Kitchen Craft - Cuillère Parisienne à Melon, Double-Tête en Inox,
3,99 €Une pintade pour Noël ?! Cette année encore, la pintade s’invite sur les tables pour les fêtes. Bien loin d’être un classique du genre pour les menus de fin d’année, la pintade est une volaille tout simplement iconique pour les fêtes. Mais voilà : pas facile de se muer en chef des fourneaux. Et pourtant, qu’elle soit dorée en cocotte, accommodée avec une belle sauce, farcie au four, gourmande avec des marrons et du miel ou encore dans son plus simple appareil au naturel, la pintade saura émoustiller les papilles de toute la tablée. Il vous suffit de suivre les secrets des plus grands chefs, pour garantir le goût du bon sans rater votre recette.
CUISINER LA PINTADE ? TROP FACILE !
Réussir son plat : la recette de pintade
La première des choses avant de se lancer en cuisine est de choisir une recette de pintade. Et avant même que cela soit le branle-bas de combat, prenez le temps de bien la lire. Le fait de lire dans son intégralité la recette de pintade permet de vous l’imaginer. Vous trouverez aussi les informations et les astuces pour anticiper et réussir chaque étape. C’est aussi l’occasion de bien voir la liste des ingrédients ainsi que le moment où ils seront chacun à leur tour intégré dans la préparation. L’ordre est en effet important. Ensuite, si vous n’avez pas les ustensiles nécessaires ou si un ingrédient ne convient pas, cela vous laisse le temps de trouver une autre technique ou un ingrédient de substitution avant de préparer votre pintade. Pour finir, vous saurez aussi si quelques emplettes sont nécessaires ou si vous avez bien tout dans vos placards, mais aussi si une préparation est nécessaire la veille (certaines préparations demandent à réfrigérer sous film quelques heures avant leur cuisson le lendemain).
Réussir son plat : le plan de travail
Cuisiner en milieu encombré n’est pas chose aisée. Dès lors, rangez tout ce qui ne vous sera pas utile. Nettoyez votre plan de travail et disposez tous les équipements dont vous aurez besoin. Si vous manquez de place, disposez-les non loin pour y avoir accès plus facilement, et en mettant devant ceux qui vous seront utiles en premier. Cela n’a l’air de rien, mais c’est utile pour que la réalisation de cette recette se déroule au mieux, sans stress et sans perdre de temps : parfait pour consacrer du temps aux décos de Noël en mode DIY.
Réussir son plat : les ingrédients pour préparer la pintade
Voilà, vous y êtes ! Vous avez pris connaissance de l’intégralité de la recette et préparé sur votre plan de travail avec les ingrédients. L’inventaire est bouclé et il ne vous manque rien. Bien entendu pour que les saveurs et les arômes émoustillent les palais, pensez à privilégier des produits frais, de bonne qualité en évitant aussi les épices déshydratées comme le persil en flacon, rien de tel que du frais. Bien entendu, il vous faut choisir une bonne pintade, car c’est la clé de voûte de votre recette. Il ne vous reste plus qu’à peser, doser, couper, précuire ce qu’il faut. Placez ensuite, les ingrédients en rang d’oignon devant vous pour ne pas paniquer au moment de réaliser la recette.
Réussir son plat : la recette point par point
Allez, c’est parti ! Relisez une nouvelle fois la recette de pintade dans son intégralité et suivez les instructions pas à pas. Pensez à jeter un œil sur l’étape suivante pour optimiser les choses. Et surtout, l’essentiel est de prendre du plaisir. Suivez la recette avec l’envie de cuisiner sans vous mettre la pression. En effet, les conditions de préparation et de cuisson ne peuvent être exactement identiques à la recette indiquée (humidité, type d’appareil utilisé … ). Soyez satisfait du résultat obtenu. Réalisée avec amour, votre pintade sera juste parfaite. Il ne vous restera plus qu’à vous mettre sur votre 31 pour accueillir vos convives.
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !