Accueil » Blog » [Impression] Tout Cru! Le livre de recette gastronomique sans cuisson

[Impression] Tout Cru! Le livre de recette gastronomique sans cuisson

Recette du livre Tout Cru!

Loin d’être une mode, manger cru ou bien le « Raw Foodisme » (comme l’appellent nos amis les américains qui l’ont popularisés dans les années 1980) est un véritable état d’esprit d’un grand nombre de personnes à travers le monde. Toujours à la recherche d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, le Raw Foodisme est devenu une nécessité pour certains.

En effet manger cru aide à sauvegarder les enzymes et les nutriments des aliments utilisés. Ce régime particulier qui est presque un retour à la source, quand nos ancêtres n’avaient pas encore découvert le feu, pourrait avoir des effets positifs sur notre santé d’où l’engouement croissant à ce sujet.

Dans ce domaine, de nombreux chefs cuisiners ont intégré des plats gastronomiques crus à leurs cartes et de nombreux ouvrages traitent et délivrent des recettes des plus simples aux plus créatives.

Parmi ces livres de cuisine, on trouve « Tout Cru!« . Un livre publié sous la direction de Frederica Romagnoli chez les Edition White Star.

 

Qualité de la description des recettes

 

Le livre est divisé en quatre thèmes :

  • La viande
  • Le poisson & crustacés
  • Légumes
  • sauce & condiment

Avant le début de chaque recette on trouve des notes importantes sur l’aliment principal qui la compose, comme l’origine de l’ingrédient, comment ce dernier est fabriqué, comment l’utiliser, comment le découper…

Puis s’ensuit la description qui est assez claire et pertinente. La majorité du travail se traduit dans la manière de choisir les aliments de base et comment les découper.

Tout Cru ! le livre

Tout Cru ! le livre

 

 

Illustrations / qualité des photos

Le travail d’illustration est minutieux, chaque photo est une vraie invitation pour découvrir les secrets et le détail de la recette.

Les photos sont éclatantes.

Recette du livre Tout Cru!

Recette du livre Tout Cru!

 

Originalité

On est plutôt sur des recettes gastronomiques haute de gamme. Ce n’est pas un livre de recettes banales mais bel et bien une invitation à explorer le monde de la haute gastronomie crue!

Cependant et malgré une multitude de recettes, je trouve qu’elles ne sont pas variées. En effet, les aliments de base sont presque toujours les mêmes, du saumon, du bœuf et encore du saumon. Peut-être dû à la particularité du cru ? Mais je ne suis pas assez experte du domaine pour me prononcer.

Un autre petit bémol est le manque de dessert! Il existe une multitude de recettes de desserts crus et j’aurais bien voulu en découvrir quelques une dans ce livre.

 

Difficulté

  • Recette :

Globalement les recettes sont faciles à réaliser. On peut trouver cependant quelques difficultés pour découper finement tout ce qui est viande et poisson pour faire des filets.

Mais pas de panique généralement on peut demander à notre boucher ou bien notre poissonnier de s’en occuper.

Les cuissons sont très simples et rapides. 😉

 

  • Ingrédients :

La majorité des ingrédients principaux utilisés sont assez onéreux. En effet, il y a beaucoup de recette à base de saumon fumé, homard, caviar. Comme déjà cité, le livre comporte des recettes gastronomiques d’où ce choix d’ingrédients. Par contre, pour une approche du « Raw foodisme », ce livre n’est pas très adapté. Il est plutôt réservé aux initiés.

 

Recettes coup de cœur

  • Soupe de carottes
  • Aïoli
  • Hors-D’œuvre de thon mariné aux graines de sésame

 

Recettes réalisées en vidéo : (lien à venir)

 

 

Conclusion

Le livre nous permet de découvrir des recettes riches en couleurs et en saveur, le tout cru. Les photos réalisées sont une vraie invitation à explorer ce régime qui fait de plus en plus d’adeptes dans le monde.

Cependant, et malgré le nombre de recettes proposées, je trouve qu’on utilise souvent les mêmes ingrédients de base. De plus, il manque un thème essentiel, les desserts, j’aurais voulu explorer les recettes sucrées crus. Dommage!

La plupart des ingrédients sont assez onéreux, comme le homard et le caviar. Ce livre n’est pas fait pour des recettes du quotidien. C’est pourquoi je ne conseille pas celui-ci pour les personnes désirantes découvrir le « Raw Foodisme ». A conseiller, aux initiés voir aux professionnels.

 

 

Envie d’acheter un livre de cuisine, retrouver notre comparatif des meilleurs livres de recette.

 

 

tout cru!

5.7

Qualité des descriptions des recettes

6.0/10

Illustrations/photos

7.0/10

Originalité

4.0/10

Points forts

  • Recettes gatronomiques
  • Pour les initiés du Raw Foodisme ou les professionnels

Points faibles

  • Pas de dessert
  • Ingrédients onéreux
  • Ingrédients peu variés

Idées recettes

2 commentaires sur “[Impression] Tout Cru! Le livre de recette gastronomique sans cuisson”

  1. Retour de ping : Recette de soupe de carotte Tout Cru! - Cuisine Test

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !