Accueil » Blog » Viandes halal : quelle est l’utilité de vérifier leur certification ?

Viandes halal : quelle est l’utilité de vérifier leur certification ?

Comment choisir viande halal

Conformément aux règles islamiques, tout fidèle musulman a pour obligation de consommer que de la nourriture halal. Le halal est un concept émanant des saintes Écritures et qui fait référence à tout ce qui est permis, licite ou autorisé dans la loi islamique. Aujourd’hui, les magasins, les restaurants, ainsi que les grandes surfaces proposent des millions de produits dits halal d’origine animale tels que la viande. Pour le musulman, il est capital de s’assurer que cette viande est de qualité et qu’elle a été certifiée halal. Découvrez dans cet article l’importance de s’assurer de la certification des viandes halal.

Quel est l’enjeu de vérifier que les viandes halal sont certifiées ?

Viandes Halal

Viandes Halal

Dans un pays à majorité non musulmane tel que la France, il peut être assez complexe pour les fidèles musulmans de consommer des Viandes Halal de qualité. En effet, le marché français propose des emballages de viandes portant des étiquettes ‘’halal’’ folkloriques ou présentant des certifications halal délivrées par des organismes non reconnus. En raison de ses différents produits d’origine animale douteux, il s’avère important pour le fidèle musulman de redoubler de vigilance afin de ne pas consommer des viandes interdites dans l’islam. Pour cela, il doit vérifier scrupuleusement que les différentes viandes à lui présenter disposent d’une certification de qualité.

Qui doit délivrer les certifications halal ?

Les certifications halal doivent être délivrées par un organisme de contrôle indépendant, intègre et profitant d’une bonne réputation comme l’organisme ARGML. L’organisme de contrôle se chargera de certifier l’étape de l’abattage des animaux, de la transformation et de la distribution des viandes halal. Il effectue un contrôle rigoureux et s’assure du strict respect des principes islamiques. Hormis les viandes halal, l’organisme peut aussi certifier les restaurants halal, les boucheries halal, les produis cosmétiques et d’hygiène halal.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

2 commentaires sur “Viandes halal : quelle est l’utilité de vérifier leur certification ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *