Accueil » Blog » Manger un œuf cru, est-ce sans danger ?

Manger un œuf cru, est-ce sans danger ?

Il fut un temps où les œufs était pointé du doigt par les puristes des  » bons  » régimes alimentaires. Ces derniers conseillaient de bannir les œufs de notre alimentation, car ils étaient la cause d’une hyper cholestérolémie et certaines maladies cardiaques.

Les temps ont changé ces dernières années et les scientifiques qui se sont penchés sur la question, recommandent aujourd’hui de consommer des œufs. Bien sûr, de manière modérer comme tout autres aliments. Les œufs sont en effet riches en protéines saines et rapide et contiennent de nombreux nutriments essentiels pour l’organisme.

Œuf à la coque

Œuf à la coque

Manger un œuf cru est-ce dangereux ?

Tout comme la viande, les produits laitiers ou les graines germées, les œufs peuvent, eux aussi, être porteurs de la bactérie de Salmonelle.

Une bactérie très fréquente, mais qui peut être détruite grâce à la cuisson. En moyenne au-delà des 70 °C, la plupart des micro-organismes sont tués lors de la cuisson. En ce qui concerne l’œufs, cette batterie peut être présente sur la coquille. C’est pour cette raison qu’il faut éviter au maximum de faire tomber les coquilles d’œufs dans le mélange quant vous les cassez pour faire votre omelette ou vos recettes.

Le contrôle sanitaire en ce qui concerne les œufs en France est drastique. Ce qui limite au maximum la contamination des œufs qui sont vendus dans les commerces ou celles qui sont transformés pour faire un bon nombre de produits comme les mayonnaises, les desserts frais à base d’œufs… Le risque n’est jamais nul, c’est pour cela qu’il faut être prudent si on est une personne à risque.

De nombreuses études ont démontré qu’on pouvait consommer des œufs crus, mi-cuit ou cuit sans prendre un grand risque pour la santé. Au contraire, les œufs sont considérés comme un bon allier dans le cas d’un régime alimentaire équilibré. Ils sont en effet riches en fer, en vitamine B, en acide folique, en vitamine B12 et en soufre. Ils sont également l’un des rares aliments qui contienne de la vitamine D sous sa forme naturelle.

Comment bien conserver les œufs ?

Voici quelques conseils pour éviter au maximum la prolifération des bactérie qui peuvent nuire à la qualité de vos œufs :

  • Conservez les œufs dans leur boite d’origine et à température ambiante.
  • Ne mettez pas les œufs au frigo, cela va créer un terrain humide sur la coquille d’œuf et ainsi le développement des bactéries.
  • Consommez toujours vos œufs le plus rapidement possible. En effet, au fil des jours la coquille d’œuf devient de plus en plus poreuses ce qui peut laisser pénétrer les bactéries et toucher l’intérieur de l’œuf.

 

Comment aimez-vous dégustez vos œufs ? N’hésitez pas à compléter cette article avec propres informations 😉

 

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !