Aller au contenu
Accueil » Blog » Dans quel aliment trouve t-on du fer ?

Dans quel aliment trouve t-on du fer ?

    Aliment avec du fer

    Vous vous sentez fatigué, vous avez le teint un peu pâle, vous avez l’impression que votre corps manque beaucoup d’énergie ? Vous avez peut-être une carence en fer !

    C’est quoi le fer ?

    Le fer est un minéral tout comme le zinc et l’iode qui sont indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il est essentiel pour le transfert et le stockage de l’oxygène dans le corps. C’est pour cette raison qu’on peut se sentir très vite fatigué, avoir la sensation de la tête qui tourne, avoir un manque de concentration ou se sentir essoufflé quand on a un manque de fer.

    Ce manque peut aussi se détecter avec une chute de cheveux anormale et des ongles fragiles ou cassants. Il faut donc porter une vigilance à son alimentation pour maintenir un bon taux de fer dans l’organisme et notamment chez les femmes enceintes ou celles qui ont des règles abondantes.

    Dans quel aliment trouve-t-on du fer ?

    En cas de doute, il faut toujours un avis médical. Mais bien souvent une alimentation saine est varié permet en général d’avoir les bons apports journaliers en fer et faire face à cet baisse dans l’organisme.

    Que ça soit en prévention ou en cas avéré de manque de fer et par conséquent d’anémie. Il existe de nombreux aliments qui peuvent aider à avoir le bon apport journalier en fer.

    On distingue deux type de fer dans notre alimentation :

    Le fer non héminique : c’est un fer d’origine végétal. On le trouve à faible dose dans les légumes, les légumineuses et dans les fruits. Et il est moins absorbable par l’organisme que le fer héminique. Il est ainsi conseillé de consommer de la vitamine C pour améliorer l’absorption de ce type de fer.

    On trouve également du fer non héminique dans certaines algues comestibles comme la spiruline, la dulse ou encore le wakamé. Ce sont des algues qui ont une bonne teneur en fer dit complexé. Cela veut dire que ce fer est entouré de molécules végétales qui lui permettent d’être mieux assimilé par l’organisme.

    Le fer héminique : c’est un fer d’origine animal. On le trouve à forte dose dans les poissons et les crustacés, dans les viandes rouges, dans la charcuterie, dans les abats … Et il est mieux assimilé lors de la digestion.

    Ou trouver du fer

    Crédit photo RitaE

    Voici une liste non exhaustive des aliments riches en fer :

    • Le chocolat noir avec un minimum de 40 % de cacao : 17,1 mg / 100 g
    • Les coquillages : 15 mg /100 g
    • Les rognons d’agneau :12,2 mg / 100 g
    • La foie de poulet : 10,6 mg /100 g
    • Les bigorneau : 10,2 mg / 100 g
    • Le fois d’agneau : 7,53 /100 g
    • Les rognons de bœuf 5,65 mg / 100 g
    • Le cœur de bœuf 5,6 mg / 100 g
    • Les noix de cajou : 5 mg / 100 g
    • Le magret de canard : 4,8 / 100 g
    • Les flocons d’avoine : 4,4 mg / 100 g
    • Les lentilles : 3,3 mg / 100 g
    • Les épinards : 2,2 mg / 100 g
    • Le tofu : 2 mg / 100 g

    N’hésitez pas à compléter cette liste avec vos aliments riches en fer préférés 😉


    Découvrir les offres du moment

    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
    promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

    Rejoignez moi sur youtube !

    cuisine test sur youtube

    cuisine test sur youtube

    Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !

    Sloubna guilloryuivez-moi sur :

    Youtube

    Instagram

    Newsletter

    Available for Amazon Prime