Accueil » Blog » Comment conserver la levure de boulanger ?

Comment conserver la levure de boulanger ?

Comment conserver la levure de boulanger

Qu’elle soit sèche ou fraiche, la levure de boulanger est un ingrédient indispensable pour réaliser de nombreuses recettes comme la pâte à pain, la pâte à brioche ou encore la pâte à pizza.

Elle permet de donner une texture aérée et aide à développer les arômes des farines. Mais une fois la levure entamée, on peut se poser la question sur les modes de conservations.

Comment conserver la levure de boulanger ?

La levure de boulanger fraîche

La levure de boulanger fraîche qu’on appelle également levure biologique est une levure qui est vivante et active. Elle permet d’obtenir des brioches et des pains avec une mie beaucoup plus aérienne et moelleuse comparé à la texture obtenue avec la levure sèche. On la trouve en vente dans les boulangeries ou bien dans les supermarchés dans le rayon boulangerie. Elle est souvent sous forme d’un cube qui pèse 42 g.

Avec cette quantité, on peut faire lever 1 kg de farine. Ce qui permet d’obtenir deux pains de 500 g environ chacun.

Si vous souhaiter utiliser uniquement la moitié du cube pour faire un seul pain, vous pouvez conserver l’autre moitié pour une utilisation un autre jour. Pour ce faire, il suffit de bien emballer la levure dans un film alimentaire ou bien de la mettre dans une petite boite qui se ferme bien et de la conserver au frigo. La température idéale pour la conservation de la levure de boulanger fraîche est au alentour de 4 °C. Cela évite la détérioration accélérée de la levure et maintien ses propriétés.

À noter que dans conditions optimales, la levure fraîche peut se conserver jusqu’à 10 au frigo.

conservation du pain

Conservation du pain

La levure de boulanger sèche

La levure de boulanger sèche est une levure qui a été déshydratée sous vide et à basse température pour retirer l’eau qu’elle contient. On trouve de type de levure sèche :

  1. La levure sèche instantané ou lyophilisée qui est sous forme de grains bruns, est une levure qui ne nécessite pas une réhydratation avant son utilisation. En effet, la forme de cette levure lui permet d’absorber l’eau rapidement et peut être ainsi directement mélangé à la farine.
  2. La levure sèche active qui est sous forme de grains presque similaire à la levure instantanée est une levure dormante qui nécessite d’être réhydrater dans une eau légèrement tiède avant son utilisation. Généralement, il faut laisser poser la levure environ 5 à 10 minutes avant son incorporation à la préparation.

Ces deux levure se conserve à température ambiante dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Une fois le sachet ou la boite ouverte, il est conseillé de conserver la levure au frigo. Elle se garde ainsi pendant de nombreuse semaines.

Quelles sont vos astuces pour bien conserver les levures de boulanger et profiter ainsi pleinement de leurs propriétés ? Dites-nous tous dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “Comment conserver la levure de boulanger ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *