Livre thibault geofray

[Impression] Thibault Geoffray : mes recettes healthy

“J’ai un grand objectif dans ma vie : apporter de l’aide à toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids et reprendre leur santé en main….” Thibault Geoffray.

Célèbre grâce à son programme 90 Day Life Challange, Thibault Geoffray nous livre 80 recettes healthy mais pas que. Ce livre est avant tout un guide pour mieux se connaître, définir ses objectifs et mieux se nourrir. Le tout sans frustration!

 

Qualité de la description des recettes

La méthode

Avant de commencer les recettes, Thibault Geoffray, prépare le mental de ces lecteurs pour bien comprendre et accepter la transformation. Il y a tout d’abord quelques mots sur son parcours. Puis les réponses à certaines questions que les personnes qui souhaitent perdre du poids se posent. Enfin des informations indispensables pour comprendre certains aliments et savoir comment tirer profit de leurs bienfaits, des phrases de motivation et un plan d’attaque pour mieux utiliser le livre.

J’ai trouvé la philosophie de Thibault saine. Bien manger. C’est à dire, ne pas sauter de repas. Un “cheat meal” ou “petite folie” par semaine comme un restaurant entre amis.

Et enfin, de petites séances de sport basées sur le système Tabata ou HIIF. Ce sont des séances de 25-30 minutes mais à haute intensité avec des temps de récupération entre séries assez faibles (10 secondes en moyenne). La méthode a fait ces preuves. L’organisme augmente alors son métabolisme de base permettant avec le régime adapté une perte de graisse.

 

Les recettes healthy

Les recettes sont bien expliquées mis à part quelques petits détails qui peuvent manquer pour les personnes débutants. Comme le fait de beurrer et fariner un moule si ce n’est pas du silicone. Ce détail peut paraître anodin mais pas pour les personnes qui se lancent pour la première fois en cuisine. Cela peut être indispensable même si on apprend vite.

Un autre détail m’a marqué dans la recette des Energy balls express, on a la liste des ingrédients et puis comme instruction : mélanger tous les ingrédients. Le petit bémol est de ne pas savoir comment utiliser les 30 g de chocolat noir! Les râper, les faire fondre… parfois il faut donc improvisé.

Sinon, elles sont divisées en 4 catégories ce qui permet de se diriger directement vers les recettes souhaitées :

  • Le petit-déjeuner.
  • Low-Carb ou bien Low Carbohydrates : ce sont des recettes avec le minimum de sucre rapides et de glucides complexes. Ce sont les repas pour les jours sans entraînement.
  • Post-training : le contraire de la catégorie précédente. Un peu plus de sucre pour les repas après entraînement.
  • En-cas.

 

Les recettes sont très variées et gourmandes. J’ai été très étonné car cette variété permet de ne pas se lasser et ne donne pas l’impression de régime. De toute manière comme l’explique l’auteur. Les régimes restrictifs ont leurs limites. Ici, on est plus proche de repas dans la tendance paléolithique (moins de sucre, moins de gluten). Plus d’ingrédients basiques et moins de produits transformés.

 

Illustrations / qualité des photos

Les photos sont réalisées par le photographe Fabien Breuil et la styliste et auteur culinaire Sabrina Fauda-Rôle. On a un joli travail d’illustration qui nous met en appétit dès les premières pages du livre.

En bonus, à la fin il y a le mur des héros. Ce sont des photos avant-après des personnes qui ont suivie le 90-Day Life Challenge de Thibault Geoffray.

 

Buddah Bowl végétarien, un plat bien généreux
Buddah Bowl végétarien, un plat bien généreux

 

Les photos montrent bien les côtés gourmand et généreux des recettes. Elles donnent toute envie.

 

Originalité

Le livre est composé de manière à manger équilibré pendant une journée complète. Entre le petit-déjeuner, les plats de résistance, les recettes post-training et les en-cas, tout y est pour garder un certain contrôle sur votre alimentation sans se sentir frustré.

Le plus du livre, ce sont les conseils et les remarques de l’auteur en ce qui concerne certaine recette, le temps de conservation et par quoi les accompagner.

 

Difficulté

  • Recette : 
Les recettes sont très faciles à réaliser et généralement rapide à faire. En moyenne, il faut compter 20 minutes entre la préparation et la cuisson. Tout est fait pour réaliser un bon petit plat ou bien une bonne gourmandise en passant le moins de temps possible en cuisine. Les néophytes en cuisine adopteront facilement ces recettes.

Pour résumer, elles sont simples et efficaces.

 

  • Ingrédients :

La liste des ingrédients est assez courte. On a juste l’essentiel ce qui est appréciable. Beaucoup d’ingrédients sont communs à plusieurs recettes comme le vinaigre balsamique par exemple.

On peut trouver normalement tous les ingrédients dans les supermarchés, il faut juste veiller à ce que le votre, propose un rayon Bio pour l’achat de certains ingrédients un peu spécifique comme la farine de millet et de châtaigne.

 

Recette coup de cœur

Ma recette coup de cœur est celle du Brownie Fondant, sans gluten et sans lactose.

Le gâteau est incroyablement bon, il est très léger et fondant!

Les recettes en vidéo :

 

Conclusion

Ce livre “Thibault Geoffray : mes recettes healthy” cible avant tout ceux qui veulent se remettre en forme. Et il le réussit bien. La méthode combine une alimentation équilibrée avec une activité physique courte mais intense. Thibault le résume ainsi : “Manger mieux, s’entraîner moins”. Je n’ai pas trop de doute sur cette méthode car elle a fonctionné dans mon entourage. Cette méthode est assez connue et a fait ces preuves.

La diversité et la gourmandise des recettes sont elles plus surprenantes. Les recettes sont rapides et faciles à faire. C’est un bon point car dans ces périodes là on peut se décourager facilement. Ici elles sont simples et efficaces. Surtout on a envie de les manger et on ne ressent pas la frustration .

Le livre est aussi éducatif. Une fois les principes compris, on peut facilement passer à ces propres recettes. Ce sera donc un livre utile à toute la famille.

 

 

Idées recettes

Livre Thibault Geofray

7.7

Qualité des descriptions des recettes

7.0/10

Illustrations/photos

8.0/10

originalité

8.0/10

Points forts

  • Recette facile
  • Recette rapide
  • Des astuces pour se motiver
  • Quelques recettes sans lactose, sans gluten

Auteur de l’article : loubna

Laisser un commentaire parcequ'il est bon de s'exprimer !