La tanjia Marrakchia est un plat traditionnel marocain qui date du 11e siècle. Comme son nom l’indique ce plat est originaire de la ville de Marrakech au Maroc.
Cette recette est préparée et cuite dans une jarre en terre cuite appelée Tanjia. D’où le nom de la recette également. Les ingrédients sont mis dans la jarre dans un ordre précis avant d’être mélangés. Une fois cette étape effectuée, la tanjia est fermée puis rapportée au Hamam traditionnel pour une cuisson dans la cendre chaude pendant environ 6 h.
Bien que peu connu, cette recette est encore préparée de nos jours de manière traditionnelle et est servie dans de nombreux restaurants à Marrakech.
Découvrez ma recette de Tanjia marrakchia en cocotte en fonte
Pour avoir goûté à la véritable recette de la tanjia marrakchia, je peux vous dire qu’il est très difficile d’obtenir le même goût exceptionnel. Sauf si on peut se procurer la fameuse jarre en terre cuite et réaliser une cuisson avec de la cendre chaude. Cependant, on peut s’y approcher de plus près en utilisant une cocotte en fonte. Cette dernière permet également de réaliser de belles recettes au goût raffiné et unique à la fois, le choix de la fonte est très important et assure une cuisson lente et homogène. Pour des cocottes de qualité, opter pour une marque française comme la marque Staub .
Tanjia marrakchia
Equipements nécessaires
- Cocotte en fonte
Ingrédients
- 1 kg de jarret de beauf ou de veau
- 1 tête d'ail entière
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre ou en graines
- 1 citron confit
- 2 cuillères à soupe de beurre clarifié Smen ou du beurre demi sel
- 1 cuillère à café de pistil de safran
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 30 cl d'eau
Instructions
- Allumez le four pour le préchauffer à 160 °C chaleur tournante
- Mettez les morceaux de jarret dans la cocotte,
- Ajoutez le beurre clarifié, le cumin en poudre, les pistils de safran, l'huile d'olive, le citron confit coupez en gros cartier,
- Mélangez bien le tout,
- Ajoutez l'eau, la tête d'ail entière et fermez la cocotte,
- Enfournez pour 2 h 30 de cuisson. Au bout d'une heure et demi de cuisson environ, vérifiez qu'il reste suffisamment d'eau. Si besoin ajoutez la moitié d'un petit verre d'eau.
- Vérifiez que la viande est bien tendre avant de sortir la cocotte du four et de passer à la dégustation,Au Maroc cette recette est dégustée tel quel avec du pain. Cependant, vous pouvez la servir avec l'accompagnement de votre choix, par exemple un mélange de légumes, des céréales ou bien une belle salade composée arrosée d'une vinaigrette maison.
Connaissiez-vous cette recette marocaine ? L’avez-vous déjà dégustée ? Dites-nous tout dans les commentaires et n’hésitez pas à partager avec nous vos recettes marocaines préférées 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !