Accueil » Blog » La pâte à sucre pour sublimer tous vos gâteaux

La pâte à sucre pour sublimer tous vos gâteaux

Gâteau anniversaire Pat' Patrouille

Depuis quelques années, on assiste à une véritable effervescence autour du cake design. Les tutos disponibles sur internet et surtout sur les chaînes YouTube, permettent à tous les amateurs de pâtisserie de suivre le déroulement de la réalisation d’une recette pour réaliser le gâteau de leur rêve ?

Que ça soit pour un anniversaire, une baby shower, un mariage… ou toute autre réception, le choix est large et on trouve des réalisations des plus simples au plus spectaculaires.

Généralement, les gâteaux sont nappés avec de la crème, de la pâte d’amande, de la ganache ou de la pâte à sucre. Cette dernière a l’avantage de donner un fini très précis et permet aussi de réaliser des petites décorations pour parfaire le gâteau.

Décoration avec Pâte à sucre

Décoration avec Pâte à sucre

C’est quoi la pâte à sucre

La pâte à sucre est une pâte fabriquée généralement à base de sucre glace, de blanc d’œufs et du glucose ou du miel. Le tout est mélangé pour obtenir une pâte homogène et malléable. On peut ensuite diviser la pâte en plusieurs morceaux pour les colorer selon les besoins.

Cette pâte permet de décorer les gâteaux, de les couvrir et de faire également des modelages.

On peut faire sa propre pâte à sucre maison. Cependant la préparation peut prendre du temps et on n’obtient pas forcément la texture souhaitée ?

Souvent, il faut faire de nombreux essais pour réussir ( je parle en connaissance de cause 🙂 ). Sinon, si c’est la première fois que vous vous lancez dans le cake design et vous avez peur de ne pas obtenir la bonne texture, on trouve de la pâte à sucre pas cher dans le commerce ou sur Internet (avec un large choix de couleurs et texture). Cela permet de se concentrer sur la préparation du reste du gâteau qui en général prend pas mal de temps.

Comment utiliser la pâte à sucre ?

L’utilisation de la pâte à sucre reste assez simple. Dans un premier temps, il faut l’assouplir entre les mains en la travaillant légèrement. Cette étape est importante et rend la pâte malléable. On peut ensuite en prendre des petits bouts pour faire des modelages, faire des décorations ou couvrir un gâteau. On utilisera au besoin tout un panel d’outil spécialisé pour sculpter la pâte à sucre.

Pour couvrir un gâteau en entier, il faut d’abord saupoudrez votre plan de travail avec du sucre glace avant de commencer à étaler la pâte.

Avant de couvrir le gâteau, sachez qu’il faut humidifier le gâteau à l’aide d’un nappage pour permettre à la pâte à sucre de bien adhérer.

Retrouvez mon article sur un gâteau d’anniversaire en pâte à sucre pour voir comment je l’utilise : Comment faire un gâteau anniversaire Paw Patrol ?

 

Avez-vous déjà utilisé de la pâte à sucre ? Vous la faites plutôt maison ou bien vous l’achetez ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “La pâte à sucre pour sublimer tous vos gâteaux”

  1. Grâce à la pâte à sucre, on peut sublimer un gâteau, mais comme toujours ma même rengaine. Mangeons-le nature ! voyons le beau gâteau peut-être nappé avec un peu de caramel, un coulis fraise..

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !