Depuis quelque temps, le couteau japonais envahit nos contrées et y rencontre un fort succès. Le couteau japonais bénéficie d’une réputation de solidité, d’efficacité et de qualité. Les Japonais sont aussi de fins gourmets et ont développés au fil des siècles de nombreuses techniques et couteaux pour cuisiner à la perfection. Acquérir un couteau japonais, c’est aussi acquérir une partie de ce savoir faire.
Mais tous ces nouveaux couteaux ne nous sont pas familier, alors comment choisir sont couteaux japonais ? Voici dans l’article suivant les différents types de couteaux japonais. Cela vous permettra de le choisir en fonction de votre utilisation.
Quels sont les différents types de couteaux japonais ?
Le couteau Santoku
C’est le couteau à tout faire de la cuisine japonaise, en effet “Santoku” signifie “trois bonnes choses” ou trancher, découper ou hacher. Il est à la fois précis et costaud. Il pourra très bien s’attaquer à de gros morceaux de viandes.
Le couteau Deba
C’est un couteau spécialisé dans la découpe du poisson. Il est large et court, ce qui permet d’effiler les poissons plats au nombre important d’arêtes (comme la dorade, la sole, la raie…)
Le couteau Sashimi
Voici un deuxième couteau prévu pour la découpe du poisson et notamment pour enlever la peau de celui-ci. Il permet la préparation des sushis ou sashimi. Sa lame est longue et rigide pour un geste très précis.
Le couteau Gyuto
Tout est dans le nom pour ce couteau qui se traduit par couteau à bœuf. C’est une pièce maîtresse des outils du chef japonais. Sa lame est très pointue et plate, afin d’avoir encore une fois le geste le plus précis possible pour la découpe de la viande.
Le couteau Usaba/Nakiri
On ne va pas se mentir, il ressemble à un hachoir. Les Japonais l’utilisent pour découper les légumes sur une planche à découper.
Le couteau Honesuki
Il s’agit d’un couteau à désosser. Il possède une seule face aiguiser pour enlever les os en laissant la viande intacte. Vraiment ingénieux comme couteau.
Quelques autres couteaux japonais
Le couteau Sujihiki pour trancher le lard. Le Ajikiri spécialisé dans la découpe des petits poissons. Le Fugu Hiki pour préparer le Fugu (poisson qui peut-être toxique pour l’homme, s’il est mal préparé). L’Unagi Saki bocho pour la préparation des aiguilles.
Il existe beaucoup d’autres couteaux chacun spécialisé dans une tâche.
Mon conseil pour un premier achat
Commencer bien sûr par un Santoku, il vous accompagnera au quotidien dans votre cuisine. Si vous cherchez de l’authenticité le manche sera en bois et la lame en acier. Il y aura seulement quelques kanji japonais sur la lame.
Et vous quels sont vos conseils pour acheter un couteau japonais ? Dites-le-moi dans les commentaires !
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
tous ces couteaux – je n’imaginais pas cette si longue liste
Il y en a tellement ^-^
Je suis fan du santoku
Il me fait de l’œil aussi ^-^