Aller au contenu
Accueil » Blog » Batch cooking menu #3 spécial débutant

Batch cooking menu #3 spécial débutant

Batch cooking débutant facile

Nouvelle semaine, nouveau menu de batch cooking !

Je vous propose un nouveau menu spécial débutant avec des recettes très simples à faire. Comme pour les deux précédents, on va quasiment finaliser recette par recette et ainsi éviter de lancer différentes préparations en même temps. La manière classique et recommandée lors d’une session de batch cooking, demande une certaine gymnastique et une certaine habitude.

J’ai utilisé uniquement des légumes de saison pour profiter des bienfaits et des vitamines de chaque ingrédient. Suite à vos demandes, ce menu est également adapté pour les personnes qui suivent un régime anti-inflammatoire.

Découvrez le menu de batch cooking version française

La vidéo du batch cooking :

Voici les ingrédients utilisés :

Ingrédient du batch cooking

Ingrédient du batch cooking

Voici les plats réalisés :

Batch cooking spécial débutant

Batch cooking spécial débutant

Batch cooking facile et rapide
Imprimer Pin
No ratings yet

Batch cooking menu #3 spécial débutant

Je vous conseille de commencer votre semaine de menu dans l'ordre indiqué. En effet, tous les plats n'ont pas la même durée de conservation et il faut toujours commencer par la consommation des plats les plus fragiles. Or, vous pouvez très bien choisir les recettes en fonction de vos envies. Dans ce cas-là, je vous conseille de congeler les plats fragiles qui risquent d'attendre. Il suffit de les laisser complètement refroidir puis de les mettre au congélateur. Les plats se conservent jusqu'à 2 mois sans altération.
Voilà le menu de la semaine :
- Makis au sarrasin et thon
- Lentilles aux légumes rôtis
- Curry de chou blanc aux figues séchées
- Choux de Bruxelles et courge rôtis
- Soupe de courge et panais
Type de plat Batch cooking
Cuisine Française
Temps de préparation 2 heures
Temps de cuisson 0 minutes
0 minutes
Temps total 2 heures
Portions 4 personnes
Auteur loubna

Ingrédients

Légumes/Fruits

  • 1/2 chou blanc
  • 1 grande butternut
  • 4 panais
  • 1 kg de choux de Bruxelles
  • 2 oignons rouge
  • 1 oignon jaune
  • 4 gousses d'ail
  • 3 carottes
  • 1 botte de persil
  • 1 dizaine de figues sèches
  • Du gingembre frais

Épicerie

  • 200 g de lentilles vertes
  • 200 g de sarrasin
  • 1 boite de thon au naturel environ 200 g
  • 4 feuilles d'algue pour makis

Placard de base

  • Du sel
  • Du poivre
  • Du paprika
  • Du cumin
  • De l'huile d'olive
  • De la sauce soja
  • Mélange d'épices mexicaines

Idées d'accompagnement

  • Du millet Pour accompagner les légumes rôtis
  • Du riz Pour accompagner les légumes rôtis
  • Des œufs durs
  • De la salade
  • Des tranches de pain

Instructions

  • La veille, pensez à laver les lentilles vertes et les mettre à tremper dans un grand volume d'eau froide et filtrée. Cela permet de les rendre plus digeste et la cuisson est plus rapide.
    Le jours J, commencez par laver tous les légumes et laissez égoutter. Lavez également le persil et mettez-le à égoutter.
    Rincez le sarrasin et laissez égoutter.
    Pelez tous les gousses d'ail et les oignons et réservez de côté.
    Si vous conservez vos œufs au frigo, sortez-les, car ils doivent être à température ambiante pour une cuisson optimale.

Les lentilles vertes

  • Égouttez les lentilles et mettez-les dans un faitout ou casserole. Râpez dessus 1 gousse d'ail et environ 1 cm de gingembre frais. Ajoutez du sel selon votre gout et mélangez. Ajoutez de l'eau et couvrez les lentille avec environ 2 cm d'eau.
    Portez rapidement à ébullition puis baissez le feu sur moyen et laissez cuire 15 à 20. Normalement en fin de cuisson, il n'y aura plus d'eau.
    Après la cuisson, mettez dans une boite de conservation et laissez refroidir.

Choux de Bruxelles et courge rôtis

  • Allumez le four pour le préchauffer à 180 °C
    Découpez les extrémités de la courge puis coupez la courge en deux.
    Retirez les graines et coupez la moitié de la courge en cubes de taille moyenne. Mettez-les directement sur une plaque qui va au four.
    Retirez les feuilles abimées des choux de Bruxelles et découpez-les en deux. Ajoutez-les avec la courge. Arrosez avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez du sel selon votre goût et 1 cuillère à café de mélange d'épices mexicaine. Mélangez bien puis aplatissez les légumes sur toute la surface de la plaque. Enfournez pour 20 minutes et pensez à remuer à mi-cuisson.
    Une fois les légumes sont cuits, mettez-les dans une boite de conservation et laissez bien refroidir.

Soupe de courge et panais

  • Coupez la deuxième moitié de courge en gros cube et mettez-les dans un faitout. Épluchez les panais, coupez-les en morceaux et ajoutez-les dans le faitout.
    Coupez 2 gousses d'ail en deux et un oignon en grosses lamelles et ajoutez-les aux restes de légumes. Ajoutez du sel selon votre goût et 1 cuillère à café de paprika. Ajoutez 5 branches de persil et couvrez à hauteur avec de l'eau. Faites cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendre.
    Après la cuisson, mixez bien les légumes et mettez le tout dans des boites ou des bocaux de conservation. Attention à ne pas trop remplir vos boites, car la soupe va se conserver au congélateur et ça peut exploser.
    Laissez bien refroidir.

Curry de chou blanc

  • Portez un grand volume d'eau à ébullition et pendant ce temps émincez le chou.
    Une fois l'eau bouillonnante, plongez délicatement le chou pour le faire blanchir durant 5 minutes. Cela rend le chou plus digest.
    Émincez finement les oignons rouges et 2 gousses d'ail. Mettez-les dans une sauteuse avec un bon filet d'huile d'olive et faites revenir à feu moyen 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez 1 cuillère à café de cumin, 2 cuillères à café de curry et du sel selon votre goût.
    Égouttez le chou et ajoutez-le dans la sauteuse. Mélangez bien puis couvrez avec 20 cl d'eau. Coupez les figues sèches en 4 et ajoutez-les également dans la sauteuse. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes à feu moyen.
    Après la cuisson, mettez dans une boite de conservation et laissez bien refroidir.

Makis au sarrasin

  • Mettez 390 ml d'eau dans une casserole. Couvrez et portez à ébullition. Ajoutez 1 cuillère à café de sel et le sarrasin bien égoutté. Une fois l'eau bout à nouveau, couvrez et laissez cuire 5 minutes. Ensuite retirez la casserole du feu et laissez poser de côté sans retirer le couvercle. Le sarrasin va continuer à cuire et absorber l'excédent d'eau.
    Pendant ce temps, épluchez les carottes et coupez-les en fins bâtonnets. Mettez dans une petite boite de conservation, ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja et 1 branche de persil finement haché et mélangez.
    Émiettez le thon égoutté directement dans une petite boite de conservation. Ajoutez 2 cuillères à soupe de mayonnaise et mélangez bien.
    Une fois le sarrasin cuit, mettez dans une boite de conservation et laissez bien refroidir.

Les œufs durs

  • Mettez un grand volume d'eau à chauffer en y ajoutant 1 cuillère à café de sel. Dès l'ébullition, ajoutez délicatement les œufs. Dès que l'eau bout de nouveau, comptez 8 minutes de cuisson. En fin de cuisson, égouttez les œufs, mettez-les dans une boîte de conservation et laissez bien refroidir.

Tout est prêt

  • Laissez tout bien refroidir avant de fermer les boites de conservation. Mettez les boites avec le sarrasin, les légumes rôtis, le chou blanc, les carottes, le thon, les lentilles et les œufs au réfrigérateur.
    Mettez la soupe au congélateur.
    Enroulez le persil dans un linge propre, mettez-le dans une boite de conservation puis au réfrigérateur. Il se conserve bien pendant 5 jours et vous pouvez l'utiliser tout au long de la semaine pour décorer les plats.

Ce qu'il vous reste à faire le jour J

  • Jour 1
    - Makis au sarrasin et thon
    Posez une feuille d'algue sur un tapis en bambou ou bien un film alimentaire. Étalez dessus environ 4 à 5 cuillères de sarrasin en laissant environ 2 cm vide en haut de la feuille. Aplatissez délicatement le sarrasin à l'aide d'une cuillère.
    Ajoutez une ligne de thon et de carottes puis roulez délicatement tout en serrant les ingrédients dans la feuille d'algue. Arrivé à la fin, humidifiez légèrement la feuille d'algue pour coller le rouleau. Je vous invite à regarder la vidéo de batch cooking pour voir le façonnage si jamais vous avez une difficulté.
    Faites la même opération avec le restant de feuille et de garniture. Réservez les rouleau au réfrigérateur 10 à 15 minutes avant de passer à la découpe sous forme de rondelles.
    Dégustez avec de la sauce soja et du gingembre frais.
  • Jour 2
    - Lentilles aux légumes rôtis
    Mélangez la moitié des légumes rôtis et les lentilles et faites-les réchauffer rapidement dans une sauteuse.
    Écalez 4 œufs dure, émiettez-les et ajoutez-les avec les légumes et les lentilles. Arrosez avec un bon filet d'huile d'olive, ajoutez quelques feuilles de persil grossièrement haché et dégustez.
  • Jour 3
    - Curry de chou blanc aux figues séchées
    Préparez l'accompagnement de votre choix. Pour ma part, j'ai ajouté des œufs dur émiettés.
    Faites chauffer le chou blanc quelques minutes dans une sauteuse. Ajoutez quelques feuilles de persil grossièrement haché et un bon filet d'huile d'olive puis dégustez.
  • Jour 4
    - Choux de Bruxelles et courge rôtis
    Préparez l'accompagnement de votre choix. Pour ma part, j'ai cuit du millet.
    Réchauffez les légumes rôtis restants et servez arrosé d'un bon filet d'huile d'olive et quelques feuille de persil grossièrement haché
    Le soir, pensez à sortir la soupe du congélateur et la mettre au réfrigérateur pour qu'elle décongèle naturellement.
  • Jour 5
    - Soupe de courge et panais
    Mettez la soupe dans un faitout et faîte chauffer à feu doux. La soupe est épaisse, si vous préférez une soupe plus fluide ajoutez de l'eau selon votre goût avant de commencer à la chauffer.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @loubnaguillory ou taggez #cuisinetest!

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Batch cooking menu #3 spécial débutant”

  1. Bonjour ! Je découvre vos vidéos YouTube sur les livres de Batch cooking végétarien. Je débute .. je vais donc commencer par ce menu de la semaine que vous avez gentiment publie sur votre site.. Mon conjoint n’aime pas les choux de Bruxelles.. par quoi les remplacer ? merci

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre confiance ^-^
      J’espère que le menu va vous plaire. On peut remplacer les choux de Bruxelles par n’importe quel légume qui vous plait comme : pomme de terre, navet, carotte, chou-fleur, betterave crue… coupé en morceaux.
      Belle journée,

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

Sloubna guilloryuivez-moi sur :

Youtube

Instagram

Newsletter

%d blogueurs aiment cette page :
Available for Amazon Prime