Accueil » Blog » Comment faire le culottage d’une poêle ?

Comment faire le culottage d’une poêle ?

Comment faire le culottage d'une poêle

Le culottage est un processus naturel qui permet de combler les cavités microscopiques d’une surface métallique. Mais comment faire le culottage d’une poêle ?

Utilisé par nos grands-mère, cette méthode permet d’avoir des poêles et des casseroles antiadhésives naturellement. Finit l’achat des fameuses poêles et casseroles avec le revêtement en teflon qui n’a pas bonne réputation en ce qui concerne les effets indésirables sur la santé, mais aussi sur le portefeuille.

En effet, au moindre coup de fourchette ou de couteau, le revêtement s’abime et rend l’ustensile inutilisable. Sans parler du fait que le teflon commence à s’enlever avec le temps ce qui pousse inéluctablement à l’achat de nouvelle poêle ou casserole.

Contrairement au poêle et casserole qui se bonifie avec le temps et qui ont une durée de vie illimitée.

Comment faire le culottage d’une poêle en acier ?

Le culottage d’une poêle se fait sur plusieurs utilisations. Plus vous utilisez votre poêle, plus elle sera culottée jusqu’à devenir à un certain moment complètement antiadhésive. C’est un processus naturel qui demande de la patience et de l’indulgence.

Avant la toute première utilisation de votre poêle, il est important de faire un premier culottage en suivant les instructions suivantes :

  • Lavez la poêle uniquement avec de l’eau bien chaude et une éponge. Essuyez bien la poêle à l’aide d’un linge propre.
  • Mettez des épluchures de pomme de terre dans votre poêle et couvrez avec un peu d’eau. Faites bouillir environ 5 minutes. Dès que l’eau est réduite de moitié environ retirez la poêle du feu. Jetez le tout, essuyez la poêle avec un papier absorbant et laissez complètement refroidir.
  • Versez de l’huile ( pépin de raisin, tournesol, arachides ou même l’huile d’olive) dans la poêle de façon à couvrir toute la surface de manière uniforme et faites chauffer à feu moyen. Faites des mouvements circulaires pour couvrir également les contours de la poêle. Dès que l’huile commence à fumer, attendez 30 secondes puis retirez la poêle du feu. Jetez l’huile chaude, essuyez la poêle à l’aide d’un papier absorbant et laissez complètement refroidir.
  • Mettez un peu d’huile dans le fond de la poêle et étalez de manière uniforme sur toute la surface de la poêle. Faites chauffer à feu moyen et dès que l’huile commence à fumer retirez du feu. Essuyez avec un papier absorbant et laissez complètement refroidir. Normalement une tache jaunâtre, voir marron foncé commence à se crée au centre de la poêle.

Le résultat  de la poêle culottée :

poêle culottée

poêle culottée

 

À ce stade, on considère que la poêle est culottée. Vous pouvez refaire la dernière opération encore 2 à 3 fois pour agrandir la surface jaunâtre qui va devenir de plus en plus bien noir.

Vous pouvez déjà commencer à utiliser votre poêle en mettant toujours un peu de matière grâce mais il y a de forte chance qu’elle accroche les aliments.

C’est tout à fait normal. Plus vous allez l’utiliser plus elle va être mieux culotter et ainsi moins accrocher jusqu’à devenir complètement antiadhésive.

En ce qui concerne la poêle à crêpe par exemple, sachez que les premières fois ont été assez catastrophique pour moi. Impossible de réussir la moindre crêpe. Du coup, j’ai continué à utiliser la poêle pour faire plutôt des petits pancakes beaucoup plus maitrisables qu’une grande crêpe bien fine. Ce qui me permettez de continuer à culotter la poêle.

Vidéo du culottage de ma poêle à crêpe

En vidéo, il est plus simple de comprendre le processus de culottage (une poêle de buyer pour l’occasion). Voici ma vidéo sur youtube :

Pour aller plus loin, quelques astuces pour le culottage :

  • Pour le culottage privilégiez une huile comme celle de pépin de raisin qui a une odeur neutre. Ça vous évitera d’enfumer toute la maison avec l’odeur d’huile bien chaude
  • Terminez votre culottage avec l’huile de lin comestible. Cette dernière, se dépose et durcit dans la poêle ce qui permet de bien finaliser le culottage.
  • Lors des premières utilisation chauffer la poêle à feu moyen. Cela va aider les aliments à moins accrocher.
  • N’utilisez pas de produites vaisselles ou détergents pour laver la poêle. Cela va enlever la pellicule de matière grasse. En cas de besoin, utilisez très peu de savon pour retirez les odeurs de la poêle.
  • Ne lavez jamais votre poêle au lave-vaisselle. Elle va perdre son culottage et risque de développer de la rouille.

Avez-vous déjà tenté l’expérience du culottage des poêles ? N’hésitez pas à enrichir l’article avec vos expériences dans les commentaires 😉

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !