Tefal Moule gâteau 10 barquettes, Revêtement antiadhésif, Aluminium recyclé et recyclable, Pâtisserie bien dorée, Fabriqué en...
13,99 €La cuisine est la pièce préférée des français, car c’est là qu’ils passent la majorité de leur temps. C’est pourquoi aménager sa cuisine est très important pour qu’elle soit un plaisir au quotidien. Voici nos meilleurs conseils pour bien l’aménager.
Faire appel à un cuisiniste
Le mieux, pour penser à tout, est de faire appel à un cuisiniste. Il étudiera la forme de votre pièce, étudiera avec vous vos besoins et préférences en matière de décoration. En fonction de vos choix, il vous orientera vers un électroménager précis, l’agencement idéal de votre espace de cuisine. Il vous conseillera également sur les accessoires à apporter à votre cuisine. Avant de faire appel à l’un d’entre eux, nous vous conseillons également de vous rendre chez les différentes enseignes de cuisinistes. Vous habitez dans le sud ? Vous pouvez par exemple vous rendre chez Ixina à Salon-de-Provence.
Installer une bonne surface de plan de travail
Pour éviter l’encombrement des appareils et des ustensiles de cuisine, nous vous conseillons de prévoir une bonne surface de travail. Vous éviterez ainsi de surcharger la pièce et vous cuisinerez dans les meilleures conditions.
Respecter le “triangle d’activités”
C’est une règle de base que respectent tous les cuisinistes. Si vous ne la connaissez pas, elle respecte les différentes tâches à réaliser derrière les fourneaux, à savoir : le rangement, la cuisson et le lavage. Une grande importance sera donc accordée au réfrigérateur, à la table de cuisson et à l’évier. Le but étant que le déplacement entre ces trois éléments soit facile à réaliser et sans encombre. Les autres appareils électroménagers doivent donc être idéalement placés dans cet espace d’action.
Installer une crédence
C’est un élément très important, voire impératif dans votre cuisine. Vous vous en doutez, la crédence permet d’éviter les éclaboussures sur les murs, liées à la cuisson. En bois, en métal ou dans tout autre matériau, elle s’adapte au style de votre cuisine.
Astuce de cuisinier : nous vous recommandons, si possible, de l’installer tout le long de votre cuisine, pas seulement au niveau de la plaque. Vous avez un mixer ? Il peut aussi faire des éclaboussures, pensez-y !

La crédence permet d’éviter les éclaboussures de cuisson
Choisir la bonne hotte
Il vaut mieux avoir une hotte puissante, qui aspirera mieux les vapeurs et les odeurs. Vous pouvez également choisir une hotte murale ou pour un îlot, selon l’agencement de votre cuisine. Choisissez-la en fonction de la taille de votre pièce et de son utilité.
Deux sortes de hottes existent :
- La hotte à recyclage : cette hotte filtre l’air de vapeur avant de la renvoyer dans la pièce
- La hotte à extraction : elle évacue les vapeurs de cuisson par un conduit, directement à l’extérieur
Installer un four à hauteur de taille
Pensez à mettre un four à votre hauteur. Vous éviterez ainsi de vous baisser ou de devoir vous mettre dans une posture désagréable. Des plats très lourds ou très chauds sont plus faciles à prendre s’ils sont à votre portée, non ? 🙂
Prévoir un maximum de prises électriques
On n’y pense pas forcément, mais il vaut mieux installer un maximum de prises. Cela vous permettra de brancher plus d’appareils pour cuisiner.
Prévoir suffisamment de rangements
Les rangements sont primordiaux dans la cuisine. Ceux-ci sont très diversifiés et adaptés à tous vos besoins. Pensez à des rangements pour les condiments (huiles, vinaigres, épices) ainsi que pour entreposer des boîtes de conserve, pâtes, etc. Prévoyez assez de places pour les casseroles, les couverts, les assiettes, verres, etc.
Astuce de cuisinier : demandez à installer un rangement pour les couverts. Ils sont en général adaptés aux couverts et permettent d’être nettoyés facilement grâce à sa matière plastique lavante.

Les boîtes de rangement évitent la prolifération des mites alimentaires
Être organisé dans les placards
Prévoyez des boîtes de rangement, de différentes tailles. Achetez des boîtes hermétiques pour y mettre pâtes, riz, oléagineux, etc. Cela vous évitera l’apparition de mites alimentaires. Vous gagnerez également plus de place.
De la lumière pour mieux cuisiner
Évidemment, la lumière est très importante. En plus de fenêtres, faites installer des lumières comme des plafonniers, spots ou abats-jours.
Astuce de cuisinier : choisissez une hotte qui contient des lumières.
Installer une verrière chez soi
C’est un gain de place et c’est surtout très joli et tendance. Installer une verrière chez soi vous permet d’avoir une pièce en plus à votre maison. Vous habitez dans une région ensoleillée ? Profitez du soleil pour cuisiner toute la journée. Votre cuisine se trouve en appartement ? La verrière entre le salon et la cuisine est tendance, elle permet d’allonger la pièce et d’obtenir plus de luminosité.

Une verrière dans la cuisine apporte de la luminosité à votre pièce (photo : ixina-salon-de-provence.fr)
Que faut-il éviter ?
Évitez de placer une prise près de l’évier. Ne placez pas le réfrigérateur à côté du four. Vous risquez de perdre de l’énergie.
Et pour aller plus loin, découvrez aussi nos conseils en vidéo pour concevoir une cuisine au top !
Et vous, quelles astuces connaissez-vous pour aménager sa cuisine ? Dites-le-nous en commentaire !
Journaliste ayant travaillé pour Femme Actuelle et Ouest France, j’écris des articles lifestyle, mode, food, beauté. Découvrez tous mes articles pour régaler vos papilles !
Oui la cuisine est un lieu important. Chez nous la cuisine est bien plus petite : les prises électriques ont été rajoutées depuis la rénovation de notre cuisine, l’éclairage est top avec la luminosité extérieure, et l’éclairage en soirée. L’espace manque dès que nous sommes + de 2 personnes en cuisine, mais cela s’organise aussi. Et oui avec la prise de conscience sur l’énergie, l’écologie : ne pas mettre une source chaude près d’une source froide. Il faut bien imaginer sa cuisine avec sa mise en place. Bon courage.