Accueil » Blog » Batch cooking Menu #3 de l’été spécial petit budget

Batch cooking Menu #3 de l’été spécial petit budget

Menu batch cooking spécial petit budget

Je vous propose cette semaine un nouveau menu de batch cooking. Lors de cette nouvelle semaine, je vous propose un menu de Batch cooking spéciale petit budget.

En effet, je me suis lancé le défi de réaliser un menu varié avec des recettes savoureuses, mais en utilisant le maximum d’ingrédients que j’ai déjà à la maison.

On est nombreux à avoir pleins de petits ingrédients au fond des placards et au fond du frigo. Mais comme on n’a pas l’inspiration pour réaliser des recettes avec ce qu’on a, on fait une nouvelle liste de courses et les denrées continuent ainsi à se cumuler au fur et mesure.

Comment faire ses courses pour économiser ?

J’ai choisi donc mon menu en prenant compte de ce que j’avais déjà dans mes placards et dans mon frigo et j’ai acheté uniquement ce dont j’avais besoin et à la pièce près.

J’avais par exemple besoin de 3 carottes, alors j’en ai acheté uniquement 3 carottes et non le sachet entier comme j’ai l’habitude de le faire.

En effet, une fois ma recette faite je me retrouve toujours avec quelques carottes qui finissent par ramollir dans le bac à légumes et que j’essaie d’utiliser en urgence à la dernière minute histoire de ne pas les jeter.

La bonne approche pour un batch cooking réussi

Comme d’habitude, je vous propose des idées de menus avec des légumes et des fruits de saison. Le but est de manger de manière équilibrée tout en profitant des bienfaits de chaque aliment.

Cette session de batch cooking va nécessiter environ 2 h de travail, mais pas de pression ni de précipitation. Profitez de cette session pour passer un bon moment en cuisine et surtout pour vider au maximum vos réserves.

Vous pouvez utiliser ce menu comme idée de base et remplacer les ingrédients en fonction de ce que vous avez déjà. Pour ma part, j’avais des coquillettes, vous par exemple les remplacer avec ce que vous avez comme céréale.

Et le légume vedette de cette semaine est la patate douce !

Découvrez mon menu de batch cooking spécial petit budget, menu en français

La vidéo du batch cooking :

Voici les recettes réalisées :

Menu batch cooking facile

Menu batch cooking facile

Menu batch cooking spécial petit budget
Imprimer Pin
No ratings yet

Batch cooking menu #3 de l'été spécial petits budget

Je vous conseille de commencer votre semaine de menu dans l'ordre indiqué. En effet, tous les plats n'ont pas la même durée de conservation et il faut toujours commencer par la consommation des plats les plus fragiles. Or, vous pouvez très bien choisir les recettes en fonction de vos envies. Dans ce cas-là, je vous conseille de congeler les plats fragiles qui risquent d'attendre. Il suffit de les laisser complètement refroidir puis de les mettre au congélateur. Les plats se conservent jusqu'à 2 mois sans altération.
Voilà le menu de la semaine :
- Poulet aux légumes rôtis au four
- Clafoutis salé aux légumes
- Coquillettes aux légumes
- Velouté de patate douce et brocolis
- Cake salé
Type de plat Batch cooking
Cuisine Française
Temps de préparation 2 heures
Temps de cuisson 0 minutes
0 minutes
Temps total 2 heures
Portions 4 personnes
Auteur loubna

Ingrédients

Légumes / fruits

  • 4 belles patate douce
  • 1 brocolis
  • 1 botte de poireaux environ 1 kg
  • 3 carottes
  • 2 courgettes vertes
  • 2 courgettes jaunes pris dans mon jardin
  • 1 poivron
  • 4 tomates prix dans mon jardin

Viande / Poisson

  • 4 blancs de poulet

Épicerie

  • 200 g de pâtes coquillette
  • 1/2 citron confit

Crémerie

  • 7 oeufs pris dans mon poulailler
  • 40 cl de crème liquide 30 %
  • 300 g de fromage frais
  • 1 peu de beurre pour beurrer les moules
  • 18 cl de lait
  • 50 g de fromage râpé

Placard de base

  • 200 g de farine pour le cake salé
  • 75 g de farine pour le clafoutis
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Quelques feuilles de laurier sauce
  • Du sel
  • Du poivre
  • Du piment doux
  • De la noix de muscade
  • Du paprika

Accompagnement selon le goût de chacun

  • Des tranches de pain
  • Une vinaigrette maison
  • Du riz ou de la semoule

Instructions

  • Dans un premier temps lavez tous les légumes,
    Pelez les oignons. Coupez 1 en deux puis en fines lamelles et le deuxième en gros cartiers. Réservez de côté séparément,

Les pâtes aux légumes

  • Portez un grand volume d'eau à ébullition et plongez les coquillettes pour une cuisson d'environ 8 minutes ou plus selon votre goût.
    Versez un bon filet d'huile d'olive dans une poêle et mettez la moitié des oignons coupés en fine lamelle ( on garde l'autre moitié pour le velouté de légumes), faites revenir à feu moyen et pendant ce temps, épépinez le poivron et coupez-le en fines lanières puis ajoutez-les avec l'oignon. Couvrez et laissez rissoler quelques minutes en pensant à mélanger de temps en temps.
    Coupez les extrémités des courgettes et coupez les courgette en tagliatelle à l'aide d'un économe ou une mandoline. Coupez les tomates en gros cartiers.
    Une fois les poivron bien fondus, ajoutez les tagliatelles de courgettes et les tomates coupées. Ajoutez une bonne cuillère à café de piment doux, 1/2 cuillère à café de poivre, du sel selon votre goût. Mélangez et laissez cuire à couvert environ 10 minutes ou un peu plus en pensant à mélanger de temps. Une fois les légumes cuites, débarrassez dans une boite de conservation qui se ferme hermétiquement et laissez bien refroidir.
    En ce qui concerne les coquillettes, après la cuisson, égouttez-les et rincez-les sous un filet d'eau froide. Mettez-les également dans une boîte conservation et laissez refroidir.

Les légumes pour le cake et le clafoutis salé

  • Pendant la cuisson des légumes pour les pâtes, profitez pour couper les carottes en petits cubes et les poireaux en fines rondelles. Versez un bon filet d'huile d'olive dans une poêle et ajoutez les légumes. Faites suer à feu moyen environ 10 minutes à couvert. Ajoutez 1 cuillère à café de noix de muscade râpée, 1/2 cuillère à café de poivre, du sel selon votre goût et mélangez bien. Poursuivez la cuisson encore 10 minutes en pensant à mélanger de temps en temps. Après la cuisson, laissez bien refroidir de côté.

Le poulet aux légumes

  • Allumez le fout pour le préchauffer à 180 °C
    Pendant la cuisson des poireaux et des carotte, épluchez les patates douces et coupez en 2 gros cartiers dans le sens de la longueur ( on garde les deux autres patates douces pour le velouté de légumes). Coupez les blancs de poulet en deux dans le sens de la longueur également. Mettez le tout dans un plat à gratin ou sur une plaque chemisé de papier cuisson. Détaillez le brocolis en fleurette. Ajoutez la moitié des fleurettes avec le poulet et patate douce et garder l'autre moitié pour le velouté. Coupez le citron confit en cubes et ajoutez-le au reste des ingrédients. Ajoutez les gros morceaux d'oignon, un bon filet d'huile d'olive, du sel selon votre goût, 1/2 cuillère à café de poivre et de piment doux. Mélangez bien. Couvrez le plat à gratin et enfournez pour environ 25 minutes de cuisson. Retirez le couvercle et laissez rôtir 5 bonnes minutes avant de sortir le plat du four.
    Laissez bien refroidir avant de mettre le tout dans une grande boite de conservation.

Le velouté de légumes

  • Mettez les fleurettes de brocolis restantes dans un fait tout. Ajoutez les deux patates douces restantes préalablement coupées en gros cubes, le restant d'oignon coupé en fines lamelles. Ajoutez un cube de bouillon de légumes, 1 l d'eau et faites cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes le temps que les légumes soient bien tendre. Après la cuisson, mixez le tout et transvasez dans une grande boite ou un grand bocal de conservation. Laissez complètement refroidir.

Le cake salé

  • Dans un saladier mélangez ensemble 200 g de farine T65 et 1/2 sachet de levure chimique. Faites un puits et ajoutez 3 œufs préalablement battus. Ajoutez 18 cl lait petit à petit tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. Ajoutez 50 g de fromage râpé, une cuillère à café de paprika, une cuillère à café rase de noix de muscade râpée, du sel et du poivre selon votre goût. Ajoutez 150 g de mélange de carotte et de poireaux cuit et mélangez bien. Beurrez généreusement un moule à cake et versez la préparation dedans. Enfournez pour environ 20 minutes. Surveillez la cuisson selon la puissance de votre four. Une fois le cake cuit, démoulez-le et laissez bien refroidir.

Le clafoutis salé

  • Battez 4 œufs en omelette, ajoutez petit à petit 75 g farine tout en mélangeant puis ajoutez 40 cl de crème liquide. Mélangez bien pour obtenir une texture homogène. Écrasez à l'aide d'une fourchette 150 g de fromage frais et ajoutez-le à la préparation. Ajoutez 1/2 cuillère à café de noix de muscade râpée, du sel et du poivre selon votre goût ainsi que 250 g du mélange poireaux carotte. Mélangez le tout et versez dans un plat à gratin préalablement beurré, ajoutez quelques feuilles de laurier sur la surface. Enfournez pour environ 40 minutes. Le dessus du clafoutis doit être bien doré. Une fois le clafoutis cuit, sortez-le du four et laissez bien refroidir.
    S'il vous reste un peu de mélange de poireaux et carotte, réservez-le dans une boîte et dégustez-le en accompagnement d'un plat pour le midi.

Tout est prêt

  • Laissez tout bien refroidir.
    - Filmez bien le cake salé et mettez-le au congélateur.
    - Pour le velouté, évitez de trop remplir votre boite ou votre bocal. Lors de la congélation, la matière va gonfler et ça risque de faire éclater le verre. Je vous conseille de le conserver dans deux grands contenant différents avant de les mettre au congélateur.
    - Pour le clafoutis, filmez bien et réservez au réfrigérateur jusqu'à 3 jours
    - Fermez les boites avec du poulet aux légumes, les pâtes et les légumes pour pâte et réservez jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.

Ce qu'il vous reste à faire le jour J

  • Jour 1
    - Poulet aux légumes rôtis au four
    Préchauffez le four à 160 °C et faites chauffer le poulet aux légumes environ 5 à 8 minutes. Dégustez avec une salade verte et une vinaigrette maison. Pour ma part, j’ai parsemé avec quelques graines de lin germées.
  • Jour 2
    - Clafoutis salé aux légumes
    Vous pouvez déguster le clafouti froid ou bien le réchauffer au four pendant environ 8 minutes à 160 °C. Je l'ai servi sur un lit de graines d'Alfalfa germées. Et arrosé avec un peu de vinaigrette maison.
  • Jour 3
    - Coquillettes aux légumes
    Dressez vos assiettes de pâte mélangez avec les légumes et réchauffez environ 1 minute 30 au micro-ondes.
    Pensez à sortir le velouté du congélateur et le mettre dans le frigo pour le repas du lendemain 😉
  • Jour 4
    - Velouté de patate douce et brocolis
    Versez le velouté dans une casserole ou un fait tout et faites chauffer à feu doux. Si besoin ajoutez un peu d'eau pour ajuster la texture selon votre goût. Servez dans des bol et au centre mettez une belle cuillère de fromage frais restant.
    Pensez à sortir le cake du congélateur et le mettre dans le frigo pour le repas du lendemain 😉
  • Jour 5
    - Cake salé aux légumes
    Préchauffez le four à 150 °C et faites chauffer le cake environ 5 à 8 minutes. Dégustez avec une belle salade verte.
Vous avez essayé cette recette ?Addressez la à @loubnaguillory ou taggez #cuisinetest!

Et vous quelles sont vos astuces pour faire des économies lors de vos courses ? Dites-le-moi dans les commentaires !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !