Accueil » Blog » Bienfaits graines de nigelle

Bienfaits graines de nigelle

Bienfaits graines de nigelle

Les graines de nigelle, habba saoudaa en arabe ou cumin noir, sont des graines de couleur noir intense qui ont une forme triangulaire. Elles mesurent environ 2 à 3 mm et elles ont un goût un peu amer et piquant. Découvrez ici les nombreux bienfaits de ces graines de nigelle.

Les graines de nigelle se trouvent dans la plante de nigelle qui est une plante herbacée et qui donne des fleurs soit blanches soit bleues pâles. Cette dernière est cultivée dans l’Afrique du Nord, l’Europe du Sud-Est et dans l’Asie.

Les graines sont utilisées depuis la nuit du temps pour parfumer les plats mais également à des fins thérapeutiques. En effet, les graines de nigelle possèdent de nombreuses propriétés qui font d’elles un allié puissant pour l’organisme.

Bienfaits graines de nigelle

Les graines de nigelle ont de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elles sont considérées comme un remède universel sauf à la mort. Elles font partie des graines médicinales les plus vénérées depuis l’Antiquité. Il parait même que des graines et une fiole d’huile de nigelle ont été retrouvées dans le tombeau de Toutankhamon.

Des études scientifiques récentes ont démontré la capacité de ces graines à renforcer considérablement le système humanitaire. L’utilisation de ces graines telle quelle ou sous forme d’huile aide également à :

  • Traiter et soulager le rhume des foins, l’asthme, la bronchite et d’autres maladies respiratoires,
  • Stimuler la digestion,
  • Prévenir les infections intestinales,
  • Contrôler le taux glucose et de triglycérides,
  • Protéger le foie et les reins,
  • Réduire l’hypertension artérielle,
  • Favoriser l’endormissement,
  • Lutter contre les problèmes de peau comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma.

Comment profiter des bienfaits des graines de nigelle

On peut utiliser les graines de nigelle de différentes manières soit en cure de quelques jours. Il est conseillé de les consommer lors des changements des saisons car elles aident le corps à faire face aux agressions extérieures et surtout pendant  la saison des foins. Soit au quotidien en les intégrant dans notre régime alimentaire. Elles sont en effet idéales pour relever le goût des plats. On peut la boire en infusion ou bien la mélanger avec du miel et sucré avec des boissons.

On trouve également l’huile de nigelle qui est extraite de ses graines. Son utilisation est vague. On peut la consommer directement tel quelle à raison d’une cuillère à café par jour et on peut l’utiliser pour des applications externes sur le corps pour diverses raisons.

Attention tout de même, le goût des graines reste très fort. On s’y habitue petit à petit mais si c’est la première fois que vous l’utilisez, il y a de forte chance que vous n’appréciez pas du tout le goût. Je vous conseille de commencer à la consommer en toute petite quantité pour vous y habituer progressivement. En ce qui me concerne, j’ajoute quelques graines dans mon pain fait maison à base de levain naturel

 

Comment faire du miel à base de graines de nigelle ?

Bienfaits graines de nigelle
Imprimer Pin
0 de 0 vote

Miel de nigelle

Pour commencer à utiliser les graines de nigelle en douceur, je vous propose de l’intégrer à votre miel. La douceur du miel atténue le goût fort des graines et vous pouvez la consommer ainsi au quotidien.
Type de plat Dessert, Petit-déjeuner
Cuisine Méditerranéenne
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 0 minutes
Temps d'hydratation des graines 10 minutes
Portions 1 pot de miel
Auteur loubna

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de graines de nigelle
  • 200 g environ de miel

Instructions

  • Comme toutes les graines, celles de nigelle sont en état de dormance. C'est pour cette raison qu'il faut les hydrater pour les réactiver,
  • Mettez les graines de nigelle dans un petit bol et ajoutez-y de l'eau filtrée ou bien minérale,
  • Laissez poser environ 10 minutes puis filtrez les graines,
  • Séchez-les à l'aide d'un linge propre ou bien du papier absorbant,
  • À l'aide d'un couteau concassez grossièrement les graines pour libérer toute leur saveur puis ajoutez-les au miel,
  • Mélangez bien et laissez infuser quelques heures avant de commencer à le consommer.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @cuisine_test ou taggez #cuisinetest!

Et vous connaissez vous ces graines ? Et comment les consommez-vous ? Dites-moi tout dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !