Bestron Mini gaufrier pour gaufres classiques, Petit gaufrier avec revêtement anti-adhésif, pour les anniversaires d'enfants,...
12,19 € (as of 9 janvier 2026 01:50 GMT +01:00 - Plus d’infosProduct prices and availability are accurate as of the date/time indicated and are subject to change. Any price and availability information displayed on [relevant Amazon Site(s), as applicable] at the time of purchase will apply to the purchase of this product.)En cuisine, certains ingrédients semblent modestes, mais transforment radicalement nos plats. La chapelure fait partie de ces petites merveilles culinaires. Elle apporte du croustillant, rehausse les saveurs, et ajoute une texture inégalée à diverses préparations. Du pané croustillant pour les escalopes de poulet aux gratins dorés au four, la chapelure est omniprésente et indispensable. Mais pourquoi se contenter de la chapelure industrielle, souvent chargée en additifs et moins savoureuse, quand on peut la préparer facilement à la maison ? Fabriquer sa propre chapelure est un geste très simple, qu’on peut réaliser seul ou avec les enfants pour commencer à leur faire aimer le fait maison. Comment faire de la chapelure ?, c’est ce que je vous propose de découvrir dans cet article.
Comment faire de la chapelure ?
Il est souvent plus tentant d’acheter de la chapelure dans les magasins. C’est plus pratique, car elle est déjà prête à l’emploi et se conserve assez longtemps. En effet, la chapelure industrielle contient des conservateurs et pas mal d’autres ingrédients qui n’ont pas vraiment leur place dans cette simple poudre à base de pain. Mais savez-vous qu’on peut faire de la chapelure maison de manière facile et rapide et en plus, on peut la conserver assez longtemps ? Je vous montre comment :
Fabriquer sa Propre Chapelure : Un Jeu d’Enfant
- Choisissez Votre Pain : Optez pour du pain rassis ou légèrement séché. Le pain complet, de seigle ou même aux céréales offre une belle variété de textures et de saveurs.
- Séchez le Pain : Préchauffez votre four à 100 °C. Disposez des tranches de pain sur une grille et laissez-les sécher pendant environ 10 minutes.
- Broyez : Une fois le pain suffisamment sec, cassez-le en morceaux et passez-le au mixeur jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
- Assaisonnez : vous pouvez personnaliser votre chapelure en ajoutant des herbes séchées, du sel, ou même du fromage râpé.
Astuces de Personnalisation
- Aromatisez : Intégrez de l’ail en poudre ou du curry pour des chapelures aux goûts uniques.
- Texture Variée : Pour une texture plus grossière, broyez moins longtemps le pain et pour une texture très fine, mixez plus longtemps le pain.
- Chapelure sans Gluten : Utilisez du pain sans gluten pour une version adaptée aux régimes spéciaux.

Comment conserver de la chapelure maison ?
Vous pouvez réaliser juste la quantité dont vous avez besoin en chapelure. Cependant, si vous avez une grande quantité de pain rassis, n’hésitez pas à tout transformer en chapelure et la garder pour une utilisation ultérieure.
- Refroidissement Complet : Assurez-vous que la chapelure est complètement refroidie avant de la stocker. Si elle est encore chaude ou tiède, l’humidité pourrait s’accumuler dans le contenant. Et cela va rendre la chapelure molle et va favoriser la moisissure.
- Contenant Hermétique : Utilisez un contenant hermétique pour stocker la chapelure. Les bocaux en verre avec couvercle à vis, les boîtes en plastique alimentaire avec des couvercles bien ajustés, sont parfaits pour le stockage.
- Endroit Sec et Frais : Conservez le contenant dans un endroit sec et frais, comme un placard de cuisine ou une étagère, à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur. Évitez les zones où il y a des variations de température et d’humidité.
- Congélation pour Longue Durée : Si vous ne prévoyez pas d’utiliser la chapelure rapidement ou si vous en avez préparé en grande quantité, vous pouvez la congeler. Mettez la chapelure dans un sac de congélation zippé, en éliminant autant d’air que possible. Elle peut se conserver plusieurs mois au congélateur.
- Vérifier Régulièrement : Même avec une bonne conservation, il est conseillé de vérifier l’état de la chapelure de temps en temps pour s’assurer qu’elle reste fraîche et exempte de moisissure.
Pourquoi Opter pour la Chapelure Maison ?
- Contrôle des Ingrédients : En faisant votre propre chapelure, vous savez exactement ce qui y a dedans. Pas d’additifs, de conservateurs ou d’ingrédients inconnus. Cela est particulièrement avantageux pour ceux qui ont des restrictions alimentaires ou des allergies alimentaires.
- Réduction du Gaspillage Alimentaire : Utiliser du pain rassis ou des restes de pain pour faire de la chapelure est un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire. Au lieu de jeter le pain qui durcit, vous lui donnez une nouvelle vie.
- Personnalisation : Vous pouvez personnaliser la texture (fine, moyenne, grossière) et le goût (en ajoutant des herbes, des épices, du fromage…) de votre chapelure selon vos préférences et les besoins de la recette.
- Économie : Comme pour tout ce qui est fait maison, réaliser sa propre chapelure est économique. Vous utilisez des ingrédients que vous avez déjà, réduisant ainsi le besoin d’acheter un produit supplémentaire.
- Écologique : En évitant les produits emballés et en réutilisant le pain, vous faites un choix écologique en réduisant les déchets.
- Fraîcheur : La chapelure faite maison est souvent plus fraîche que celle achetée en magasin, surtout si elle est utilisée peu de temps après sa fabrication.
Alors prêt pour réaliser votre propre chapelure maison ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !





uivez-moi sur :