Accueil » Blog » Se faire plaisir avec des recettes à base de café

Se faire plaisir avec des recettes à base de café

Recette à base de café

Inconditionnel(le) du café, vous êtes à la recherche de nouvelles recettes à base de café pour changer un peu ? Vous faites bien, car même si les saveurs du petit noir s’apprécient très bien dans une tasse, un mug ou un bol, elles peuvent tout à fait entrer dans la composition d’une recette de cuisine. Que diriez-vous de twister en beauté des recettes un peu trop sages et surprendre vos palais ? Voici deux exemples de recettes à base de café que vous pouvez essayer chez vous pour votre plus grand plaisir.

L’Ebly au café

Pour réussir votre ebly au café, vous avez besoin de 20 cl de café tassimo ou de votre marque préférée. Vous pouvez vous en procurer en visitant le site Web https://www.cafebonmarche.fr/. Il vous faut aussi :

  • 200 g d’ebly ;
  • 20 cl de crème liquide ;
  • 200 g de sucre ;
  • un demi (1/2) verre d’eau.

Ces ingrédients sont ce qu’il vous faut pour une recette de 4 personnes.

Une fois que vous les avez réunis, vous pouvez entamer la préparation qui durera environ 10 minutes avant de passer à la cuisson qui, elle, durera au total 15 minutes.

Les différentes étapes de la préparation de l’ebly au café

Pour commencer, prenez une casserole propre, versez-y tous les ingrédients énumérés ci-dessus et portez-la à frémissement. Assurez-vous d’avoir mis un feu moyen. Pour un résultat impeccable, évitez de couvrir la casserole pendant 15 min environ, c’est-à-dire jusqu’à l’absorption.

Surveillez et remuez de temps en temps à l’aide d’une cuillère. Une fois l’absorption terminée, éteignez le gaz et laissez refroidir. Vous pouvez prendre l’ebly au café tiède ou, si vous préférez, froid en l’accompagnant d’une délicieuse boule de glace vanille. C’est à vous de voir ce qui vous convient le plus.

Le foie gras à la crème de whisky et au café

Recette avec du café

Recette avec du café

La recette de foie gras au café et à la crème de whisky est l’une des plus populaires du moment. Pour la réaliser chez vous, il vous faut :

  • 1 foie gras cru de canard du Sud-Ouest ;
  • 2 cuillères à soupe de whisky ;
  • 2 cuillères à soupe de crème de whisky ;
  • 4 cuillères à soupe de café ristretto ;
  • 2 gouttes de chicorée liquide ;
  • 2 cuillères à café rases de sel ;
  • 1 cuillère à café de poivre noir.

Avec cette quantité d’ingrédients, vous pouvez faire du foie gras au café et à la crème de whisky pour 12 personnes.

Les différentes étapes de la préparation d’un foie gras au café et à la crème de whisky

La recette se prépare toujours 24 heures à l’avance. En effet, si vous prévoyez de la déguster au surlendemain par exemple, c’est demain qu’il faudra la préparer.

Commencez votre préparation en séparant les deux lobes du foie gras. Déposez-les ensuite dans un plat creux. Si vous ne savez pas comment séparer les deux lobes, n’hésitez alors pas à suivre quelques tutoriels en ligne sur les bons gestes techniques à exécuter.

Une fois que les lobes sont séparés, assaisonnez-les avec du sel et du poivre. N’oubliez surtout pas d’y ajouter le whisky. Recouvrez ensuite le plat d’un film transparent alimentaire. Ceci fait, laissez le foie gras mariner au réfrigérateur pendant 4 bonnes heures.

Dans un petit saladier, versez la crème de whisky, le café et la chicorée liquide, puis mélangez correctement le tout. Une fois qu’il est homogène, étalez le mélange obtenu sur toute la surface des lobes et laissez-le tout mariner à température ambiante pendant environ une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, sur votre plan de travail, alignez les unes sur les autres des couches de film alimentaire. Et déposez les deux moitiés de foie l’une au-dessus de l’autre. Servez-vous par la suite d’un film alimentaire pour façonner un rouleau bien serré. Il est important que vous fassiez des nœuds aux extrémités afin de bien maintenir les deux lobes.

Ceci fait, enveloppez le foie gras de papier aluminium et faites-le cuire à la vapeur pendant 15 bonnes minutes. La cuisson terminée, laissez le repas refroidir avant de le mettre au frais pendant au moins 24 heures. Vous pouvez le servir avec des toasts le moment venu.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !