Bosch Tassimo TCZ6004 Produit Détartrant 4 Pastilles
Le sirop de sucre sert principalement à imbiber vos gâteaux pour éviter qu’ils soient sec pour diverses raisons. Par exemple, un gâteau long à décorer peu au fil de temps perdre un peu d’eau et perdre ainsi sa saveur.
Le fait de l’imbiber de sirop de sucre va permettre de conserver son moelleux plus longtemps. En effet, l’association de l’eau et du sucre va permettre à l’eau de se fixer plus durablement dans le gâteau.
Qualité de conservation
Une autre utilité du sirop de sucre ou “sirop simple” comme il était appelé autrefois et de conserver les aliments comme les fruits par exemple. Et oui contrairement aux idées reçues, le sucre n’est pas forcément un substrat propice aux développements des bactéries. Je pense aux caries par exemple.
En effet au delà d’une certaine concentration de sucre, le développement des microbes devient impossible. Et c’est le principe qui garde vos gâteaux moelleux qui rentre en action. Le sucre avec son pouvoir absorbant va retenir l’eau, bien pour les gâteaux mais pas pour les bactéries qui sont alors déshydratées.
On peut ainsi conserver des fruits dans un mélange qu’on appellera “fruit au Sirop de sucre” ou bien des variantes de confiture utilisant le principe du sucre pour la conservation.
Ingrédients pour un sirop de sucre
La liste des ingrédients est assez simple, et oui il s’agit d’un sirop simple. Il vous faut :
- De l’eau
- Du sucre
- et éventuellement un arôme comme
- de l’extrait de vanille
- un zeste d’agrume
- des herbes ou des épices en infusion comme de la menthe ou du thym
Le sucre le plus utilisé est le sucre blanc ou le sucre raffiné. En effet, celui-ci est débarrassé de ces impuretés et votre sirop sera alors le plus pur et translucide. Il sera ainsi le plus neutre possible pour votre préparation. D’autres types de sucre peuvent également être utilisé comme le sucre roux, sirop d’agave, le sirop d’érable. La recette sera identique mais le résultat plus coloré.
Le miel est aussi bien adapté à la confection de sirop de sucre.
Proportion du sucre dans le sirop
L’idéal est de mettre autant de sucre que d’eau. Par exemple pour 100 ml d’eau, c’est à dire 100 grammes d’eau, il faudra ajouter 100 grammes de sucre.
Je mettrai quand même un bémol à cette règle basique. En effet, l’utilisation de autant de sucre peut changer nettement le goût de votre gâteau. Donc n’hésiter pas à mettre selon vos goûts et votre objectif et à varier la quantité de sucre.
Préféré un sirop de sucre léger, 3/4 d’eau pour 1/4 de sucre pour imbiber vos gâteaux. Votre gâteau conservera sont moelleux assez longtemps.
Préféré un sirop dit épais, 1/4 d’eau pour 3/4 de sucre pour faire des bonbons par exemple.
Recette du sirop de sucre en vidéo
Astuces
Pour imbiber au mieux votre gâteau, jouer sur le choc thermique :
- Si votre gâteau sort du frigo, utiliser un sirop de sucre tiède
- Si votre gâteau sort du four, utiliser un sirop de sucre froid
Votre sirop de sucre peut servir à d’autres utilisations :
- Conserver des fruits, les fameux fruits au sirop
- Faire des sorbets
- Réaliser un brillant sur vos viennoiseries
- Faire du caramel
- Base pour la création de fruits confits
Si vous avez d’autres idées signalez-les moi en commentaire.
Autodidacte et féru de technologie.
Plat préféré : Les crêpes au petit déjeuner, déjeuner, 4 heures et diner.