Accueil » Blog » Comment bien découper le saumon ?

Comment bien découper le saumon ?

comment couper le saumon ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et que ce soit pour le réveillon de noël ou le nouvel an, le saumon trouve toujours une place de choix.

Alors bien sûr, vous trouverez chez votre poissonnier des filets de saumon tout prêt ou même chez votre traiteur des petits fours prêts à manger. Mais sachez que le saumon est un mets de plus en plus rare et forcément de plus en plus cher. En achetant votre saumon entier, vous ferez des économies, vous aurez sûrement une meilleure qualité de produit et c’est aussi très gratifiant.

D’ailleurs en ce mois de novembre, j’ai acheté un petit saumon surgelé chez carrefour à 6,50€ le kilo (sans la tête), dîtes moi si j’ai fait une affaire dans les commentaires ?

Le matériel nécessaire

Pour découper votre poisson, équipez-vous :

  • d’une planche à découper
  • d’une paire de solides ciseaux
  • d’un torchon humide (le torchon humide permet d’améliorer l’accroche au saumon, il facilitera ainsi la préparation)
  • d’un couteau à pain ou à glace pour découper la tête et la queue
  • d’une grosse pince à épiler
  • et d’un bon couteau aiguisé (il existe des couteaux spécifiques au saumon, je vous conseille le site kitchen.fr pour vous équipez : site internet )

Les différentes étapes

Découper la tête et la queue

  • Posez votre torchon sur votre planche à découper, poser votre saumon dessus. Il faudra commencer par enlever la tête. Pour cela, découpez derrière les ouïes avec un couteau à dent. Découper le plus proche des ouïes pour perdre le moins de chaire possible.
  • Découpez de la même manière la queue, coupez la où l’os de la queue s’arrête et où commence les arêtes.

Séparer les arêtes du filet

  • Pour cette étape, il vous faut un couteau très coupant. Il faut également privilégier une lame fine et longue, elle permet une meilleure maîtrise. Pointez votre couteau au niveau de la colonne vertébrale puis faîtes glisser le couteau le long des arêtes. Le but est de détacher les arêtes du poisson pour en faire des filets.
  • Si nécessaire, dégagez avec votre doigt les arêtes jusqu’à la colonne vertébrale.
  • Une fois le premier côté décollé des arêtes, coupez avec votre paire de ciseaux, la partie entre le ventre et la queue en contournant la nageoire anale. Décollez également avec votre couteau les dernières arêtes de la queue.
  • Retournez le saumon et répétez l’étape de l’autre côté, vous voici avec deux filets.

Enlevez la peau

  • Avec un couteau bien aiguisé, découpez le plus proche de la peau. Si la peau est trop glissante, saupoudrez-la de sel.

Retirez les dernières arêtes

  • Malgré toutes vos précautions, il restera sûrement quelques arêtes. Il faut les retirer manuellement.
  • À l’aide de vos doigts détecter les arêtes restantes, utilisez la grosse pince à épiler pour les retirer dans le sens de la chair.

 

Votre poisson est maintenant prêt à être cuisiné.

 

Le bon couteau

Vous avez pu le voir, le couteau est l’outil le plus important pour la préparation du saumon. Plus il sera de qualité, plus vous économiserez de la chair et plus vos découpes seront nettes et précises. Rajoutant ainsi du charme à votre préparation. Les couteaux de précision Santoku sont particulièrement adapté à ce travail. Je vous conseille le site kitchen.fr pour vous équipez : voir le site

Si vous cherchez d’autres recettes pour organiser vos fêtes ou vos repas, je vous invite aller voir le lien suivant blog avec des recettes de poissons et de saumons .

 

 Article sponsorisé


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !