Ard'time - Plaque en Silicone Gris 3 Cakes
12,24 €La levure est un organisme vivant qui est composé d’un champignon microscopique, unicellulaire. Mais comment activer la levure sèche ?
C’est un ingrédient indispensable pour la préparation de nombreuses recettes de pâtes, de pains, de gâteaux… en on trouve facilement en vente sous une forme fraîche, déshydratée ou lyophilisée.
Comment activer la levure sèche ?
Tout comme la levure fraîche, la levure déshydratée a besoin d’être délayer dans de l’eau pour l’activer. Cette étape est nécessaire pour savoir si votre levure est toujours active et ainsi éviter de rater votre recette.
Pour activer la levure déshydratée, il suffit de la délayer dans une petite quantité ( en fonction de votre recette ) d’eau ou bien de lait tiède à 25 °C maximum, de bien mélanger et de laisser poser environ 10 minutes.
Au bout de quelques minutes, la levure va commencer à gonfler et des bulles vont apparaitre. C’est un signe que votre levure est bien active. Il suffit ensuite de l’ajouter à votre préparation et le tour est joué.
En ce qui concerne la levure lyophilisée qui est également appelé levure sèche instantanée, on peut l’ajouter directement aux recettes. Cette dernière n’a pas besoin d’être délayée et elle s’intègre parfaitement aux préparations.
À savoir que les deux types de levure se conserve pendant une longue durée, à température ambiante et à l’abri de l’air.
Comment doser les différentes levures ?
Que ça soit la levure déshydratée, lyophilisée ou fraîche, il y a une moyenne à prendre en compte :
Pour 500 g de farine, on peut utiliser :
- 10 g de levure lyophilisée
- 10 g de levure déshydratée
- 20 g de levure fraîche
Chaque recette de pain, brioche… est différente, alors il suffit de respecter les recommandations de celle choisi.
Que faire une fois la levure prête ?
Voici une liste de recette non exaustive :
- Pâte à pizza levure fraîche, la solution facile pour se faire plaisir
- Croissant au chocolat et pains au chocolat
- Banana cake de Cyril Lignac dans Tous en cuisine
Et vous ? Vous êtes plutôt levure chimique ou levure naturel ? À vous de me le dire dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !