Accueil » Blog » Combien de temps pour cuire les châtaignes ?

Combien de temps pour cuire les châtaignes ?

Châtaigne grillées au four

On est en pleine saison des châtaignes ! Si vous avez la chance d’avoir des châtaigniers pas loin de chez vous et qui sont accessibles aux publiques. Alors profitez en pour chausser vos bottes, de prendre un sac bien épais et de partir à la récolte de ce joli fruit qui annonce les premiers jours de l’automne.

Attention, prévoyez des gants adaptés, car il y a des épines sur les écorces des châtaignes et surtout ne confondez pas châtaignes et marrons.

En effet, il y a une grande ressemblance entre les deux sauf que les marrons sont toxiques.

Pour éviter toutes erreur, sachez que la bogue des châtaignes ( l’écorce qui enveloppe le fruit) contient 2 ou 3 fruits à l’intérieur et ils sont sous forme d’amande alors que la bogue du marron contient un seul fruit qu’il ne faut pas consommer sous risque de souffrir d’une intoxication.

Différence entre chataîgne et marron (ici chataigne)

Différence entre châtaigne et marron (ici châtaigne)

 

Différence entre chataîgne et marron (ici marron)

Différence entre châtaigne et marron (ici marron)

Combien de temps pour cuire les châtaignes ?

Une fois vos châtaignes récoltées, vous vous demandez comment les préparer et comment les cuire ? Commençons par le début.

Comment préparer les châtaignes à la cuisson ?

Lors de la récolte de vos châtaignes, il faut sortir les fruits de leur bogue épineuse.

Une fois cette étape faite, il faut trier les châtaignes et pour cela mettez vos châtaignes dans un grand récipient d’eau. Les châtaignes qui vont couler dans le fond du récipients sont les bonnes et celles qui vont flotter à la surface ne sont pas bonnes. Elles sont généralement très légères, souvent vide à l’intérieur ou pourrie. Rincez les châtaignes et égouttez-les.

Vérifiez ensuite qu’il n’y a aucun trou sur vos châtaignes, signe de l’intrusion d’un petit vilain vers ! Et pour finir, faites deux petites entailles sous fourme de croix sur la partie bombée de chaque châtaigne et on passe à la cuisson.

Cuisson châtaigne au four

Cuisson châtaigne au four

Comment cuire les châtaigne

Il y a la méthode traditionnelle qui consiste à les cuire dans un feu de bois ou au charbon. Pour cela, il suffit de mettre vos châtaignes dans une poêle spéciale (poêle avec des trous) et vous faites cuire le temps que les entailles commencent à s’écarter.

Pensez à remuer régulièrement et vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Cette dernière doit pénétrer facilement dans les châtaignes. Vous pouvez également cuire les châtaignes dans un four ou bien à l’eau.

Combien de temps pour cuire les châtaignes ?

  • Au four : préchauffé à 200 °C, il faut compter environ 20 minutes en pensant à les retourner pour qu’elles soient grillées des deux côtés.
  • À l’eau : dans une eau bien bouillante, il faut compter environ 30 minutes
  • Au feu de bois ou charbon : le temps varie selon l’intensité du feu, il faut surveiller la cuisson et éviter qu’il y ait trop de flammes directes sinon les châtaignes vont charbonner.

Une fois vos châtaigne cuites, il faut les éplucher. Retirez la peau marron de chaque châtaigne avant de les déguster ou bien de faire des préparations avec 😉

 

Alors êtes-vous prêt à vous lancer dans la préparation des châtaignes maison ? Que prévoyez-vous de faire avec ? Dites-nous tout dans les commentaires 😉


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !