Aigostar Cube - Friteuse à air sans huile de 7L, 1900W. 7 préprogrammes, mode manuel et fonction maintien au chaud. Panneau t...
Le fenouil est un légume de la famille des Apiacées. Originaire du bassin méditerranéen, ce légume est cultivé comme une annuelle dans différentes régions de la France. Très connu et beaucoup consommé chez nos voisins italiens, le fenouil reste un légume peu utilisé en France. Son goût anisé reste particulier en bouche ce qui fait de lui un légume apprécié par peu de personne. Cependant, il a ses amateurs qui n’hésitent pas à le cultiver et à le cuisiner sous différentes manières.
Comment choisir le fenouil
Il existe une dizaine de variétés de fenouil, mais celles qu’on trouve le plus dans les étales du marché restent :
- Le fenouil de Florence : il est cultivé pour son bulbe. Ce dernier est sucré et doux en bouche. C’est ce qui fait de lui la star des étales.
- Le doux : c’est un fenouil qui est renflé à la base et il a des pétioles qui sont blanchâtres et épais.
- L’amer ou le sauvage : il a en effet un goût amer et fumé.
Le choix de votre fenouil dépend en premier lieu de la saveur souhaitée et celle que vous voulez apporter à vos recettes. Ensuite, laissez-vous guider par votre toucher, votre vue et surtout votre odorat. En effet, il ne faut pas hésiter à approcher votre nez des feuilles du fenouil. Celle-ci doivent être bien odorantes et ça sera la garantie d’avoir une recette bien parfumée et savoureuse.
Les feuilles des fenouils doivent être bien vertes, son bulbe bien renflé, bien blanc, sans égratignure et sans taches. Utilisez aussi vos mains pour soupeser le fenouil. Ce dernier doit être ferme et bien lourd.
Comment éplucher un fenouil
Une fois votre légume choisi arrive le moment de le préparer.
On ne peut pas parler à proprement d’éplucher un fenouil, car tout se mange dans ce légume. Cependant, on peut avoir besoin de retirer certaines parties abimées. Pour cela, tenez fermement le fenouil avec votre main non dominante et à l’aide d’un économe ou bien d’un couteau d’office, retirez les parties qui peuvent être abimées et les feuilles flétries. Vous pouvez également couper légèrement l’extrémité basse du fenouil. Généralement cette dernière commence à s’abimer et à avoir une petite couleur marron.
Vous pouvez ensuite découper votre fenouil de différentes manières. Cela va dépendre du type de recette ou de cuisson souhaitées.
- Faire tout simplement une incision en forme de croix dans le bulbe avant de le cuire à la vapeur ou en sauce par exemple,
- Vous pouvez le couper en deux pour cuisson facile sur le gril d’un four ou au barbecue. Vous pouvez aussi le braiser dans une poêle,
- Vous pouvez le couper en 4 pour une cuisson au four ou le faire sauter dans une poêle ou un wok,
- Vous pouvez le couper en fine tranche pour une cuisson plus rapide à la poêle ou pour une utilisation crue dans une salade,
- Vous pouvez hacher finement le fenouil à l’aide d’un couteau ou une mandoline pour l’utiliser dans une salade ou pour parfumer des sauces,

Crédit photo : Congerdesign
Le fenouil est un légume savoureux qui mérite qu’on lui donne sa chance en cuisine. Il est aussi simple à préparer et à cuisiner. Vous pouvez tout simplement le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile, de l’ail haché et quelques herbes fraichement coupées. Il peut être un accompagnement idéal d’une viande rouge, d’un gratin dauphinois ou une belle salade composée.
Vous pouvez bien sûr cuire le fenouil de différentes manières :
- À la poêle
- À l’eau
- À la vapeur
- Au four
- Au barbecue
Les graines de fenouil sont par ailleurs un bon allié en cuisine. Vous pouvez les utiliser comme épice pour relever vos préparations, mais aussi en infusion. Cette dernière est conseillée pour les femmes allaitantes, pour soulager les coliques infantiles, pour traiter le manque d’appétit, pour les douleurs menstruelles, pour traiter les troubles digestif et bien d’autres utilisations.
Idée de recette à base de fenouil
- Tajine de veaux aux fenouils
Batch cooking végétarien menu #2 de l’hiver
Comment aimez-vous consommer le fenouil ? Partagez avec nous vos idées de recettes dans les commentaires 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Moi je l’aime coupé en tranches, cuit dans une poêle ou dans une ratatouille.
Miam, c’est super bon 😉