Russell Hobbs Appareil Croque Monsieur [Multifonction 3en1] Fiesta (Gaufrier, Grill, Sandwich, Croque Monsieur, Plaques Amovi...
Chaque jour, on est des millions de personnes à consommer du pain ! Mais comment conserver du pain frais pour plusieurs jours ?
Savez-vous qu’en moyenne, on consomme environ 125 g de pain par jour ? Cela correspond à environ une demi baguette. Qu’il soit fait maison ou acheté auprès d’une boulangerie, le pain a une grande importance dans notre alimentation quotidienne et quoi de mieux que de le consommer bien frais.
Cependant, et avec ce contexte actuel de la pandémie, il est inutile d’aller en chercher chaque jour à la boulangerie et prendre des risques. Bien sûr, on peut faire notre propre pain maison quand on a le temps ou bien en prendre en grande quantité une seule fois par semaine à la boulangerie et le conserver.
4 astuces pour conserver du pain frais le plus longtemps possible
1. La conservation classique et la plus simple
Il s’agit d’enrouler le pain dans un linge épais et propre. Il est conseillé d’utiliser un linge en coton ou en lin qui permettent une meilleure conservation du pain. Une fois votre pain bien emballé, il faut le garder dans un endroit ou il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.
2. La conservation au réfrigérateur
C’est une astuce à laquelle on ne pense pas forcément. Cependant , on peut conserver le pain pendant quelques jours au réfrigérateur. Il suffit de l’emballer dans un sac de conservation en plastique ou bien une boite qui se ferme hermétiquement. Mettez-le ensuite dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur et le tour est joué.
Pour le consommer, passez-le quelques minutes au four pour lui redonner un coup de peps et à vous un bon pain tout chaud, comme s’il vient d’être fait.
3. Comment congeler du pain frais ?
Avant de penser à congeler votre pain, assurez-vous qu’il n’a pas déjà été congelé. Oui cela arrive et surtout les pains qu’on achète dans le rayon boulangerie des supermarchés.
Quand on souhaite congeler du pain, il faut qu’il soit le plus frais possible. Ensuite, il suffit de l’emballer dans un sac de congélation et de bien vider l’air avant de fermer ce dernier. Si vous avez une machine de mise sous vide, c’est encore mieux.
Vous pouvez également trancher votre pain avant de l’emballer les tranches bien serrées et de les congeler. De cette façon vous sortez que le nombre de tranches souhaité et ainsi avoir des tartines toujours fraîche.
Pour la décongélation
Il faut penser à sortir votre pain bien à l’avance et le laisser se décongeler à température ambiante. Ce dernier retrouve son aspect et il est prêt à être consommé.
Si vous aimé votre pain chaud, vous pouvez le passer quelques minutes au four pour le réchauffer après que le pain soit complètement décongelé. Évitez la décongélation rapide au micro-ondes. Cela va ramollir le pain et il aura une texture désagréable.
4. Utiliser une boite à pain
Elle est belle et elle est magique pour conserver le pain frais plus longtemps. Cependant, inutile d’investir dans une boite en particulier, une boite tout simple et qui ferme hermétiquement fera l’affaire.
Comme pour la première astuce, il s’agit d’emballer le pain dans un linge épais et propre avant de le mettre dans la boite. Là encore à laisser dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid.
Astuces
Cela nous arrive souvent de laisser trainer le pain sur le plan de travail et remettre à plus tard sa conservation. Mais il n’est jamais trop tard pour récupérer un pain et éviter ainsi le gaspillage.
Comment récupérer un pain dur ou mou ?
- Préchauffez le four à 230 °C. Passez votre pain ou baguette sous un filet d’eau et enfournez pour environ 5 minutes tout en surveillant. Le pain va retrouvez son aspect original et vous pouvez le déguster juste après.
- Si votre pain est vraiment trop dur, transformez-le en crouton ou en chapelure. Coupez le pain en petit morceau et passez-les quelques minutes au four à 230 °C. Ensuite vous pouvez soit utiliser les croutons pour accompagner des soupes, salades… ou bien les mixer à l’aide d’un blender pour obtenir une chapelure. Les deux sont à conserver dans une boite ou bocal qui se ferme hermétiquement.
- Faire des recette de pain perdu, un classique qui permet de se régaler tout en évitant de jeter le restant de pain.
À noter que le pain complet et celui à base de gluten se conserve mieux et plus longtemps que le pain blanc !
Avez-vous d’autre idées pour conserver du pain ? N’hésitez pas à compléter l’article avec vos astuces 😉
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Voilà un article des plus intéressants. Il est vrai que le pain frais est un délice mais nous avons tendance à gaspiller trop facilement les restes de pains. Ton article nous est fort bien utile, merci à toi.
Oui c’est vrai on a tendance à beaucoup gaspiller les restes de pain ^-^