Accueil » Blog » Farine T55 ou T65 ?

Farine T55 ou T65 ?

T55 ou T65

Avez-vous déjà prêté attention aux chiffres qui sont indiqués sur les paquets des farines ? T 45, T55, T65, T80, T110, T150. Des chiffres qui indiquent le type ( T ) de farine de blé et surtout le degré de raffinage de la mouture. Plus le chiffre est grand moins la farine sera raffinée et garderas ainsi ses bons nutriments. Mais du coup Farine T55 ou T65 ?

Il existe en effet, différents types de farines et chacune d’elle est mieux adapté pour un type de recettes précises. Pour commencer, un petit zoom pour décrypter ces fameux chiffres.

Les différents types de farine de blé

  • La T 45 : est la farine la plus blanche. Elle est la mieux adapter pour toutes les recettes de pâtisserie fines
  • La T 45 : est une farine qu’on appelle renforcé. Elle est adaptée pour les recettes de viennoiseries
  • La T55 : c’est une farine qu’on appelle basique et tout usage. Elle s’adapte à toutes les recettes notamment celle des pâtes à tarte. Elle est en effet moins élastique et permet d’obtenir une belle texture.
  • La T65 : elle est également considérée comme une farine tout usage, mais il est recommandé de ne pas l’utiliser pour les recettes des viennoiseries
  • La T80 : c’est une farine semi-complète qui a une teneur en cendre un peu plus élevé que les premières farines citées. Elle est utilisée régulièrement pour faire du pain de compagne et quelques fois pour faire certaines pâtisseries.
  • La T110 : c’est une farine complète. Elle contient plus de fibre et de nutriments, car elle a une haute teneur en cendre. Elle est régulièrement utilisée pour faire différentes type de pain et pour réaliser certaines recettes de pâtisserie ainsi que des crêpes.
  • La T150 : c’est une farine intégrale, car elle contient l’ensemble du son du grain de blé. Elle est régulièrement utilisée pour faire du pain intégral ou complet.
Pâte brisée facile à faire

Pâte brisée facile à faire

La différence entre la farine T55 et T 65

La farine T55 et la farine T65 sont toutes les deux des farines qu’on peut utiliser pour différentes recettes. Elles sont en effet considérées comme des farines basiques qu’on utilise sans prendre trop de risque avec les recettes.

La farine T 55 est une farine presque pure, elle ne contient quasiment plus d’écorces de blé et donc de fibres. C’est une farine fine qui est très facile à travailler, mais qui contient beaucoup de glucides. Son index glycémique est de 75.

En ce qui concerne la farine T65, elle est considérée comme une farine semi-complète qu’on appelle également farine  » bise ». Elle contient plus d’écorces et de ce fait plus de fibres et de vitamines que la farine T55. Elle peut être un peu plus délicate à travailler c’est pour cette raison qu’elle est souvent associé à des farines moins raffinées lorsqu’on souhaite faire des recettes de pâtisseries. Cette farine est idéale pour réaliser du pain ou en association avec d’autres farines pour apporter un léger goût rustique aux préparations.

Alors T55 ou T65 ? Ça sera à vous de décider en fonction des recettes que vous souhaitez faire et surtout la texture et la saveur voulue !

N’hésitez pas à compléter cet article avec d’autres informations sur les farines et dites-nous celle que vous utiliser le plus 😉

 


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Laisser un commentaire parce qu'il est bon de s'exprimer !