Aller au contenu
Accueil » Blog » Combien de viande par personne pour une fondue ?

Combien de viande par personne pour une fondue ?

    Combien de viande par personnes pour une fondu

    Souvent attribuée aux savoyards, la fondue est belle et bien une recette originaire de la Suisse. Ce pays montagneux très connu pour ses paysages époustouflants et qui abrite de nombreux villages et de lacs. La fondue aurait vu le jour grâce aux paysans des Alpes Fribourgeoise. Ses derniers utilisaient les restes de pain rassis et de fromage pour préparer un nouveau repas. Le fromage est mis dans un caquelon qui est chauffé à l’aide d’une bougie. Une fois le fromage fondu, on peut y tremper les morceaux de pain rassis. Ce qui donne une recette nourrissante et économique.

    La fondue s’est ensuite répandue dans le reste du pays. Et depuis, elle a même dépassé les frontières et elle est devenue la recette emblématique de la Suisse. Réalisée à base de fromage et de pain rassis, la fondue connait aujourd’hui comme toutes les anciennes recettes de nombreuses variantes et parmi elle, on trouve la fondue à base de viande.

    Quelles viandes choisir pour une fondue ?

    La fondue est une recette qui demande très peu de préparation et surtout peu d’ingrédients. Alors, il est important de miser sur des produits frais et de qualité pour savourer son repas et passer un bon moment convivial. Et qui dit produit de qualité dit forcément une viande fraîche et bien tendre. En effet, la viande est trempée dans le caquelon contenant de l’huile bouillante. La cuisson se fait très rapidement et plus la viande est tendre, plus elle sera savoureuse et agréable à mâcher.

    C’est pour cette raison qu’il faut choisir des morceaux qui ont des fibres courtes. Parmi eux, vous avez :

    • Le rumsteck
    • Le filet
    • Le faux-filet
    • La poire (morceau de viande sous forme de poire qui se situe à l’arrière-train du bœuf)
    • Le tendre de tranche (morceau de viande qui se situe dans la partie interne de la cuisse du bœuf)
    • Le merlan (morceau de viande pris dans la face interne de la cuisse du bœuf)

    De manière générale, vous pouvez demander conseil à votre boucher ou bien choisir des barquettes de viande avec la mention spéciale fondue.

    Combien de viande par personne pour une fondue ?

    En moyenne, il faut compter 200 g de viande par personnes. Il est important de couper la viande à la dernière minute. En effet, lorsque que vous coupez la viande à l’avance, les sucs et le jus va s’écouler et le tout va se retrouver dans l’huile. Alors, commencez par préparer vos accompagnements, les assaisonnements, dresser la table et juste avant de s’installer, coupez votre viande et repartissez-la dans plusieurs contenant pour permettre aux invités de se servir plus facilement.

    Si vous avez une grande quantité de viande à découper et que vous voulez faire cette tache à l’avance, pensez à égoutter et à éponger les morceaux de viandes de façon à retirer le maximum de sucs et de jus. Et en ce qui concerne la découpe, essayez de couper des morceaux de viandes les plus réguliers possibles et d’une taille d’environ 2 à 2,5 cm.

    N’hésitez pas également à demander à votre boucher de faire cette tache, surtout si vous avez une très grande quantité à découper 😉

    Quelle huile choisir ?

    Privilégiez une huile végétale de qualité et qui supporte les températures élevées. L’huile de pépin de raisin et l’huile de tournesol sont particulièrement recommandées. Vous pouvez également aromatiser votre huile avec un bouquet garni ou quelques feuilles de laurier sauce. Et pour savoir si l’huile est assez chaude pour démarrer la cuisson de la viande, plongez un petit morceau de pain. Ce dernier doit être doré au bout de 25 à 30 secondes.

    Quel accompagnement avec la fondue ?

    La fondue peut être accompagnée avec différentes sauces et mets. Mais comme c’est un plat qui peut être lourd, privilégiez plutôt des accompagnements légers pour contrebalancer et par ailleurs pour apporter un peu de fraîcheur. Voilà quelques petites idées d’accompagnements :

    Les sauces 

    • Sauce bourguignonne
    • Sauce tartare
    • Mayonnaise

    Les légumes

    • Pomme de terre rôties au four ou cuite à l’eau,
    • Mélange de légumes de saison rôtis au four avec un peu de sel, huile d’olive et herbe de Provence,
    • Des carottes confites au four,
    • Une poêlée de poireaux,
    • Une petite ratatouille maison,
    • Un mélange de crudité pour apporter de la légèreté à la fondue : tomates, carottes, betteraves, chou-fleur, courgettes…

    Et pour un accompagnement express et très léger, misez sur une belle salade verte. Comme la batavia ou l’iceberg pour le côté croquant et la laitue pour le côté doux.

    Vous pouvez tout simplement arroser la salade avec un filet de jus de citron et d’huile d’olive ou bien réaliser une petite vinaigrette maison.

     

    Quels sont vos accompagnements favoris avec la fondue ? partagez avec nous vos idées dans les commentaires 😉


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    loubna guillory« Économisez sur chaque achat en ligne avec iGraal – Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à gagner du cashback ! » En plus vous m’aidez à faire vivre le site ! Cliquez ici pour ne plus payez le prix fort !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Newsletter

    En savoir plus sur Cuisine Test

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Continue reading

    Available for Amazon Prime