte, elle se situe entre mai et juillet. C’est pendant cette période qu’on peut profiter pleinement et déguster des cerises fraiches et bien parfumées.

Les cerises peuvent être mangées tel quel juste après les avoir rincées sous un filet d’eau. On peut également les intégrer dans une salade de fruits fraîchement coupés. N’hésitez pas à ajouter à votre salade de fruits quelques feuilles de menthe ou bien de verveine fraîche ? Ses deux plantes apportent encore plus de fraîcheur à la salade et un goût unique.

Les cerises sont des fruits qui supporte bien la cuisson. De ce fait, elles nous permettent de réaliser de nombreuses recettes sucrées comme salées.

Clafoutis de Philippe Conticini

Clafoutis de Philippe Conticini

Les recettes classiques à base de cerises

Le clafoutis aux cerises qui est presque un indispensable pendant la période estivale. On peut faire la recette de base ou bien une version sans lactose et même IG bas.

Voilà celle du blog Voyage gourmand une base de clafoutis qu’on peut agrémenter avec des cerises, mais pas que. Vous pouvez y ajouter les fruits de votre choix et surtout ceux disponibles en fonction de la saison.

On peut également réaliser un crumble de cerises. Pour cela, nettoyez et dénoyautez vos cerises et disposez-les dans un plat en verre. Préparez le crumble en réunissant dans un saladier 60 g de farine de votre choix, 60 g de beurre mou, 30 g de sucre de palmier ou de coco, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille en poudre. Malaxez à l’aide des doigts jusqu’à l’obtention d’une texture grumeleuse.

Couvrez les cerises avec le crumble de manière uniforme et faites cuire dans un four préchauffé à 180 °C pendant 30 minutes. Le crumble doit être bien doré à la sortie du four.

Une des recettes les plus réalisés avec des cerises et bien, c’est la confiture. Un délice qu’on peut ensuite déguster tout au long de l’année, sans modération ou presque !

recette clafoutis cerise moelleux

Recette clafouti sans œufs

Les autres recettes à base de cerises

On peut intégrer les cerises à différentes recettes comme :

  • Les tartes aux fruits
  • Les charlottes, à la place des fraises ou en compléments des fraises
  • Les cheesecakes
  • Les gâteaux au chocolat
  • Les flans
  • Des sauces chaudes pour accompagner certaines viandes comme le magret de canard.

Et vous ? Quelles sont vos recettes à base de cerises ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !