BigNoseDeer Tasse à thé en verre chat, bouteille d'eau avec infuseur à thé en forme de poisson, Passoire Filtre Tassen de caf...
Utilisé à la base dans la cuisine traditionnelle chinoise, le wok est devenu aujourd’hui un véritable ustensile de cuisine dans le monde entier. Sa forme sphérique, permet de cuisiner les aliments de manière rapide et saine grâce une bonne répartition de la chaleur. Sans oublier le côté savoureux bien-sûr.
Le wok fascine de plus en plus de personne et de nombreux auteurs culinaires ont publié des livres de recettes pour permettre aux amateurs de cette cuisine de connaître les secrets et la richesse des plats qu’on peut préparer avec. Parmi eux, on trouve le livre Wok de Audrey Le Goff. Un livre haut en couleur qui nous invite à plonger dans le monde merveilleux des saveurs venues d’ailleurs.
Caractéristiques principales du livre
- Nombre de pages : 192
- Nombre de recettes : 57
- Auteur : Audrey Le Goff
- Photographie : Bernard Radvaner
- Stylisme : Motoko Okuno
- Date de publication : 23 mars 2016
- Editeur : Hachette cuisine
- Prix : 9,95 €
Avis sur le livre Wok de Audrey Le Goff en vidéo
Qualité de la description des recettes
La cuisson en wok au restaurant m’a toujours attiré, c’est pour cette raison que j’ai fini par en acheter un.
Cela fait de nombreuse années que je cuisine régulièrement dans mon wok. Cependant, il a fallu que j’achète le livre de Audrey Le Goff pour découvrir que la cuisine dans cet ustensile, ne se résume pas uniquement à faire revenir des légumes ou bien des viandes à la va vite.
Il y a de nombreuses techniques à connaître pour bien réaliser sa recette et profiter au maximum de chaque saveur. C’est presque un art qui commence d’abord par l’apprentissage de la manière de découper les légumes et les viandes.
Dans ce sens, Audrey Le Goff nous offre une multitude de techniques et d’astuces pour bien débuter. Dès les premières pages, on a des étapes illustrées pour apprendre l’art de la découpe des légumes et des viandes ainsi que des astuces pour savoir comment bien choisir son Wok, comment l’entretenir et les ustensiles additionnels qu’on peut acheter pour plus de praticité. Sans oublier la définition des nombreux épices et sauces qui sont utilisés dans les recettes pour Wok.
Cette première partie du livre est très enrichissante et nous prépare à se lancer dans les recettes avec plaisir.
Par ailleurs, et en plus d’un sommaire illustré pour avoir une vision globale des recettes, le livre est divisé en 3 catégories :
- Wok de viandes
- Wok de poisson et crustacés
- Wok végétarien
- Wok sucré
En ce qui concerne les recettes, elles sont bien décrites avec une liste d’ingrédients claires et des instructions faciles à suivre.
Illustrations / qualité des photos
Tout au long du livre on découvre de magnifiques et d’authentiques photos d’illustrations du résultat final. Le photographe Bernard Radvaner et la styliste Motoko Okuno nous font voyager à travers des réalisations qui paraissent simples pourtant on peut sentir tout le travail qu’il y a derrière.
Originalité :
Audrey Le Goff, nous propose un voyage dans le monde plein de saveur de la cuisine asiatique. Les plats sont parfumés et cuisinés de manière à respecter l’art de la cuisine traditionnelle dans un wok.
On découvre dans ce livre une grande variété de recette Wok qui montre toute les facettes de cette spécialité culinaire.
Difficulté
-
Recette :
Parmi toutes les recettes que j’ai pu tester, je n’ai pas trouvé de difficultés à exécuter les instructions données par l’auteur. De plus à la lecture du reste des recettes, elles me semblent toutes réalisables sans grande complexité. Je trouve les recettes du livre tout à fait adapter même pour les débutants en cuisine.
-
Ingrédients
On peut facilement trouvé les ingrédients dans n’importe quel supermarché. Pour certains produits qui peuvent être un peu spécifique, il suffit de regarder du côté des rayons produits du monde ou bien Bio de votre supermarché habituel.
Recettes réalisées
Les recettes suivantes sont présentes sur mon site :
- Wok saumon sauté aux brocolis
- Wok crevettes au curry et au lait de coco
- Wok massala de poulet
Les recettes en photos :
- Recette wok du livre de audrey le goff
- recette livre wok aurey le goff
- Wok saumon recette du livre de audrey le goff
Recette coup de cœur
J’ai été ravie de découvrir une grande partie des recettes de ce livre. À chaque fois, c’était un plaisir de déguster un nouveau wok avec une nouvelle saveur. C’était aussi l’occasion de découvrir de nouveaux mélanges d’épices que je n’avais pas l’habitude d’acheter. Alors le choix d’une seule recette est un peu difficile !
Cependant, il y a une que j’aime refaire de temps en temps, c’est celle du wok de crevettes au curry et au lait de coco. Le mariage entre ce mélange d’épices et le lait de coco nous procure un vrai bonheur lors de la dégustation.
À faire et à refaire sans hésitation.
Conclusion
Je suis une grande habituée des plats relevés avec des épices qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser chaque jour dans nos cuisines. Cependant, le livre de Audrey Le Goff Wok a réussi à me faire découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux mélanges d’épices assez étonnant. Le livre nous invite à voyager à travers ses pages pour découvrir de nombreuses associations et ainsi nous faire sortir de notre routine culinaire.
Les recettes sont faciles à faire et globalement, elles ne nécessitent pas énormément de temps pour les réaliser. Les instructions sont claires et les ingrédients sont accessibles à tous.
Le plus de ce livre sont les techniques données pour savoir comment détailler ses légumes, ses viandes… En plus des astuces pour choisir son wok et comment l’entretenir.
Chez nous, cet ustensile est adopté depuis de nombreuses années. Cependant grâce à ce livre j’ai l’impression de redécouvrir l’étendu de son utilisation.
De votre côté, avez-vous déjà un wok chez vous ? Ce mode de cuisson vous tente ? Dites-nous tout en commentaire !
Ce livre vous a plu ? N’hésitez pas à l’acheter à partir du lien fourni en cliquant sur la photo du livre.
De cette façon vous nous aiderez à continuer à produire du contenu sur ce site 😉 . On compte sur vous!
Adopté par le Pays des Gaulois depuis quelques années,
Cuisinière dans l’âme,
J’explore et je teste avec gourmandise et bienveillance tout ce qui m’attire. Sans oublier d’ajouter ma petite touche orientale !
Bonne idée Loubna. Le wok, sur un feu au minimum, peut aider à conserver des vitamines et micro-nutriments: sinon ceux-ci sont détruits à partir de 100°. Bien entendu il faut aussi raccourcir au maximum la durée de cuisson. Les légumes et fruits sont al dente ou croquants: ça tombe bien puisque c’est ce qu’on veut obtenir avec un wok 🙂