Bialetti - Nouvelle cafetière expresso Venus Induction, Plaque de cuisson en acier inoxydable, Adaptée à toutes les sources d...
Avez-vous déjà rencontré une personne sur terre qui n’aime pas les frites ? Moi non, en tout cas.
Mais on ne parle pas de n’importe quelles frites, on parle des frites maison bien sûr car il n’y a pas mieux. Exit les frites surgelées pleines de matières grasses, d’additifs et tout un tas de produits chimiques. Réaliser ces dernières n’a rien de sorcier, voici mes conseils.
Let’s go!
Quelles pommes de terre choisir réussir ses frites ?
Par choisir la bonne variété de pomme de terre. Il vaut mieux prendre des pommes de terre dites “farineuses” car elles contiennent une forte quantité d’amidon et ont l’avantage de ne pas trop absorber l’huile de friture. De plus elles se tiennent bien à la cuisson. La meilleure dans son domaine est la variété Bintje mais il y a également :
- L’Artemis
- La Caesar
- La Monalisa
- La Manon
- L’Agria
- La Victoria
- La Maranel
Tous ces noms ne vous disent rien ? Pas de panique, il suffit de se référer aux indications sur l’emballage, en général le type d’usage de la pomme de terre y est indiqué.
Ensuite vient la sélection de l’huile à utiliser!
Comment choisir l’huile de cuisson?
Les champions dans la matière vous le diront, les frites se cuisent avec de la graisse animale. Notamment la graisse de bœuf ou de porc (parole de Belge). Mais seulement voilà, ces deux types de matières grasses sont très mauvaises en ce qui concerne le cholestérol. De plus, il faut les changer après chaque utilisation.
Optez plutôt pour les graisses végétales ou bien les huiles végétales comme l’huile d’arachide. Elles sont non seulement moins chères mais en plus elles ont une teneur en acide alpha-linoléique qui leur permet de supporter des températures de cuisson élevées. De plus, elles sont ont une teneur en mauvais cholestérol plus faible.
La recette à suivre pour réussir ses frittes
Il existe de nombreuses façons de préparer les frites maison, mais celle-ci me vient de mon père. C’est un grand consommateur de frites et les faire maison est tout un art pour lui !
Après avoir épluchées et découpées vos pommes de terre en lamelles, plongez-les dans de l’eau à température ambiante légèrement salée. Laissez-les tremper pendant 30 minutes environ, ce temps va leur permettre de se débarrasser du surplus d’amidon et d’absorber le sel.
Séchez bien vos pommes de terre avant de passer à la cuisson. Cette dernière va se dérouler en deux temps :
La cuisson en deux temps :
- Plongez vos frites dans de l’huile chaude pendant 10 minutes environ, juste le temps qu’une croûte solide se forme à la surface. Les frites ne doivent pas brunir. Sortez-les de la friteuse et égouttez-les bien.
- Juste avant de servir vos frites, plongez-les une deuxième fois dans de l’huile un peu plus chaude que la première fois et laissez les dorer selon votre convenance.
Le résultat est juste top, les frites sont bien croustillantes à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur et salées juste comme il faut. Donc pas besoin d’ajouter du sel.
A servir avec une bonne mayonnaise maison (cliquez ici pour voir comment faire une bonne mayonnaise maison).
Astuce
|
Bon appétit!
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
presque la même recette que celle de mon JP sans le trempage ! elles sont succulentes aussi !
Huuum, je demande à goûter ^^