Accueil » Blog » 5 DIY pour parfumer son intérieur naturellement et désinfecter l’air ambiant

5 DIY pour parfumer son intérieur naturellement et désinfecter l’air ambiant

parfumer son intérieur naturellement avec la lavande

J’aime quand ma maison sente bon de manière naturelle. Vraiment de manière naturelle ! C’est pourquoi je vous propose 5 DIY pour parfumer son intérieur naturellement et désinfecter l’air ambiant.

J’insiste sur ce dernier point car, bien qu’on souhaite nous le faire croire, les désodorisants, les lingettes, les fameux sprays à base d’huiles essentielles et j’en passe… Soit-disant naturelles ne le sont pas. Et si, on se penche un petit peu sur la composition, on trouvera facilement que ce qu’il y a de naturelle dans ces produits ne l’est uniquement que sur l’étiquette.

Pour désodoriser et désinfecter l’air de sa maison, il existe de nombreuses astuces naturelles qui sont toutes à la portée de tous.

5 astuces pour parfumer son intérieur naturellement ou désinfecter sa maison de manière naturelle

Astuce 1 :

La première astuce est la moins contraignante. Elle consiste à aérer tout simplement son intérieur tout au long de l’année et peu importe s’il fait très froid ou très chaud.

La meilleure manière de désodoriser et de désinfecter l’air ambiant est d’ouvrir les fenêtres environ une dizaine de minutes chaque jour. Cela permet de renouveler l’air et d’évacuer les mauvaises odeurs. Chaque matin, j’ouvre les fenêtres pendant que je suis en train de faire les lits et un brin de ménage dans le salon.

Astuce 2 : Des oranges pour parfumer son intérieur naturellement

Une fois que votre maison est bien aéré, vous pouvez diffuser des senteurs naturelles pour parfumer et réchauffer votre intérieur. Pour cela, il suffit de découper quelques tranches d’oranges et de les mettre dans une casserole. Ajouter des bâtonnets de cannelle, un peu d’extrait de vanille et couvrez avec une bonne quantité d’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laisser infuser environ 30 minutes.

Votre maison va sentir bon tout au long de la journée. Il y a une petite précaution à prendre tout de même. Activez un minuteur pour ne pas oublier la casserole sur l’eau. Au fur et mesure l’eau va s’évaporer et il y a un risque que les ingrédients utilisés brûlent s’il n’y a plus d’eau dans la casserole.

Astuce 3

Pour désinfecter l’air ambiant, utilisez de la lavande soit fraîche quand c’est la pleine saison soit séchée.

Tout comme la deuxième astuce, mettez la lavande dans une casserole, couvrez avec de l’eau et portez à ébullition. Baissez le feu ensuite et laissez infuser une trentaine de minutes. Activez un minuteur pour ne pas oublier la casserole sur le feu.

parfumer son intérieur naturellement avec la lavande

parfumer son intérieur naturellement avec la lavande

 

Astuce 4

Voilà une autre astuce très simple pour parfumer et même chasser les petites bêtes volantes de la maison. Prenez une ou plusieurs oranges et piquez-les avec quelques clous de girofle. Placez-les ensuite dans différentes pièces de la maison et laisser la magie opérer.

Déco de table avec des oranges

Déco de table avec des oranges

Vous pouvez soit garder l’orange entière soit la couper en deux avant de la piquer avec les clous de girofle. L’action combinée du fruit et du champignon va parfumer et désinfecter l’air ambiant.

Astuce 5

Pour avoir une maison saine et qui sent bon, il faut passer par une étape primordiale, le nettoyage. Pour cela, il existe un nettoyant universel infaillible : le vinaigre blanc !

C’est en effet un produit naturel, qui nettoie en profondeur et qui est très efficace contre les bactéries. Je vous l’accorde, l’odeur peut être dérangeante c’est pour cette raison que je vous propose cette petite astuce qui est efficace et en plus zéro déchet.

Quand vous éplucher vos agrumes comme les oranges ou les citrons, récupérez les épluchures pour parfumer le vinaigre. Pour ce faire, remplissez un grand bocal de ces épluchures, tassez. Puis versez-y du vinaigre blanc jusqu’à ras bord. Fermez et tapez légèrement le bocal pour faire remonter les bulles d’air.

Laissez macérer 2 semaines puis filtrer la préparation. Votre vinaigre parfumé est prêt.

 

Et vous quelles astuces utilisez-vous pour parfumer son intérieur naturellement


Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine
promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Rejoignez moi sur youtube !

cuisine test sur youtube

cuisine test sur youtube

1 commentaire pour “5 DIY pour parfumer son intérieur naturellement et désinfecter l’air ambiant”

  1. Vraiment très utiles ces astuces surtout par ces temps de gastro. . Désinfecter aerer est très important et comme tu l’indique même par grand froid … bon réveillon à tous

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !