Accueil » Blog » Combien de lentilles par personnes ? La quantité idéale

Combien de lentilles par personnes ? La quantité idéale

Recette facile de soupe aux lentilles

Les lentilles sont une espèce de plante annuelle qui est cultivé principalement pour ces graines. Mais combien de lentilles par personnes faut-il pour être rassasié ? En effet, ces dernières sont très riches en vitamines et en protéines. Ce qui fait d’elle la star de nos assiettes surtout si on suit un mode d’alimentation végétarien ou vegan. L’ANSES recommande même de les consommer jusqu’à 2 fois par semaine, car elles sont riches en fibre et en protéines. Ce qui fait d’eux des aliments rassasiants, sans compter le fait qu’elles améliorent le confort du système digestif.

Combien de lentilles par personnes ?

Lors de la cuisson, les lentilles doublent voir triplent de volume en fonction de la variété. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux peser la quantité nécessaire, sinon vous risquez d’être surprit lors de la cuisson.

En moyenne, il faut entre 60 à 70 g de lentilles sèche par personne. Soit, l’équivalent d’un verre d’eau pour deux personnes. Vous pouvez ajuster la quantité en fonction de votre consommation. Si vous ne voulais pas prendre de risque, vous pouvez cuire un peu plus que la quantité recommandée et s’il vous reste des lentilles à la fin du repas, vous pouvez les déguster le lendemain comme salade froide ou en complément d’autres céréales.

Comment cuire les lentilles ?

Pour avoir la meilleure cuisson de lentille, il faut suivre quelques petites recommandations :

Temps de trempage des lentilles

Pesez la quantité nécessaire à votre recette. Rincez les lentilles sous un filet d’eau et mettez-les dans un grand saladier. Couvrez avec de l’eau filtrée de préférence et laisser tremper minimum 4 h. L’idéal et de les laisser tremper toute une nuit avant la cuisson. Attention les lentilles vont absorber l’eau pour gonfler, alors veiller à les mettre dans un grand volume d’eau.

Purée de lentilles

Temps de cuisson des lentilles

Faites cuire les lentilles dans 3 fois leur volume en eau. Si vous avez bien laissé tremper vos lentilles, la cuisson ne dure en moyenne que 20 à 30 minutes. Pour certaines variétés la cuisson peut durer uniquement 15 minutes environ. N’hésitez pas à vérifier régulièrement la cuisson pour éviter de se retrouver avec une purée de lentille.

Lors de la cuisson de vos lentilles, vous pouvez parfumer l’eau avec des herbes aromatiques, des feuilles de laurier sauce, un petit oignon entier piqué avec 2 ou 3 clous de girofle. Vous pouvez même ajoutez 1 ou 2 gousses d’ail entières.

À noter que les lentilles corail n’ont pas besoin d’être trempées et elles cuisent plus rapidement que les lentilles classiques.

 

Quelles sont vos astuces pour cuire les lentilles ? Avec quoi vous les dégustez ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉

 

Idées recettes à base de lentilles

Soupe de lentilles
Aujourd'hui, je vous propose une petite recette de soupe de lentilles très facile à faire.
C'est une recette que je fais régulièrement tout au long de l'année pour assurer à ma famille un bon apport en fer et pour profiter de toutes les vitamines contenues des lentilles. Achetez-les de préférence Bio et choisissez une variété à cuisson rapide.
Voir la recette
Recette facile de soupe aux lentilles
Feuilles de vigne farcies aux lentilles et quinoa
Aujourd'hui, je vous propose de réaliser des feuilles de vigne farcies avec des lentilles et du quinoa. C'est une recette facile à faire, cependant prévoyez un peu de temps pour la réaliser.
Voir la recette
Recette libanaise feuilles de vignes farcies

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Combien de lentilles par personnes ? La quantité idéale”

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !