[Impression] L’atelier de Roxane ses meilleurs recettes

Si vous êtes fan de gourmandise et de recettes de cuisine filmées, vous n’avez pas pu passer à côté du succès de la chaîne YouTube de Roxane : L’atelier de Roxane.

Passionnée de cake design cette maman de deux bouts de choux qui a participé à la saison 4 du meilleur pâtissier en 2015, partage ces recettes et ces astuces dans la joie et la bonne humeur sur sa chaîne YouTube. Des recettes de Cupcakes, des cakes pops, des recettes Kawaii… Tout y est pour faire plaisir aux petits mais aussi aux grands gourmands.

Et pour faire plaisir à ses fans, Roxane a sortie un livre de recettes qui réuni ses plus grandes réussites ainsi que des recettes inédites.

Alors suivez nous c’est parti 😉

 

Qualité de la description des recettes

Les recettes du livre sont classées par thème : c’est l’heure du goûter, joyeux anniversaire, on fait la fête, les recettes des invités, mes astuces et mes indispensables. Cela permets de se diriger directement vers le thème souhaité et facilite le choix de la recette.

Elle sont bien détaillées, tout est fait pour rendre la réalisation facile et ludique.

Roxane donne la liste des ingrédients mais aussi la liste du matériel utilisé ce qui est très pratique pour les petits qui souhaitent se lancer tout seul dans l’apprentissage de la pâtisserie. Le tout suivi par une description sous forme d’étape numérotée de 1 à 6 en moyenne.

Le seul petit bémol est la quantité de sucre utilisé dans certaines recettes.

 

Illustrations / qualité des photos

A part pour les pages 62 et 111, toutes les photos sont réalisées par le photographe Bernard Radvaner et la styliste par Chloé Perrot Josso. Pour la page 62 et 111 ce sont respectivement Valéry Guedes et Motoko Okuno.

Toutes ces personnes ont réalisées un magnifique travail d’illustration tout en lumière et en finesse. Cela donne envie de feuilleter le livre du début jusqu’à la fin pour tout découvrir.

Chaque photo est une vraie invitation à se lancer dans la préparation des recettes proposées par Roxane.

 

Originalité

Le livre comporte les recettes qui ont fait le succès de la chaîne YouTube l’atelier de Roxane ainsi que 40 autres inédites.

De plus, on a une catégorie avec des recettes d’invités : Le mini-roulé Kawaii de Carl, le praliné maison de Norbert Tarayre, le gâteau au chocolat sans gluten de Papa en cuisine, les sucettes Minecraft de Loic et Mathys, la surprise d’automne de Lucille, la charlotte chocolat de Laetitia, le nuage citronné d’Alexia et l’ourson gourmand d’Aurélie ( Lucille, Laetitia, Alexia et Aurélie sont des abonnées de la chaîne YouTube de Roxane, elles ont gagnées un concours lancé par cette dernière et ont gagné la publication de leur recette sur le livre).

Et pour finir, on a une liste des indispensables et des astuces pour pouvoir réaliser les recettes.

 

Difficulté

  • Recette : 

Les recettes sont très faciles à réaliser et sont à la portée des petits et des grands. Aucune difficulté en particulier, tout est fait pour permettre aux enfants de réaliser leurs recettes favorites et rendre ce moment ludique.

  • Ingrédients :

La grande majorité des recettes ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, ce qui est appréciable et ne décourage pas les apprentis pâtissiers.

 

Recette coup de cœur

La recette coup de cœurs est celles des madeleines citron, ça me rappelle les petits goûters de mon enfance.

 

Conclusion

J’ai beaucoup aimé ce livre girly, il est à l’image de Roxane. Pétillant et haut en couleur! On ne se lasse pas de le feuilleter. Tout comme on ne se lasse pas de regarder ces créations en vidéo.

Les recettes sont faciles à faire et sont accessibles à tous. Dommage pour la quantité de sucre dans certaines recettes que je trouve trop élevé, mais à part ça on peut passer un bon moment ludique avec les enfants tout en préparant une bonne gourmandise.

D’ailleurs, j’ai profité de la période des vacances de la Toussaint pour réaliser des recettes avec ma nièce qui est une grande fan. Elle a même fait la recette des madeleines au citron en vidéo que vous trouverez sur ma chaîne YouTube.

 

 

Idées recettes

Auteur de l’article : loubna

2 commentaires sur “[Impression] L’atelier de Roxane ses meilleurs recettes

    Sandrine

    (5 novembre 2018 - 16 h 57 min)

    Article intéressant! C’est bien d’avoir l’avis d’autres personnes qui aiment la pâtisserie comme moi ?On est d’accord sur la quantité de sucre, moi-même n’étant pas trop fan, je suis obligée de rectifier la quantité pour chaque recette … que ce soit pour l’atelier de Roxane ou autres! Quand au livre, j’ai pu le feuilleté et c’est vrai que dans l’ensemble, il est bien dans le thème, «pâtisserie familiale» si je puis dire… Je suis Roxane depuis un bout de temps,c’est un plaisir de la voir autant enthousiaste dans la réalisation de ses recettes!
    Bravo à toi, Loubna pour tes articles, vidéos et de nous partager ta passion avec humour, j’adhère!
    Un plaisir de te connaître ! ??

    loubna

    (6 novembre 2018 - 10 h 11 min)

    Coucou Sandrine,
    Ravie que mon article te plaise. On est d’accord sur le sucre, là pour faire plaisir à ma nièce et pour faire le test jusqu’au bout, on a utilisé la vrai quantité de sucre mais pour les prochaines recettes je vais essayer de diminuer ou bien remplacer par d’autres édulcorants naturels comme le sirop d’érable…
    Merci pour tes encouragement, ça me touche ^^

    Je te souhaite une agréable journée

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !