Accueil » Blog » Comment organiser un pique-nique festif et écolo ?

Comment organiser un pique-nique festif et écolo ?

Comment organiser un pique-nique festif et écolo ?

Faire un pique-nique est idéal pour passer des moments de détente en extérieur, dans des espaces verts, à la campagne ou sur une plage. Toutefois, pendant que l’on profite de ces précieux instants en compagnie de nos proches, beaucoup ne pensent pas à l’aspect écologique. On se retrouve alors souvent à laisser des déchets aux endroits où nous passons. Voici alors un petit guide sur l’organisation d’un pique-nique à la fois festif et écologique.

Un pique-nique respectant l’environnement

Lorsque vous organisez un pique-nique en plein air ou dans la nature, veillez à ne pas polluer davantage. Vous pouvez alors, d’une part, vous munir d’accessoires de pique-nique écologiques et, d’autre part, adopter les bons gestes.

Utilisez des accessoires écologiques

De nombreux accessoires de pique-nique écologiques sont en vente sur le marché, comme les produits de Novela Global, site e-commerce spécialisé dans ce domaine.

Pour avoir une table écologique lors d’un pique-nique, vous pourrez utiliser :

  • des ustensiles de cuisine réutilisables, comme les fourchettes, cuillères, couteaux, etc. Ils sont fabriqués avec des matériaux recyclables comme le bambou, la céramique ou l’acier inoxydable. Ainsi, vous n’aurez plus à acheter de nouveaux ustensiles pour un prochain pique-nique,
  • des produits biodégradables, tels qu’une nappe, des gobelets ou des assiettes. Ils sont adaptés pour les pique-niques en pleine nature. Ils sont en effet faciles à utiliser et sont aussi pratiques, car ils se dégradent une fois dans la nature,
  • les contenants réutilisables, comme les paniers tressés, plutôt que les sacs en plastique. Nous emportons diverses choses avec nous lors d’un pique-nique. Les contenants dans lesquels nous allons les transporter sont alors indispensables. En utilisant des sacs en plastique, on a tendance à les jeter à la poubelle de retour à la maison. Pour éviter de refaire la même erreur, préférez les contenants réutilisables.

Organiser un pique-nique

Adoptez les bons gestes pour un pique-nique écologique

Se munir d’accessoires de pique-nique écologiques est déjà une bonne démarche. Mais vous devez aussi suivre quelques règles afin de ne pas polluer davantage l’environnement. Avant de commencer à vous installer, réunissez les personnes présentes pour leur transmettre quelques instructions à suivre.

Vous pourrez leur demander de jeter les ordures dans des sacs poubelles, ou d’éviter de laisser les déchets traîner partout. Une fois le pique-nique terminé, prenez l’initiative de nettoyer l’endroit en ramassant les déchets. Grâce ces règles simples, vous pourrez vraiment réduire les dégâts que ces déchets pourront causer à la nature.

Un pique-nique avec une ambiance festive

Un pique-nique, c’est avant tout une occasion de passer un bon moment avec les membres de sa famille ou ses amis, de partager des fous rires et de se régaler ensemble. Voici alors quelques idées de plats, d’endroits et d’activités adaptées pour un pique-nique réussi.

Des idées de recettes pour un pique-nique écolo inoubliable

Pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine, le menu classique pour un pique-nique est composé de crudités pour l’entrée, de viandes ou de pattes en plat principal, et de fruits au dessert.

Libre à vous de choisir vos propres ingrédients. Pour les crudités par exemple, de la salade fera l’affaire. Pour le plat principal, vous pourrez opter des steaks ou des côtelettes bien saignantes. Un menu classique, mais savoureux est une valeur sûre ! Assurez-vous de bien connaître le goût et le mode de vie de chacun des participants. S’il y a par exemple des végétariens dans le groupe, il vous faudra adapter les plats.

Pour ceux qui veulent surprendre leurs amis ou leur famille avec des plats plus élaborés, vous pourrez opter pour des petits fours en tant qu’apéritif. Ils seront très appréciés puisqu’une fois sur le lieu du pique-nique, tout le monde sera déjà affamé.

Surprenez alors vos proches en faisant des mini-bouchées, des crêpes, des tortillas ou encore des muffins. Petits et grands seront tout simplement ravis ! Ensuite, vous pourrez réaliser une tarte, un gratin de macaronis ou une tourte salée comme plat principal. Ce sont de vrais délices pour les yeux et pour les papilles !

Ils sont un peu plus compliqués à faire, mais en les servant lors d’un pique-nique, vous montrerez que vous avez investi du temps et de l’amour dans leur préparation. Des smoothies ou des jus bio comme boissons seront parfaits pour accompagner ce repas. Et enfin, optez pour une glace à la crème comme dessert. Succulente et légère, ce sera la cerise sur le gâteau.

Les bons emplacements pour un pique-nique écologique

Un pique-nique peut se faire n’importe où, tant que l’endroit est paisible et agréable. Néanmoins, rien ne vaut un pique-nique en pleine nature. En faisant un pique-nique dans la forêt par exemple, vous serez connectés à la nature.

Vous pourrez vous ressourcer en respirant l’air pur et en écoutant les chants des oiseaux et le bruit des ruisseaux. D’ailleurs, un environnement verdoyant permet d’évacuer facilement le stress. Vous pourrez aussi pique-niquer dans les montagnes, ou à la campagne. Le choix ne dépend que de vous et de vos préférences.

Les activités intéressantes pour un pique-nique écologique

Afin de garder de bons souvenirs d’un pique-nique écolo, organisez des jeux ou des activités intéressantes. Si vous êtes en famille avec vos enfants, vous pourrez par exemple organiser le jeu « anneau de famille ». Le principe est simple : répartissez les membres de votre famille de manière à avoir plusieurs équipes.

Ensuite, chaque joueur aura pour but de lancer des cerceaux, en s’assurant qu’ils atterrissent dans les piquets de ses coéquipiers. L’équipe qui cumulera le plus de points pourra poser les questions à l’équipe perdante.

Si c’est un pique-nique de groupe (avec des collègues, des camarades de classe, des amis…), jouez à la course des trois jambes. C’est un classique, très amusant. Divisez le groupe pour former une équipe de deux, puis attachez les paires de jambes ensemble. L’équipe qui franchira en premier la ligne d’arrivée aura gagné la course.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !