Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment ramollir du pain dur ?

Comment ramollir du pain dur ?

    Comment ramollir du pain dur

    Le pain est un aliment de base dans de nombreuses cultures culinaires. Cependant, il peut devenir dur et difficile à manger, ce qui peut nous frustrer, surtout quand on n’aime pas le gaspillage. Heureusement, il existe différentes méthodes simples pour ramollir du pain dur afin de le rendre à nouveau savoureux et agréable à manger. Dans cet article, nous allons partager avec vous quelques astuces efficaces pour ramollir du pain dur à la maison. Ainsi, vous allez pouvoir continuer à profiter de votre pain sans gaspiller une seule miette.

    Comment ramollir du pain dur ?

    Savez-vous que le pain est l’un des aliments les plus jetés en France ? On est nombreux à acheter du pain de manière quotidienne sans forcément le consommer en entier. En effet, le pain perd très rapidement son croustillant et sa fraicheur. Alors, en acheter de nouveau fait que le restant de la veille finira dans le fond de la corbeille puis à la poubelle. C’est dommage car il est possible de lui donner une nouvelle fraîcheur pour le consommer comme s’il était frais. On peut aussi l’utiliser pour réaliser des recettes, je vous les proposerais à la fin de cet article. Voici deux astuces pour faire ramollir du pain dur :

    L’astuce du four pour faire ramollir du pain

    Pour faire ramollir du pain dur au four, il suffit :

    • de préchauffer le four à 200 °C,
    • d’imbiber légèrement le pain avec un peu d’eau. Vous pouvez utiliser un pinceau pour que cela soit homogène,
    • Enfournez le pain environ 5 minutes,

    Cette astuce permet d’avoir un pain ramolli avec une belle croûte croustillant. Cependant, il faut le consommer tout de suite après la sortie du four. Si vous attendez trop longtemps, l’eau contenue dans le pain va s’évaporer et il va durcir à nouveau.

    Idée recette à base de pain perdu
    Idée recette à base de pain perdu

    L’astuce du micro-ondes pour faire ramollir du pain.

    De nos jours, le micro-ondes est devenu un allié pour tout faire en cuisine. Il permet de réchauffer des plats et même de les cuire. Il permet aussi de ramollir le pain de manière presque instantané. Pour cela, il suffit :

    • d’envelopper le pain ou les morceaux de pain dans un linge propre et légèrement humidifié,
    • et de le mettre à l’intérieur du micro-ondes pour 20 secondes.

    Votre pain sera ramolli et prêt à être dégusté. Et tout comme pour l’astuce du four, il faut consommer le pain tout de suite après sa sortie du micro-ondes. Sinon, il va durcir de nouveau.

    Pain maison
    Pain maison

    Que faire avec du pain dur ?

    Avant de jeter votre pain dur, sachez que vous pouvez réaliser de nombreuses recettes savoureuses qui raviront vos papilles. Voici quelques idées de recettes à base de pain dur :

    Réaliser une chapelure maison : Pour cela, coupez le pain en petits morceaux, vous pouvez y ajouter quelques épices pour aromatiser votre pain. Placez les morceaux de pain sur une plaque qui va au four et faîtes-les dorer environ 10 minutes à 100 °C. Les morceaux de pain doivent être complètement secs à la sortie du four (ils ne doivent pas cuire). Laissez refroidir puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur. Vous voilà avec une belle chapelure maison sans l’ajout d’ingrédients superflus ni additifs. La chapelure se conserve environ 2 à 3 mois dans un bocal qui se ferme bien hermétiquement.

    Petite astuce : remplissez un petit sachet à thé lavable avec un peu de riz et glissez-le au milieu du bocal avec la chapelure. Le riz va absorber d’éventuelles humidités et ainsi permettre à la chapelure de se conserver plus longtemps.

    Faire du pain perdu : c’est un classique que tout le monde connait. Mais un petit rappel ne fait jamais de mal ! Pour faire du pain perdu, il suffit de battre quelques œufs avec un peu de lait, de plonger les morceaux de pain dans la préparation. Laissez le pain absorber les œufs et le lait puis procédez à la cuisson dans une poêle chauffée avec un peu de matières grasses : un régal assuré pour votre petit déjeuner ou lors d’un brunch.

    On peut aussi faire une version sucrée en ajoutant au mélange œufs et lait, du sucre, un arôme comme la vanille ou la fleur d’oranger. Et après la cuisson, dégustez le tout avec un filet de sirop érable. On peut aussi ajouter quelques fruits comme dans ma recette de Pain perdu façon tarte aux pomme.

    Faire des croutons pour salades ou soupes : au lieu d’acheter des croutons du commerce bien souvent chers à l’achat, on peut les réaliser soi-même avec du pain dur déjà à la maison. Pour cela, coupez votre pain en petits morceaux et placez-les sur une plaque allant au four. Vous pouvez imbiber les morceaux de pain avec un peu d’huile d’olive et ajouter quelques épices. Enfournez environ 5 minutes à 180 °C, le temps que les croutons soient bien dorés. Vous pouvez utiliser les croutons tout de suite après la sortie du four ou bien les conserver dans un bocal qui se ferme bien hermétiquement pendant quelques jours.

    Vous pouvez faire le plein d’idée de recettes anti-gaspillage avec du pain dur en surfant sur la toile et sur YouTube !

    Avez-vous d’autres astuces pour faire ramollir du pain ? Partagez avec nous vos idées dans les commentaires 😉


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    1 commentaire pour “Comment ramollir du pain dur ?”

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime