Accueil » Blog » Comment cuisiner la truffe blanche ?

Comment cuisiner la truffe blanche ?

Comment cuisiner la truffe blanche

La truffe blanche, aussi appelée Piémont d’Alba, est un champignon qui pousse dans les sols calcaires en Italie. C’est un produit de luxe savoureux mais très coûteux, apprécié par les amoureux de bonne nourriture. En revanche mal cuisinée, celle-ci ne sera pas mise en valeur. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien la cuisiner et à garder sa saveur.

Le processus de nettoyage de la truffe blanche

Le nettoyage de la truffe blanche est très simple. Avant d’utiliser cet ingrédient, il faut enlever les morceaux de terre qui y sont incrustés, et cela grâce à une brosse à dents et de l’eau. Je souligne qu’il ne faut pas la laver. Par ailleurs, je vous recommande de ne pas l’éplucher. L’écorce et l’intérieur de ce champignon participent tous deux à offrir une odeur riche.

Mais si vous tenez tout de même à les peler, ne mettez pas les épluchures à la poubelle. Mettez-les plutôt dans un bocal d’huile. Cette huile pourra servir pour une salade. Un autre conseil, à l’achat, optez pour une truffe blanche d’été commercialisée dans un magasin spécialisé en la matière. C’est seulement ainsi que vous aurez l’assurance de vous procurer des truffes matures, saines et propres.

Comment cuisiner la truffe blanche

Comment cuisiner la truffe blanche

La préparation proprement dite de la truffe blanche

Comme il s’agit d’une truffe de parfum, vous ne devez pas la cuire. En effet cette spécialité culinaire est consommée nature. Pour ce faire, vous n’avez tout simplement qu’à la râper en copeaux et l’utiliser sur un plat. Certaines personnes optent pour une tranchée en lanières. Afin de garder sa richesse olfactive, évitez d’écraser ce champignon avec une fourchette. Optez plutôt pour l’usage d’une mandoline. Cette dernière permettra d’obtenir de fines lamelles bien égales. Ainsi, vous bénéficierez également d’une présentation plus raffinée.

Notez que certains arômes révèlent encore plus le parfum de la truffe. C’est le cas de l’oignon, du poireau, du parmesan, de l’ail et de la ciboulette. Les belles tranches fines de truffe blanche accompagnent merveilleusement bien les œufs, les pâtes, les pommes de terre, les sauces et le risotto. Une petite quantité suffit pour parfumer tout le menu. Cet ingrédient se prête à de nombreuses recettes et la senteur qu’il procure à tous les types de plats est réellement envoûtante. De préférence, servez-la avec du vin rouge puissant et soyeux.

Conserver la truffe blanche dans un réfrigérateur

Ce champignon hypogé est tout particulièrement périssable. De ce fait, il faut bien le préserver avant de le consommer. Il est conseillé de l’envelopper dans un linge léger et ensuite le mettre dans un récipient en verre fermé. Ne le laissez pas à l’air libre à température ambiante. Conservez-le plutôt dans un réfrigérateur entre 3 et 6 degrés au maximum durant une semaine. Vous avez également la possibilité de le plonger dans un bocal de riz.

N’attendez pas longtemps avant de préparer la truffe blanche sinon elle perdra ses arômes. Si vous constatez la présence de traces de moisissures blanches sur la truffe, rassurez-vous, vous pouvez toujours la consommer. Vous devez de nouveau frotter cet ingrédient avec une petite brosse. Avec toutes ces astuces en mains, vous allez enfin pouvoir cuisiner votre truffe blanche comme il se doit !


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

2 commentaires sur “Comment cuisiner la truffe blanche ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *