Les snacks sont souvent pointés du doigt comme une des causes favorisant la prise de poids ou le surpoids. Ce sont, en général, des produits de grignotage qui contiennent beaucoup de sucres, de gras et un taux calorique assez élevé, mais qui n’apportent pas vraiment de nutriments à l’organisme. Il existe, néanmoins, des snacks qui restent gourmands, mais qui vous apporteront des nutriments intéressants à savoir les fibres, les vitamines, les minéraux… Si vous cherchez des snacks healthy, dans le but de rester fidèle à votre régime alimentaire, ou de respecter votre régime, vous êtes à la bonne adresse.
Des snacks healthy : en quoi sont-ils sains ?
Pour satisfaire l’envie irrésistible de grignoter entre deux repas, vous n’avez qu’à remplacer vos petites gourmandises habituelles par celles bio et sans gluten. De nos jours, il existe de nombreux sites internet que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur les snacks sains 100 % végétal, vegan et sans gluten.
Qui a dit que tous les snacks étaient des produits malsains sans valeur nutritive ? Ce ne sont pas forcément des aliments malsains comme beaucoup ont tendance à le croire. Tout dépend de ce que vous ingurgitez et des conditions dans lesquelles vous le faites. Il faut donc bien choisir les aliments en évitant les excès de sucre, de sel et de gras tout en favorisant les nutriments intéressants. Le snack sain présente les caractéristiques suivantes :
- il contient des nutriments importants et n’apporte pas de calories creuses ;
- il est consommé en quantité contrôlée pour éviter les excès de calories et pour réduire les apports de sel, de sucre, de gras ;
- les produits utilisés sont 100 % naturels et de bonne qualité ;
- le cru, le bio et le « sans gluten » sont privilégiés ;
- la majorité des produits sont conformes au régime paléo & vegan.
Vertus des snacks healthy
Savez-vous que les collations saines peuvent même participer à la lutte contre les kilos superflus ? Ce sont, en réalité, des coupe-faims qui donnent une sensation de bien-être et qui participent à la concentration et donnent de l’énergie.
Les ingrédients utilisés pour faire les snacks sont, la plupart du temps, adaptés au régime paléo ou vegan. Cela favorise la perte de poids, puisque ces deux régimes nécessitent la suppression de tous les produits industriels et transformés.
Des idées de snacks healthy à grignoter sans culpabiliser
Les légumes, les céréales sans gluten ainsi que les fruits frais et secs sont les aliments qui entrent dans la composition des encas ou snacks sains.
Le pop-corn soufflé est un des snacks que je préfère particulièrement. Vous pouvez le remplacer par les chips par exemple. Comme fruits secs, je vous conseille vivement les noix, car elles sont agréables non seulement à grignoter, mais ont également la capacité de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Elles peuvent aussi prévenir certains cancers, de même que la déprime. Il est vrai qu’elles sont riches en matières grasses, mais elles sont copieuses et les consommer avec modération est d’une grande aide pour la perte de poids. En fait, les noix favorisent l’équilibre parfait entre protéines, graisses et fibres saines. Il en est de même pour les noix de cajou, les amandes et autres fruits secs…
Les fruits frais tels que les oranges, clémentines, baies, cerises, raisins peuvent aussi servir de snacks ou d’ingrédients pour concocter vos collations. Je n’oublie pas le chocolat noir avec 70 % à 75 % de cacao qui est ma douceur préférée.
Retenez donc que tous les snacks ne sont pas synonymes de mauvaise habitude alimentaire. Il suffit de faire le bon choix des ingrédients,et pour cela, vous pouvez les retrouver sur des sites qui proposent des produits bio et sains, sans colorant artificiel, sans additif, sans saveur modifiée, sans gluten…
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !