Moulinex, Cookeo Multicuiseur intelligent 6L, 150 recettes intégrées, Cuisson sans surveillance, Ecran intuitif, Guide de cui...
Avez-vous déjà prêté attention aux chiffres qui sont indiqués sur les paquets des farines ? T 45, T55, T65, T80, T110, T150. Des chiffres qui indiquent le type ( T ) de farine de blé et surtout le degré de raffinage de la mouture. Plus le chiffre est grand, moins la farine sera raffinée et gardera ainsi ses bons nutriments. Mais du coup Farine T55 ou T65 ?
Il existe en effet, différents types de farines et chacune d’elle est mieux adapté pour un type de recettes précises. Pour commencer, un petit zoom pour décrypter ces fameux chiffres.
Les différents types de farine de blé
- La T 45 : est la farine la plus blanche. Elle est la mieux adapter pour toutes les recettes de pâtisserie fines
- La T 45 : est une farine qu’on appelle renforcé. Elle est adaptée pour les recettes de viennoiseries
- La T55 : c’est une farine qu’on appelle basique et tout usage. Elle s’adapte à toutes les recettes, notamment celle des pâtes à tarte. Elle est en effet moins élastique et permet d’obtenir une belle texture.
- La T65 : elle est également considérée comme une farine tout usage, mais il est recommandé de ne pas l’utiliser pour les recettes des viennoiseries.
- La T80 : c’est une farine semi-complète qui a une teneur en cendre un peu plus élevée que les premières farines citées. Elle est utilisée régulièrement pour faire du pain de compagne et quelques fois pour faire certaines pâtisseries.
- La T110 : c’est une farine complète. Elle contient plus de fibre et de nutriments, car elle a une haute teneur en cendre. Elle est régulièrement utilisée pour faire différents types de pain et pour réaliser certaines recettes de pâtisserie ainsi que des crêpes.
- La T150 : c’est une farine intégrale, car elle contient l’ensemble du son du grain de blé. Elle est régulièrement utilisée pour faire du pain intégral ou complet.

La différence entre la farine T55 et T 65
La farine T55 et la farine T65 sont toutes les deux des farines qu’on peut utiliser pour différentes recettes. Elles sont en effet considérées comme des farines basiques qu’on utilise sans prendre trop de risque avec les recettes.
La farine T 55 est une farine presque pure, elle ne contient quasiment plus d’écorces de blé et donc de fibres. C’est une farine fine qui est très facile à travailler, mais qui contient beaucoup de glucides. Son index glycémique est de 75.
En ce qui concerne la farine T65, elle est considérée comme une farine semi-complète qu’on appelle également farine » bise ». Elle contient plus d’écorces et de ce fait plus de fibres et de vitamines que la farine T55. Elle peut être un peu plus délicate à travailler, c’est pour cette raison qu’elle est souvent associée à des farines moins raffinées lorsqu’on souhaite faire des recettes de pâtisseries. Cette farine est idéale pour réaliser du pain ou en association avec d’autres farines pour apporter un léger goût rustique aux préparations.
Alors T55 ou T65 ? Ce sera à vous de décider en fonction des recettes que vous souhaitez faire et surtout la texture et la saveur voulue !
Quel type de farine faut-il utiliser pour faire du pain maison ?
Le choix de la farine pour la confection du pain maison réside en son importance considérable dans le caractère individualisé que vous souhaitez lui conférer. Il s’agit d’une vérité indubitable : toutes les farines ne se valent pas ! L’essence même de votre pain dépend étroitement de la qualité de la farine.
Si vous préférez un pain traditionnel, songez à mobiliser de la farine de type T55 ou T65. Ces farines blanches sont employées par nombre de boulangers, et leur pouvoir de panification est infiniment respecté. Elles offrent à votre pain une mie aérée, moelleuse, et une croûte dorée et croustillante.
Pour un pain aux notes plus rustiques et gourmandes, la farine de type T80, T110 ou T150 sera recommandée. Il s’agit de farines bises ou complètes, qui conservent plus de son et donc davantage de nutriments. Votre pain bénéficiera d’une saveur plus profonde, d’une mie dense et d’une croûte robuste.
Au gré de vos envies, osez la mixité des farines pour de nouvelles expériences gustatives : farine de seigle pour un pain au caractère unique, farine d’épeautre pour un pain à la mie tendre, douce et faible en gluten ou encore farine de kamut pour son goût de noisette.
Voici quelle est votre nouvelle raison de faire du pain maison : l’audace de créer le pain qui vous ressemble. Parfois, c’est au sein des cuisines les plus modestes que naissent les pains les plus audacieux. Alors, ravissez vos proches avec le pain fait maison qui vous représente le mieux. Serait-ce un pain blanc traditionnel ou un pain complet rustique ? Un pain à la mie douce ou un pain au caractère bien trempé ? La réponse ne réside qu’en votre sensibilité et votre désir de création.
N’hésitez pas à compléter cet article avec d’autres informations sur les farines et dites-nous celle que vous utilisez le plus. 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !





uivez-moi sur :
Retour de ping : Brioche - Cuisine Test