Accueil » Blog » Comment cuisiner des asperges vertes ?

Comment cuisiner des asperges vertes ?

Comment cuisiner des asperges vertes

Les asperges sont des plantes vivaces originaires de l’est du bassin méditerranéen. Il existe de nombreuses variétés non hybrides comme la Lorella et la Jacq Ma Pourpre et d’autres variétés hybrides comme la Darbella et la Emma.

En France, il y a plusieurs entreprises qui produisent leurs propres asperges et proposent différentes variétés. Elles viennent compléter celles proposées par les autres pays d’Europe.

Les asperges cultivées sont de différentes couleurs. On en trouve des blanches qui poussent entièrement sous terre. Des asperges violettes, qui sont elles blanches mais soumises volontairement à la lumière pour leur donne cette couleur. Les asperges vertes, elles poussent à l’air libre et deviennent naturellement vertes, grâce au processus de la synthèse chlorophyllienne. Pour finir, on trouve également les asperges sauvages.

Recette à base d'asperge

Recette à base d’asperge

Comment cuisiner des asperges vertes ?

Les asperges vertes se prêtent à différents modes de cuisson. Chaque cuisson va donner un goût et une saveur différente de l’autre. C’est d’ailleurs ce goût et cette saveur qui font d’elles un bon accompagnement de pleins de recettes salées. Elles peuvent être cuisinées entières, coupées en morceaux, hachées ou même mixées pour réaliser des potages ou des veloutés.

Avant de procéder à la cuisson des asperges vertes, il est nécessaire de les laver délicatement sous un filet d’eau pour éviter de casser la pointe. Si besoin, vous pouvez utiliser une petite brosse pour les frotter légèrement et retirer ainsi d’éventuels résidus de terre ou d’impuretés.

L’asperge verte n’a pas besoin d’être épluchée contrairement à l’asperge blanche ou violette. Cependant, et en fonction de son état, vous pouvez retirer à l’aide d’un économe les aspérités en épluchant toujours du bas vers le haut. Il faut veiller à faire cette opération délicatement pour éviter de casser la tige. Ensuite, il suffit de couper l’extrémité de chaque asperge, généralement trop dure. Après ces étapes, rincez de nouveau les asperges préparées sous un filet d’eau avant de passer à l’étape de la cuisson.

Comment cuisiner des asperges

Comment cuisiner des asperges

Les types de cuisson de l’asperge verte

Le type de cuisson va dépendre de votre goût et de vos besoins. Plusieurs façons sont possibles, en voici quelques unes :

La cuisson à la vapeur : c’est la cuisson idéale pour préserver la belle couleur verte de l’asperge et également ses bons nutriments. En effet, cette cuisson douce à la vapeur permet de préserver les vitamines. Une fois votre cuit vapeur chauffé, il suffit de déposer les asperges et de les laisser cuire environ 7 à 8 minutes en fonction de la grosseur des asperges. Après la cuisson, dégustez les asperges arrosées d’un filet d’huile d’olive, une vinaigrette ou bien saupoudrées avec des herbes séchées et des épices.

La cuisson à la poêle : Il suffit de faire revenir les asperges dans un mélange d’huile et de beurre environ 7 à 8 minutes. La durée va dépendre de la grosseur de vos asperges et de la texture souhaitée : bien tendres ou légèrement croquantes.

Pour relever vos asperges, vous pouvez ajouter différents aromates comme l’ail haché finement, des oignons coupés finement, différentes herbes ou bien des épices de votre choix.

La cuisson à l’eau : Il suffit de porter un grand volume d’eau à ébullition, d’ajouter un peu de sel puis de faire cuire les asperges environ 5 à 8 minutes en fonction de leur taille. Il est conseillé de rassembler les asperges en une botte à l’aide d’un fil alimentaire avant de les cuire dans l’eau. Cela permet de les garder entières. En effet, l’eau qui bout peut les faire entrechoquer et ainsi se casser lors de la cuisson. Elles seront aussi plus simples à retirer de l’eau. Après la cuisson, et tout comme la cuisson à la vapeur, vous pouvez aromatiser vos asperges selon votre souhait.

Après les cuissons indiquées, vous pouvez déguster les asperges telles quel ou bien les intégrer dans différentes recettes, comme des recettes de tartes, des recettes de quiches, des recettes de gratin…

Cette article vous a été utile ? N’hésitez pas à le compléter avec vos propres idées et astuces 😉

 

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !