Accueil » Blog » Pourquoi suis-je intolérant au lactose ?

Pourquoi suis-je intolérant au lactose ?

Produits laitiers sans lactose

Vous ressentez des ballonnements ? Vous avez des gargouillis dans le ventre ? Des crampes ou des douleurs abdominales ! Ou pire la diarrhée ! Si dans les deux heures précédentes, vous avez mangé des produits laitiers, vous êtes peut-être intolérant au lactose. Mais, savez-vous pourquoi on devient intolérant au lactose ?

Pourquoi suis-je intolérant au lactose ?

Pour faire simple, l’intolérance au lactose est causée par un manque d’une enzyme appelée la lactase. Une enzyme est une molécule qui permet de diviser des aliments en particule plus petite dite élémentaire (ici le lait sera décomposé en molécule simple de sucre). Pour le lait, l’enzyme spécialisé est la lactase. Sans elle ou en quantité insuffisante, la digestion du lait est incomplète et génère des troubles désagréables (génération de gaz, douleurs…).

À quel âge peut-on devenir intolérant aux produits laitier ?

Lorsqu’on naît, notre système digestif est spécialisé dans la digestion du lait « maternel ».  Le lait d’autres animaux peut être déjà moins bien accepté, mais les cas d’intolérance à cet âge sont toutefois assez rare. Même pour les enfants, le lait reste assez bien toléré malgré de possible intolérance passagère.

C’est au fil du temps que cela se complique. La production de lactase diminue et le lait est de moins en moins bien digéré. En France, on considère que 30 à 50% des personnes de plus de 18 ans ont une digestion incomplète des produits laitiers.

Quels sont les produits laitiers à éviter lorsqu’on est intolérant au lactose ?

Tout dépendra de votre niveau d’intolérance au lactose. Mais sachez que les ingrédients suivants sont les principaux à éviter (par ordre de concentration de lactose) :

  • Le lait entier
  • Le lait écrémé
  • Les yaourts surtout « le nature »
  • La crème (sous toutes ses formes)
  • Le fromage blanc
  • Le fromage fondu
  • Le beurre
  • Tous les autres fromages

Bien sûr, n’oubliez pas que le lait peut être partout. Surtout dans les plats ou préparation industriels où les fabricants n’hésitent pas à en rajouter pour améliorer la consistance et le goût de leurs produits.

 

Comment limiter les désagréments de l’intolérance au lactose ?

Le premier conseil est évidemment de limiter dans son alimentation la part de produits laitiers ingérés. Suivant votre niveau d’intolérance, vous pourrez gérer ainsi vos soucis de digestion.

Si vous tenez à manger des produits « type laitier », vous pouvez vous orienter vers des laits végétaux. Ceux-ci n’ont en commun avec le lait que le nom et ne contiennent aucune trace de lactose. Il existe plusieurs types de lait végétal : le lait d’amande, le lait de riz, le lait de soja, le lait d’avoine.

 

Faire son lait végétal maison avec un sac à lait végétal

Faire son lait végétal maison avec un sac à lait végétal

Il existe aussi des compléments alimentaires qui apportent à notre corps le complément de lactase nécessaire à la digestion des produits laitiers. Il y a par exemple le « lactolérance 9000 » qui décompose le lait en sucres simples faciles à assimiler pour l’organisme. Ce complément se prend sous la forme de gélule de lactase.

 

Et vous ? Êtes-vous intolérant au lactose ? Quels sont vos astuces pour vivre cette situation au mieux ? Dites-moi tout dans les commentaires pour échanger !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !