Accueil » Blog » Comment bien choisir une table réfrigérée ?

Comment bien choisir une table réfrigérée ?

Comment bien choisir une table réfrigérée ?

Vulkan Pizza, Poke Bowl, ratatouille provençale, Poutine, Feijoada, Chakchouka, sandwich croissant au poulet ou soupe miso, quels que soient les mets qui font voyager les papilles, pour mettre les petits plats dans les grands, mieux vaut bien vous équiper.

Si le four, l’armoire réfrigérée, la batterie de cuisine, la laverie, le fourneau, les couteaux figurent parmi les appareils indispensables dans une cuisine de professionnels, l’aménagement de la cuisine ne peut se passer d’une table réfrigérée. Très utile et surtout indispensable, vous aurez du mal à vous passer de cet équipement. Parce qu’il en existe des centaines bien différentes, voici quelques astuces pour trouver table réfrigérée à votre cuisine.

Table réfrigérée : les styles

Incontournable pour le dressage de vos plats, la table réfrigérée regroupe les avantages d’un plan de travail et d’un meuble froid. Pour cela, vous avez le choix entre trois grandes familles de tables réfrigérées.

La table réfrigérée dite « desserte réfrigérée » vous permet de stocker vos aliments dans un environnement sain à portée de mains tout en disposant d’une surface de travail. Le plan de travail intégré vous facilite alors la préparation, le dressage de vos plats. Table de préparation par excellence, vous pouvez opter pour un dosseret de quoi protéger vos murs et autres mobiliers des éventuels écoulements.

La table réfrigérée dite « table à pizza » est spécialement conçue pour équiper votre espace pizzeria. Avec ou sans bacs gastro intégrés, le plan de travail équipé d’une réserve réfrigérée vous permettra de préparer vos pizzas même les plus insolites.

La table réfrigérée dite « table de préparation » est idéale pour les sandwicheries. Son plan de travail avec sa saladette intégrée vous permet alors de gagner du temps, mais aussi de la place.

Table réfrigérée : les plans de travail

Quel que soit le style de table réfrigérée dont vous avez besoin, sachez qu’il existe deux matériaux pour le plan de travail à proprement parler.

Le plan de travail peut être en inox. Matériaux phares dans les cuisines professionnelles, l’inox présente bien des avantages. Facile d’entretien, résistant à la corrosion, très léger, économique, résistance aux fortes températures, cet alliage est parfait. Notez cependant que ce matériau absorbe la température des aliments et qu’il accroche facilement les pâtes.

Le plan de travail peut être en granit. Matériau naturel, résistant et robuste, facile d’entretien, n’absorbe pas la température des aliments et facilite le travail des pâtes. Notez cependant que ce matériau est plus couteux que l’inox.

Table réfrigérée : les accès aux produits

Outil indispensable pour vous faire gagner de la place dans votre cuisine, la table réfrigérée se doit d’être aussi la plus fonctionnelle possible pour vous faire gagner du temps. Il existe deux types de meubles selon vos besoins.

La table réfrigérée peut être munie de tiroirs. Les produits à portée de mains sont alors faciles d’accès. Cela vous permet aussi d’un seul coup d’œil de gérer vos stocks en ayant une vue d’ensemble de leur contenu. Avec son faible encombrement à l’ouverture, vous ne bénéficiez pas d’une fermeture automatique et perdez en espace de travail.

La table réfrigérée peut être munie de portes battantes. Les portes peuvent être équipées d’un système de fermeture automatique afin de vous permettre de bien stocker vos aliments. Modulables selon vos besoins, l’espace de stockage est important. Pour autant, l’encombrement à l’ouverture peut être une contrainte pour les petits espaces et demande à bien gérer le stock du fait que les produits placés au fond sont moins accessibles.

La table réfrigérée peut être munie de saladettes, de bacs GN, de gastronomes à niveau du plan de travail ou surélevés. Des surfaces de stockage parfaites pour avoir à portée de mains les ingrédients les plus utilisés. Il peut aussi s’agir d’une étagère à ingrédients avec pieds réglables que vous pouvez poser directement sur le plan de travail. Quelle que soit l’option que vous aurez choisie, veillez à ce que son accès soit facile pour optimiser le temps de préparation des plats.

Table réfrigérée : les systèmes de refroidissement

Si l’on parle de plus en plus de durée de conservation des aliments pour réduire le gaspillage alimentaire, le système de refroidissement est tout aussi important. Et là encore, vous avez l’embarras du choix.

La table réfrigérée peut fonctionner avec un système de refroidissement par évaporation. Le froid circule librement à l’intérieur de la table. Si ce système consomme peu d’énergie, est silencieux et économique il n’en reste pas moins sensible aux changements de températures dans la chambre. Il vous faut donc ranger les aliments de telle sorte à ne pas ouvrir/fermer trop souvent et trop longtemps vos tiroirs ou portes battantes.

La table réfrigérée peut fonctionner avec un système de froid propulsé. Le froid circule de manière homogène à l’intérieur de la table. Si ce système s’adapte à un usage intensif, il n’en reste pas moins plus cher que le précédent et demande une certaine vigilance dans le stockage des aliments pour réduire le risque de dessèchement.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !