Russell Hobbs Cuiseur de Riz [Grande Capacité] Inox (1,8L, 10 portions, cuillère à riz & Dosette incl., Arrêt & Maintien au C...
34,82 €C’est quoi le Kéfir ?
On distingue deux types de kéfir, le kéfir de lait et le kéfir d’eau appelé aussi kéfir de fruits. Ce sont deux boissons fermentées qu’on obtient grâce aux “grains de kéfir“. Ces derniers sont un mélange de micro-organismes vivants, de levures et de bactéries qui sont naturellement présents dans notre intestin.
C’est une boisson qui est considérée comme boisson miracle grâce aux nombreux bienfaits qu’elle apporte à notre organisme. D’ailleurs, dans le temps, cette boisson était utilisée pour guérir les maladies et prévenir le vieillissement.
Qu’elles sont les bienfaits du kéfir ?
La consommation régulière de kéfir a de nombreux bienfaits :
- Il rétablit et entretient l’équilibre de la flore intestinale
- Il permet de réguler le sommeil
- Il renforce le système immunitaire
- Il agit comme un antibiotique naturel : il réduit le cholestérol, l’hypertension et il est aussi efficace en cas d’asthme ou pneumonie…
Lors d’un précédent article je vous ai montré comment faire du kéfir de lait.
Kéfir de fruit
Notes
- Il est primordial que les grains de kéfir n'entre pas en contact avec des ustensiles en métal, inox... Cela va altérer les grains. C'est pour cette raison qu'il faut utiliser uniquement des ustensiles en bois, en céramique ou plastique.
- Les grains de kéfir se conservent à température ambiante si vous souhaitez qu'ils continuent à se reproduire, soit au réfrigérateur. Dans ce cas la reproduction sera arrêter par le froid.
- La recette de base du kéfir c'est :
- De l'eau minérale
- Un fruit acide
- Un fruit sec
- Les grains de kéfir
- En fruit acide vous pouvez utiliser du pamplemousse, le citron vert, les framboises, les cassis ou les groseilles. En fruit sec vous avez le choix entre les raisins secs, l'ananas, la mangue séchée... Il faut éviter les fruits secs qui se délitent comme les dattes.
Equipements nécessaires
- Un bocal en verre
- Une cuillère en plastique ou en bois
- Un tamis en plastique
Ingrédients
- 1,5 l d'eau minérale ou filtrés
- 4 rondelles de citron épluché
- 2 figues séchées
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne complet
- 4 cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit
Instructions
- Dans votre bocal, versez l'eau à température ambiante,
- Ajoutez le sucre, les grains de kéfir rincés, les figues sèches et les rondelles de citron,
- Ne fermez pas votre bocal, couvrez-le tout simplement avec un linge propre et laissez fermenter environ 48 h dans un endroit sombre. Votre boisson sera prête dès que les figues remontent à la surface,
- Dès que les figes sont remontés à la surface,Avec une cuillère en bois ou en plastique, enlevez les rondelles de citron, les figues sèches puis filtrez la boisson avec un tamis en plastique,
- Conservez votre boisson dans une bouteille ou un bocal fermé au réfrigérateur,
- En ce qui concerne les grains de kéfir, soit vous pouvez refaire tout de suite une nouvelle tournée de boisson soit il faut les conserver dans un récipient en verre avec de l'eau et du sucre à température ambiante et à l'abri de la lumière jusqu'à la prochaine utilisation.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
1er verre le goût nous semble amer … mais ensuite tout tient dans la poursuite, on passe de l’amateur au pro du jus de kéfir, et on se sent mieux ! maintenant c’est comme la reprise du sport, il faut tenir sur la longévité…