Russell Hobbs Mixeur Plongeant Multifonction 3en1 500ml, Mélange, Hache, Fouette, Mixe, Compatible Lave Vaisselle - Noir 2470...
C’est quoi le Kéfir ?
On distingue deux types de kéfir, le kéfir de lait et le kéfir d’eau appelé aussi kéfir de fruits. Ce sont deux boissons fermentées qu’on obtient grâce aux “grains de kéfir“. Ces dernières sont un mélange de micro-organismes vivants, de levures et de bactéries qui sont naturellement présents dans notre intestin.
C’est une boisson qui est considéré comme boisson miracle grâce aux nombreux bienfaits qu’elle apporte à notre organisme. D’ailleurs, dans le temps, cette boisson était utilisée pour guérir les maladies et prévenir le vieillissement.
Qu’elles sont les bienfaits du kéfir ?
La consommation régulière de kéfir a de nombreux bienfaits :
- Il rétablit et entretient l’équilibre de la flore intestinale
- Il permet de réguler le sommeil
- Il renforce le système immunitaire
- Il agit comme un antibiotique naturel : il réduit le cholestérol, l’hypertension et il est aussi efficace en cas d’asthme ou pneumonie…
C’est grâce au livre ci-dessous que j’ai connu le Kéfir.
Mes petites recettes magiques yaourts et lait fermentés
En effet, cette semaine, je teste un nouveau livre cuisine “Mes petites recettes magiques yaourts et lait fermentés” d’Alix Lefief-Delcourt.
J’ai déjà fait deux Recettes :
Aujourd’hui, je fais donc la recette de Kéfir de lait !
Puis, je vous donnerai mon avis complet sur le livre ce vendredi !
C’est parti pour la recette alors ! Dîtes moi en commentaire si vous êtes convaincu ?
Kéfir de lait
Notes
- Attention, lors de la préparation du kéfir, il faut utiliser uniquement une cuillère en bois. L'utilisation du métal ou inox va altérer le pouvoir des graines de kéfir.
Ingrédients
- 500 ml de lait entier
- 1 cuillère à soupe de grains de kéfir de lait
Instructions
- La méthode de réalisation est très simple, il suffit de verser le lait et les grains de kéfir dans un bocal en verre. Veillez à ce que le bocal soit suffisamment grand pour qu'il ne soit pas rempli à ras bord avec le lait,
- Fermez le bocal et laissez-le fermenter entre 12 à 24 h environ à température ambiante. Il faut juste le remuer de temps en temps avec une spatule en bois,
- Au bout des 24 h, le lait se transforme en une sorte de yaourt à boire liquide.
- Filtrez le lait fermenté pour retirer les grains de kéfir puis versez-le dans des pots,
- Mettez les pots directement au frigo pour arrêter la fermentation. Il faut les consommer de préférence dans la journée car plus vous attendez plus le lait va devenir acide.
- Gardez les grains de kéfir filtrés pour une prochaine utilisation. Il suffit de les mettre dans un petit bocal en verre sans les rincer et les mettre au frigo.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
J’ai hâte de goûter tes prochains yaourts… tu m’en mets l’eau à la bouche, et je regarde mon yaourt basic… oh désespoir ! Vivement mon petit AR à ton domicile ! N’oublie pas notre prochain Rdv…
Yes avec plaisir pour une nouvelle dégustation ^^