Accueil » Blog » Avis : L’atelier de Roxane Recette en famille

Avis : L’atelier de Roxane Recette en famille

recette en famille roxane

Lors d’un précédent article, j’ai partagé avec vous mon avis sur le tout premier livre de Roxane (ancienne candidate du Meilleur pâtissier sur M6). 

La maman de 2 enfants, partage au quotidien ses recettes gourmandes et hautes en couleur sur sa chaîne YouTube qui compte pas moins de 3 millions d’abonnés. Et cette année elle nous revient avec un nouveau livre encore plus colorée et qui a pour thème la cuisine en famille

Nombre de pages : 160

Nombre de recettes : 60

Auteur : L’atelier de Roxane

Photographe : Bernard Radvaner & Chloé Josso 

Stylisme : Bernard Radvaner & Chloé Josso

Date de publication : 3 octobre 2019

Éditeur : Solar

Prix : 14,90

Concept du livre

4/5

Le concept du livre est de nous permettre de réaliser des recettes simples et faciles en famille. Le but est de passer un moment convivial avec les enfants et de leur apprendre de manière ludique à réaliser des petites gourmandise.   

Recette du livre L'atelier de Roxane Recettes en famille
Recette du livre L'atelier de Roxane Recettes en famille

Mon avis + des recettes du livre en vidéo

Pour les plus impatients, voici le résultat de mon test en vidéo

Clarté des explications

3.5/5

Les recettes du livre sont globalement bien expliquées mise à part quelques petits détails qui manquent dans certaines recettes et qui peuvent être très importants lorsqu’on est débutant. Les instructions sont claires et ils sont sous forme d’étape numérotées.

Facilité de réalisation

4/5

Recettes :

À la lecture du livre, les recettes sembles globalement faciles à faire. Cependant lors de la réalisation on peut être surpris par le résultat de certaines comme ce qui a été le cas pour l’une des recettes que j’ai testées : Le flan zébré

Je n’ai pas du tout obtenu le résultat attendu car la crème pâtissière était trop compact. Pourtant j’ai suivie les instructions à la lettre. À mon sens, il manque deux ou trois petits conseils de la part de l’auteur pour éviter que cela n’arrive !

Ingrédients :

Tous les ingrédients utilisés dans les recettes de ce livre sont faciles à trouver dans les supermarchés.  

Variété des recettes

4/5

Le livre comporte 60 recettes diverses et variées. Elles sont réparties par thème :

  • Les petits chefs en cuisine
  • Leurs recettes préférées
  • Les indémodables
  • Les faits maison
  • Un réveil au taquet 
  • Les gât’Hauts en couleur

En trouve quasiment toutes les recettes classiques qu’on a l’habitude de manger : les rochers, les madeleines, les muffins, l’île flottante, la tarte aux pommes… 

Résultats des recettes

3/5

Aspect et Goût des recettes :

Le résultat des recettes que j’ai testées est mitigé. 

Au niveau gustative, je trouve les recettes trop sucrées. En effet, la quantité de sucre utilisée est très importante et on peut facilement la diviser par deux. Surtout que c’est un livre qui est destiné aux enfants donc ça aurait pu être une bonne occasion pour commencer à les initier à utiliser moins de sucre.

Je tiens à féliciter tout de même l’auteur d’avoir proposé un thème sur le petit déjeuner et dans lequel, elle a proposé 8 recettes soit sans sucre ajouté soit avec peu de sucre.

En ce qui concerne le visuel, il est clair qu’on n’obtiendra jamais le même résultat que les photos qui sont forcément retouchées. Cependant, je reste assez déçu de mon flan zébré. Je vous invite à voir la vidéo pour mieux comprendre 😉  

Recettes testées :

  • Flan zébré
  • Tarte aux pommes
  • Muffins

Conclusion

Si vous êtes un grand fan de L’atelier de Roxane, vous allez vous régaler avec ce livre. Il est tout à son image. Coloré, girly et plein de gourmandises.

On trouve de nombreuses recettes classiques et simples. Rien d’extra-ordinaire mais elles nous rappellent les bons souvenirs d’enfance.

Les explications sont claires même si il manque à mon sens quelques petits détails qui peuvent être bien utiles surtout pour les débutants.

Dommage pour la quantité de sucre utilisé que je trouve trop importante dans un livre de recette destiné aux enfants. Cependant, il suffit de baisser cette quantité ou de la remplacer par d’autres types de sucre moins riches que le sucre blanc.

Je pense que ce livre malgré ses petits défauts va faire plaisir à un grand nombre des inconditionnels de L’atelier de Roxane 😉

L'atelier de Roxane Recette en famille

14,90 €
7.4

Concept du livre

8.0/10

Clarté des explications

7.0/10

Facilité de réalisation

8.0/10

Variété des recettes

8.0/10

Résultats des recettes

6.0/10

Points forts

  • Des recettes fidèles à Roxane
  • Tous les classiques sont là

Points faibles

  • Trop de sucre à mon goût
  • Il manque quelques petits conseils pour les débutants
  • Très difficile d'obtenir le même résultat visuel

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

3 commentaires sur “Avis : L’atelier de Roxane Recette en famille”

  1. Retour de ping : Muffins au cœur chocolat - Recette du livre L'atelier de Roxane Recettes en famille - Cuisine Test

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !