Accueil » Blog » Test : Couvercles en silicone extensible pour limiter l’utilisation de film alimentaire

Test : Couvercles en silicone extensible pour limiter l’utilisation de film alimentaire

couvercle en silicone extensible

Dans une démarche écologique et toujours dans le but de réduire au maximum les produits jetables. De plus en plus de marques cherchent à nous proposer des alternatives réutilisables au quotidien pour réduire nos déchets.

Parmi elles, on trouve la marque Longzon qui propose des couvercles en silicone pour éviter au maximum l’achat de film alimentaire.

Pour tout vous dire, ces couvercles proposées par plusieurs marques rencontrent un véritable succès. Il me tardait de les tester.

Voyant ce produits plus en détail 😉

Matériau : Silicone

Marque : Longzon

Nombre de couvercles : 14 

Couleurs : 7 en blanc et 7 en bleu 

Présentation

Les couvercles en silicone sont une alternative à l’utilisation du film alimentaire. Ils sont sans BPA et ils sont approuvés pour une utilisation alimentaire.

La boite contient 14 couvercles, 7 en blanc transparent et 7 en bleu.

On a 7 tailles différentes, le plus petit mesure 6 cm de diamètre et le plus grand 24 cm de diamètre. Chaque couvercle est extensible pour s’adapter à un contenant plus grand que le diamètre initiale.

Les couvercles en silicone ont une forme ronde mais ils s’adaptent également aux contenants carrés ou rectangulaires.

On peut les utiliser pour couvrir des verres, des tasses, des saladiers, des assiettes, des casseroles… Et ils sont compatibles avec le congélateur, le réfrigérateur et le  micro-ondes. Ils supportent en effet des températures qui varient entre – 50 °C jusqu’à 250 °C

L’atout de ces couvercles est qu’ils sont réutilisables et ils sont garantit 3 ans.

Commodité d'emploi

3/5

Ergonomie

Les couvercles sont faciles à mettre sur les petits contenant. Quand il s’agit d’un contenant plus grand, l’opération peut être un peu plus délicate. Alors il faut faire attention, surtout si le contenant est bien remplie.

Lors de mon utilisation sur un grand bol qui était rempli, j’ai eu du mal à mettre le couvercle et comme la mise en place nécessite de tirer sur ce dernier, j’ai failli tout renverser.

Couvercles en silicone réutilisables
Couvercles en silicone réutilisables

Fonctionnalités

Les couvercles en silicone permettent de couvrir de manière étanche différents contenants ainsi que les restes de légumes ou fruits.

Place dans la cuisine

Les couvercles sont fluides et s’emboitent entre eux. On peut les plier ou les rouler pour les ranger dans un coin d’un tiroir. Ils ne prennent donc pas beaucoup de place.

Efficacité

3/5

Les couvercles sont bien étanches et permettent de chasser l’aire pour bien fermer le contenant.

À noter que le contenant et le couvercle utilisés doivent être bien secs pour permettre l’adhésion. Si l’un des deux est humide le couvercle en silicone ne tiendra pas et la mise en place peut être difficile car ce dernier va glisser.

Update par rapport à la vidéo du premier test : 

Il est difficile de remettre un couvercle sur un plat qu’on vient de sortir du frigo. Il faut absolument bien essuyer les bords pour enlever toute trace d’humidité et également sécher le couvercle.

Je trouve cela pas très pratique pour le coup ! 

J’ai remarqué également après plusieurs utilisations, qu’il y a une condensation qui se crée quand on ne ferme pas les couvercles de manière étanche. 

Je trouve cela pas très pratique pour le coup ! 

Nettoyage

4/5

On peut laver les couvercles à l’eau claire avec du savon ou bien au lave vaisselle. 

Ils se nettoient facilement, par contre ils nécessitent un séchage avec un torchon propre.

Rapport qualité prix

5/5

J’ai acheté les couvercles en silicone 15,97 € au lieu de 30 €. Ils étaient en promotion.

Je trouve le prix promotionnel plus adapté à la qualité du produits. Après mes tests, je trouve qu’il y a quand même un inconvénient majeur. Les couvercles mériteraient une petite amélioration en ce qui concerne l’adhésion lorsque le contenant utilisé est humide.

Conclusion

Je trouve les couvercles en silicone bien pratique à utiliser par rapport au film alimentaire. On connait tous la galère du film alimentaire qui ne veut jamais se mettre comme il faut sur le contenant qu’on souhaite fermer.

Leurs différentes tailles permettent de s’adapter à beaucoup de contenant et même à des légumes et fruits. 

La mise ne place est facile en ce qui concerne les petits contenant. Elle est un peu plus délicate pour les grands contenant mais les petites languettes sur le côté peuvent aider à bien positionner les couvercles. 

Petit bémol en ce qui concerne l’adhésion. En effet, il faut absolument que le contenant et le couvercle soient bien secs pour garantir une mise en place facile et une bonne étanchéité.

À noter que ces couvercles sont réutilisables et sont garantie 3 ans.

Avez-vous déjà testé ce genre de couvercles ? N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez dans les commentaires.

Couvercle silicone extensible

12,99
7.5

Commodité d'emploi

6.0/10

Efficacité

6.0/10

Nettoyage

8.0/10

Rapport qualité prix

10.0/10

Points forts

  • Relativement facile à mettre en oeuvre
  • Moins de gaspillage de plastique

Points faibles

  • Délicat à installer sur des contenants humides

Découvrir les offres du moment

promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine promo en 2h je cuisine pour toute la semaine

Idées recettes

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !