Accueil » Blog » Conservation : préparez vos repas à l’avance

Conservation : préparez vos repas à l’avance

Préparation de repas à l'avance

Grâce aux nombreux avantages qu’il procure, le batch cooking qui est également connu sous le nom de « meal prep » ne cesse de faire de nouveaux adeptes en France. Vous voulez vous essayer à ce concept culinaire, mais vous ne savez pas comment faire ? Cet article est pour vous. Je vous y livre les bases et les bonnes pratiques en la matière.

Le batch cooking : de quoi s’agit-il exactement ?

Le terme « Batch cooking » est un anglicisme qui désigne le fait de cuisiner en lots. Le principe de ce concept culinaire est simple : consacrer 2 à 3 heures le samedi ou le dimanche pour préparer tous les repas de la semaine. Pour ce faire, vous avez deux solutions :

  • Préparer tous les plats à l’avance et ne plus avoir qu’à les réchauffer avant de les manger.
  • Ou préparer chaque ingrédient séparément et les assembler en fonction de vos envies le jour venu.

Dans tous les cas, vous profiterez toujours d’avantages significatifs : vous gagnez du temps considérable en semaine pour la préparation de vos repas, vous pouvez manger plus équilibré et plus varié tout au long de la semaine, vous évitez le gâchis, vous réalisez des économies non négligeables sur vos courses hebdomadaires …

Quels sont les ustensiles indispensables pour faire du batch cooking ?

Pour faire du batch cooking, vous devez avoir à disposition un certain nombre d’ustensiles spécifiques et de divers contenants pour conserver les repas préparés dans les meilleures conditions. En matière de conservation, le contact avec l’air est à limiter au maximum. Il est par conséquent primordial que les préparations soient bien couvertes jusqu’à ce qu’elles soient consommées.

Pour des raisons pratiques et écologiques, je vous recommande les couvercles extensibles en silicone pour recouvrir toutes vos préparations. Réutilisables, ces couvercles en silicone s’imposent comme une alternative de premiers choix si vous voulez réduire votre production domestique de déchets plastiques. Dotés d’une fermeture inviolable et hermétique, ils conservent de manière optimale tous vos aliments.

Étirables et disponibles en plusieurs tailles, ils s’adaptent à toutes sortes de contenants : bocaux en verre, boîtes en plastique de type Tupperware… Cependant, ils peuvent également se mettre directement sur les plats à gratin ou autre, les bols, les casseroles ou même sur les gros fruits et légumes entamés tels que les pastèques par exemple.

Méthode de conservation batch cooking

Méthode de conservation batch cooking

Comment conserver les repas préparés ?

Vous avez aujourd’hui plusieurs choix pour la conservation de vos repas. Pensez toutefois à privilégier les solutions qui vous permettent d’une part d’éviter la prolifération des bactéries et d’autre part, de préserver la qualité organoleptique des aliments autrement dit, leur goût, leur apparence, leur odeur et leur texture.

De manière générale, les aliments cuits se conservent plus longtemps que les aliments crus. Cependant, tous n’ont pas la même durée de conservation. Et encore, la durée de conservation d’un même aliment diffère en fonction du mode de conservation. Il est par conséquent essentiel d’avoir une bonne organisation pour conserver tous les repas préparés. Les produits sensibles tels que la viande et le poisson seront à consommer le plus tôt possible. Il en va de même pour les plats qui contiennent des œufs ou de la crème.

La congélation : une alternative pour une conservation plus longue

Avec une température pouvant aller jusqu’à – 18 ° C, le congélateur permet de conserver les repas pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans qu’ils ne se dégradent tant aux niveaux nutritionnel et sanitaire qu’organoleptique. Il est par conséquent conseillé d’y mettre les plats que vous ne mangerez qu’en fin de semaine.

Toutefois, faites attention, car certains aliments supportent mal la congélation. C’est le cas notamment des champignons, des œufs durs, des concombres et des féculents (pomme de terre, riz, pâtes). Par ailleurs, il est formellement déconseillé de recongeler les plats que vous aurez décongelés préalablement. S’il y a des restes, mettez-les au réfrigérateur et terminez-les dans les 3 jours. Sinon, cuisez-les à nouveau avant de les remettre au congélateur.

Batch cooking conservation

Batch cooking conservation

La réfrigération, pour une conservation de courte durée

Le réfrigérateur ne permet de conserver les aliments que pendant quelques jours. Le mieux est donc d’y mettre les plats que vous comptez manger dans les premiers jours. Vous pouvez notamment y mettre pendant 1 à 2 jours les fruits de mer (poissons, mollusques, crustacés…), les champignons, les pommes de terre cuites et vos farces.

Les viandes cuites, les soupes, les pommes de terre sautées ou en purée, les pâtes à crêpe pourront quant à eux être réfrigérés pendant 2 jours maximum. Les légumes, les salades, la volaille cuite, la viande mijotée ou en sauce ainsi que les pâtisseries pourront être conservés dans le réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. En ce qui concerne le riz, les lentilles et les compotes, la durée de conservation peut aller jusqu’à 7 jours.

Batch cooking

Batch cooking

Quelles sont les autres méthodes de conservation ?

La congélation et la réfrigération sont les principales méthodes de conservation en batch cooking. Cependant, d’autres méthodes existent à l’instar de :

La mise sous vide

Cette méthode nécessite l’utilisation d’un appareil spécifique qui vous garantit une conservation de vos aliments sans aucun contact avec l’air. Elle augmente ainsi la durée de conservation des repas que vous mettez au réfrigérateur.

La mise en conserve

Également appelée stérilisation maison, la mise en conserve est une excellente alternative pour conserver vos préparations. Cependant, contrairement à la congélation et à la réfrigération, elle ne permet pas de garder intactes les qualités organoleptiques et nutritionnelles des aliments. Cette méthode convient surtout aux purées et aux compotes. Pour ce faire, il faut utiliser des bocaux spéciaux avec des couvercles adaptés à la stérilisation qu’il faut remplir à ras bord. Fermez-les ensuite et mettez-les dans une cocotte-minute remplie d’eau et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes à partir du moment où l’eau entre en ébullition. Les aliments stérilisés pourront ensuite être conservés pendant 12 mois.

Quelles recettes préparer en batch cooking ?

Tous les plats sont permis en batch cooking, vous avez à votre disposition de nombreuses recettes. Et ce, qu’il s’agisse de plats vegans ou à base de viandes et poissons. Toutefois, certaines recettes sont plus adaptées que d’autres. C’est le cas entre autres de la ratatouille qui peut être servie avec du poulet basquaise, utilisée pour préparer des lasagnes ou encore de la frittata. Elle vous offre par conséquent plusieurs options et vous pourrez la consommer comme bon vous semble.


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

Étiquettes:

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !