Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment choisir sa théière ?

Comment choisir sa théière ?

Comment choisir sa théière

Le thé, ce breuvage au mille et une saveurs. Autrefois consommé par les moines bouddhistes chinois pour ses vertus médicinales. Il est aujourd’hui l’une des boissons la plus consommée dans le monde. Que ça soit du thé noir, du thé blanc, du thé vert, du thé Oolong ou encore du thé Pu Er, ils ont tous des propriétés et un gout différents qui permettent de séduire une grande partie des amoureux de cette boisson chaude.

Comment choisir sa théière ?

Qui dit thé, dit forcément théière. Un récipient indispensable pour infuser le thé et le servir dans la règle de l’art. En Chine, au japon et dans d’autre pays de l’Asie, le moment de dégustation du thé est sacré et se fait dans des règles bien particulières. On appelle ce moment-là “la cérémonie du thé“. Un temps convivial, chaleureux et détendu. Et pour se rapprocher le plus possible de ce moment, on commence par choisir un thé de qualité, mais également une théière adaptée.

Il existe différents types de théière et le choix va dépendre de votre goût, mais aussi du type de thé que vous souhaitez consommer. En effet, bien qu’on puisse infuser du thé dans n’importe quelle type de théière, la matière choisie, peut mieux convenir à certains types de thé et mets ses saveurs plus en valeur.

Les théière sont faites à partir de trois types principaux de matériaux : La fonte, la céramique et le verre.

La théière en fonte

C’est une théière en fonte émaillée à l’intérieur. Elle permet de garder la chaleur du thé très longtemps et convient à tout type de thé et plus particulièrement ceux qui nécessitent l’utilisation d’eau très chaude comme le thé noir. Attention toutefois à prendre en considération son poids. En effet, la théière en fonte peut être assez lourde.

Théière en verre

Théière en verre

La théière en verre

L’une des théières la plus légère et la plus à la mode en ce moment. Elle permet de voir les belles couleurs de l’infusion du thé et suivre le processus d’épanouissement des feuilles au fil des minutes. Elle est légère et permet d’infuser en douceur les thés à feuilles fragiles comme le thé vert. À noter que le verre reste assez fragile et donc cette théière doit être manipulée avec précaution.

La théière en céramique

La céramique est un mot qui désigne différents objets qui ont été fabriqué à partir de la terre et qui ont été cuits à des températures plus au moins élevées pour obtenir un produit final différent. Parmi les théières en céramique, on trouve celles en grès, en porcelaine, en argile ou en faïence.

Les théière en grès, en faïence ou en céramique sont des théières qui peuvent convenir à tous types de thé, mais elles sont particulièrement adaptées pour les thés fragiles comme le thé vert, le thé jaunes et le thé blanc. Choisissez-les plutôt épaisse pour pouvoir garder la chaleur du thé plus longtemps. Bien qu’elle puisse être robuste, il faut tout de même les manipuler avec précaution pour éviter de les casser.

Théière en argile

Théière en argile

Les théière en argile sont appelées des théières à mémoire. En effet, après chaque infusion de thé, un léger dépôt de tanin va rester collé aux parois poreuses de la théière. Au fil des utilisations la surface intérieur va être “culottée” et cela va développer les saveurs du thé utilisé. Ce genre de théière convient plutôt au thé fort. En effet, la porosité de la théière peut absorber le goût du thé. Si le goût du thé est doux, la théière en argile aura tendance à dénaturer celui-ci (dans le cas où vous changez souvent de thé).

 

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le compléter avec votre propre expérience 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

Available for Amazon Prime